Salazar, qui réfute les accusations d'abus, reconnaît un langage “dur”
L'ancien entraîneur d'athlétisme Alberto Salazar, suspendu quatre ans pour "incitation" au dopage, nie les accusations d'abus ou de discrimination dont il fait l'objet par d'anciens athlètes du groupe d'entraînement Nike Oregon Project, reconnaissant cependant un langage "dur" envers plusieurs d'entre eux.
Partager par e-mail
En disgrâce, depuis sa suspension dont il vient de faire appel devant le TAS, Salazar est sous le feu des critiques de la part de plusieurs coureurs pour ses méthodes d'entraînement au sein du Nike Oregon Project, auquel a mis fin l'équipementier américain le 11 octobre.
Ainsi, la semaine passée, l'athlète Mary Cain a révélé au New York Times avoir été victime de sévices physiques et mentaux subis au sein du groupe, résultants d'un régime imposé par Salazar.
A cause de la pression, celle qui a affirmé avoir songé à se suicider était devenue "de plus en plus mince". Elle n'avait plus eu de règles pendant trois ans et s'était cassée cinq os à cause d'une ostéoporose.
Begley, “trop grosse”
Dans le sillage de Mary Cain, d'autres anciens coureurs du projet Oregon, tels que Kara Goucher, Amy Yoder Begley et Jackie Areson ont critiqué les méthodes d'entraînement de Salazar. Begley, qui a couru le 10.000 mètres aux JO 2008 à Pékin, a tweeté qu'elle était alors considérée comme "trop grosse” et qu'elle "avait le plus gros derrière sur la ligne de départ".
Dans un communiqué paru dans le journal Oregonian mardi, Salazar a reconnu avoir utilisé un tel langage, mais a insisté sur le fait que cela faisait partie intégrante de la vie d'un athlète d'élite. "A l'occasion, j'ai peut-être fait des commentaires insensibles ou durs durant ces années où j'ai aidé mes athlètes à suivre un entraînement intensif", a déclaré Salazar.
"Si un athlète a été blessé par un de mes commentaires, c'était de ma part tout à fait involontaire, et j'en suis désolé. Je conteste toutefois l'idée que n'importe quel athlète ait subi des abus ou une discrimination sexuelle lors de sa participation au projet Oregon.” "Peut-être que cela doit changer. En effet, j'ai toujours traité les hommes et les femmes de la même manière à cet égard. Traiter mes athlètes féminines différemment ne serait pas dans leur intérêt personnel", a-t-il conclu.
Aussi dans l'actualité
-
Euro en petit bassin Pieters Timmers 7e de la finale du 50 m libre, l'or pour Vladimir Morozov
Pieters Timmers (BRABO) a terminé 7e de la finale du 50 m nage libre messieurs des championnats d'Europe de natation en petit bassin vendredi à Glasgow, en Grande-Bretagne. L'Anversois de 31 ans a nagé en 21.35, et termine ex aequo avec l'Italien Federico Bocchia, crédité du même temps. -
Emma Meesseman remporte le Géant Flamand 2019
Emma Meesseman a remporté vendredi pour la première fois le Géant Flamand (Vlaamse Reus), trophée décerné par l'association des journalistes sportifs flamands (VBS). La basketteuse de 26 ans a reçu 684 points. Elle devance de 119 points la gymnaste Nina Derwael (565), lauréate des deux éditions précédentes. -
Voici combien pourrait gagner un sportif belge en cas de médaille à Tokyo
-
Euro de natation: record de Belgique, mais pas de finale pour Valentine Dumont
Valentine Dumont (NOC), 19 ans, septième et avant-dernière de la deuxième série, a été éliminée en demi-finale du 100 m nage libre dames des championnats d'Europe de natation en petit bassin, jeudi à Glasgow. -
Jonathan Sacoor veut briller à Tokyo: “Une médaille? C’est possible”
L'été prochain, Jonathan Sacoor participera pour la première fois de sa jeune carrière aux Jeux Olympiques. Le spécialiste du tour de piste est certainement candidat à une place sur le podium avec les Belgian Tornados et veut également s'illustrer en individuel.
-
Les Lakers écrasent Utah, retour sur terre pour Miami
Les Lakers qui s'imposent en leaders chez le Jazz, Boston qui ramène Miami sur terre, Milwaukee qui enchaîne un 13e succès consécutif à Detroit: il s'agissait de faire respecter la hiérarchie, mercredi en NBA. -
Panier polémique de James Harden: victoire sur tapis vert ou replay?
Houston, battu mardi à San Antonio 135-133 a.p., conteste l'invalidation d'un dunk de James Harden par les arbitres et a demandé à la NBA de se voir attribuer la victoire ou de rejouer le match à partir de l'action litigieuse, affirme ESPN. -
La fédération européenne d’e-sport s’installe à Bruxelles
Le secteur de l'e-sport vient de choisir Bruxelles pour établir le siège de sa fédération européenne. Outre la dimension internationale de la ville, l'expérience des associations internationales, la santé du secteur audiovisuel local et un cadre juridique favorable aux associations ont motivé ce choix, qui sera entériné lors d'un congrès fondateur le 21 février prochain dans la capitale, a annoncé mercredi le cabinet du secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et aux Relations européenne de la Région bruxelloise, Pascal Smet (one.brussels-sp.a).