Ryad Merhy revient encore plus fort: "J'ai énormément appris sur moi"
De retour dans le top 3 mondial en lourds-légers, Ryad Merhy a l'occasion de confirmer sa montée en puissance contre l'Américain Samuel Clarkson dans le cadre du championnat WBA international au Spiroudome de Charleroi, le 15 décembre prochain (un combat retransmis en direct sur Club RTL). Alors que sa préparation pour ce duel touche à sa fin, le boxeur belge s'est confié pour 7sur7.
De l'histoire ancienne. Ryad Merhy est rapidement passé à autre chose après sa déconvenue face à Arsen Goulamirian en mars dernier, qui le privait d'un titre de champion du monde. Quelques enseignements ont tout de même été tirés de cette défaite, la seule de ses 27 combats, et il compte bien les mettre à profit pour retenter une nouvelle chance mondiale d'ici "fin 2019".
Après une préparation en Belgique, le boxeur bruxellois de 26 ans retrouve sa "maison mère", le Spiroudome de Charleroi, samedi 15 décembre prochain, pour y affronter Samuel Clarkson (28 ans) le mieux classé des adversaires américains qu'il ait eu à affronter dans sa carrière. Une victoire pourrait lui permettre de se rapprocher plus vite des objectifs fixés. Ce combat du championnat WBA International sera diffusé sur Club RTL.
Avec les sparring-partners, j'ai vraiment pu aiguiser mes sensations. Ce ne sera pas la même chose qu'au mois d'octobre
Ryad, comment se passe votre préparation à une semaine du combat?
Jeudi, c'était ma dernière mise en jambes. C'était mon dernier sparring-partner, tous les réglages ont été faits. Toutes les choses travaillées pendant la préparation sont prêtes. Donc maintenant c'est la gestion du poids, fignoler les derniers petits détails techniques.
Vous êtes resté en Belgique pour vous préparer plutôt que d'aller aux Etats-Unis comme à votre habitude. Pourquoi?
Se préparer en Belgique, c'est exceptionnel. Le délai était trop court. Comme il y a les fêtes, je n'avais pas forcément envie de partir à l'étranger avec le décalage horaire. Après le mois de janvier, on repartira à l'étranger pour continuer d'apprendre chez les autres.
J'ai digéré la défaite contre Goulamirian assez rapidement. Ce n'est que partie remise
Quelles sont vos sensations?
Lors du combat du mois d'octobre (une victoire face à Demetrius Banks au Country Hall de Liège), il me manquait du sparring-partner donc je n'avais pas pu retrouver mes sensations. Cette fois, avec le combat et les sparring-partners qui sont venus travailler avec moi, j'ai vraiment pu aiguiser mes sensations. Ce ne sera pas la même chose qu'au mois d'octobre.
Un mot sur votre adversaire, Samuel Clarkson?
Pour l'instant, je n'ai vu qu'une vidéo qui ne m'apprend pas grand-chose sur lui. Je sais qu'il est gaucher. Le problème c'est qu'il vient d'une catégorie en dessous, avant il boxait chez les mi-lourds, donc il est plus léger et plus rapide. Je m'attends à un adversaire qui va avoir une bonne exécution au niveau de ses enchaînements. Ce sera au feeling durant le combat.
Retenter une chance mondiale pour fin 2019 si tout va bien
Comment avez-vous digéré votre défaite face à Arsen Goulamirian en mars dernier?
J'ai digéré cette défaite assez rapidement. D'un côté, nous ne sommes jamais vraiment préparés pour une défaite mais j'ai appris énormément sur moi lors de ce combat, notamment au niveau de la préparation. Je n'ai pas été plus déçu que cela par rapport au combat. Je n'ai pas pu montrer le vrai Ryad, ce n'est que partie remise.
Arsen Goulamirian sera au Spiroudome de Charleroi pour assister à votre combat...
Il paraît oui. Cela ne me fait ni chaud ni froid. Ce sera moi et mon adversaire, il faudra aller chercher la victoire pour se rapprocher un peu plus du classement et retenter une chance mondiale pour fin 2019 si tout va bien.
Le Spiroudome est un peu devenu ma maison
Fin 2019 est donc votre échéance pour retenter de devenir champion du monde?
Je ne sais pas encore, on va déjà combattre le 15 décembre. Le combat à Charleroi ne sera que du plus, une victoire me rapprocherait un peu plus vite de l'objectif fixé. On va revoir les échéances par rapport à ce résultat qui peut avoir des conséquences pour la suite.
Êtes-vous confiant?
On va mettre toutes les chances de notre côté. On ne va pas se faire avoir par le temps comme la dernière fois où le combat était tombé assez brusquement. On avait dû faire les choses assez vite. Cette fois, on va essayer d'anticiper les choses de façon intelligente. Je vais aussi commencer réellement à travailler avec un coach mental à partir de janvier. Pour l'instant, on a commencé à faire les mises en place.
Votre combat contre Clarkson se déroulera au Spiroudome, vous commencez à connaître les lieux...
C'est devenu un peu la maison. Cela fait quelques années que j'y défends ma ceinture. C'est assez significatif car j'ai gagné ma première ceinture là-bas. C'est ma maison mère.
À quoi les spectateurs peuvent-ils s'attendre?
Toujours un beau combat. J'essaye de faire découvrir une autre facette du sport, la beauté de ce sport et des gestes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
NBA
Le retour triomphal de Giannis Antetokounmpo
Giannis Antetokounmpo a fait parler sa toute-puissance avec 46 points dans le succès de Milwaukee à Sacramento (133-124), lundi en NBA, Klay Thompson réussissant 33 de ses 38 points en première période, lors de la victoire de Golden State contre Phoenix (123-112). -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le CIO estime que les Jeux Olympiques peuvent ouvrir la porte au dialogue et à la paix
Les Jeux Olympiques ne peuvent pas empêcher les guerres et les conflits, mais ils peuvent ouvrir la porte au dialogue et à la paix. C'est le message qu'a délivré le Comité international olympique (CIO) mercredi à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. -
Battus par la Turquie, les Belgian Lions ne disputeront pas le premier Mondial de basket de leur histoire
Les Belgian Lions ne disputeront pas la première Coupe du monde de basketball de leur histoire en 2023. Aucune des deux conditions à remplir pour ce faire ne l'a été. L'équipe nationale masculine de Belgique a perdu son dernier match dans le groupe I du 2e tour des qualifications européennes, 54-82 face à la Turquie, lundi soir Mons. La victoire était impérative. -
NBA
Durant éclaire les Suns à Dallas, les Lakers gâchent le retour de Curry
Le panier décisif et 37 points inscrits: pour son troisième match avec Phoenix, Kevin Durant a écoeuré les Mavericks (130-126), dimanche en NBA, Anthony Davis guidant avec 39 points les Lakers à un précieux succès (113-105) contre Golden State et Stephen Curry, de retour.
-
Flashé à 255,5 km/h: Simon Billy bat le record du monde de ski de vitesse
Le Français Simon Billy, 31 ans, s'est emparé du record du monde de vitesse à ski en atteignant 255,5km/h mercredi à Vars (Hautes-Alpes). -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.