Seiko Hashimoto, nouvelle patronne des JO, chargée de faire de Tokyo “un succès”
Seiko Hashimoto, désormais ancienne ministre japonaise des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, a été désignée pour succéder à Yoshiro Mori, comme patron des JO de Tokyo, contraint de démissionner après des propos polémiques sur la gente féminine. C'est donc une femme, de 56 ans, qui prend les commandes des Jeux qui doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août.
Partager par e-mail
Plus tôt dans la journée, Seiko Hashimoto a démissionné de son poste de ministre des Jeux Olympiques et Paralymiques confirmant l'option prise par un comité de concertation de huit personnes (quatre hommes et quatre femmes) ayant jeté leur dévolu sur cette ancienne médaillée olympique, en patinage de vitesse, à l'issue de trois réunions de concertation, dont la dernière jeudi, a été décisive.
Médaillée olympique
Son nom avait déjà été avancé avec insistance, le seul frein aurait été son refus de quitter son poste ministériel. Membre du parti LDP conservateur Suga, Seiko Hashimoto a changé d'avis et est désormais chargée de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo "un succès", malgré la crise sanitaire du coronavirus et ses conséquences.
Seiko Hashimoto est née cinq jours seulement avant l'ouverture des Jeux de Tokyo 1964. Son nom Seiko s'écrit avec le même premier caractère, "seika", que la flamme olympique en japonais. Deux signes qui devraient remonter le taux de confiance des Japonais, tombé bien bas, pour des JO reportés d'un an l'an dernier.
Médaillée olympique en patinage de vitesse aux Jeux d'Albertville en 1992, Seiko Hashimoto a longtemps mené de pair une double carrière sportive, patinage en hiver, cyclisme en été. À son actif, quatre participations aux Jeux d'hiver (Sarajevo 1984, Calgary 1988, Albertville 1992 et Lillehammer 1994), et trois éditions des Jeux d'été (Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996).
“Elle coche toutes les cases”
"Les membres du panel de sélection ne s'y sont pas trompés: elle coche toutes les cases. Un profil international, une connaissance des Jeux Olympiques et Paralympiques, un solide réseau politique et, condition désormais obligatoire, une 'profonde compréhension' de l'égalité des sexes. Depuis 2019, Seiko Hashimoto avait ajouté un second mandat ministériel, les Jeux olympiques, à sa fonction de ministre en charge de l'émancipation des femmes et de l'égalité des sexes", analyse le site spécialisé des affaires olympiques, Francsjeux.com.
Yoshiro Mori, 83 ans, avait été contraint de démissionner le 12 février après avoir dit publiquement que les femmes parlaient trop longtemps lors des réunions, ce qui était selon lui "embêtant" pour prendre des décisions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nadal, Osaka, le Bayern... les nommés pour les 'Oscars du Sport'
L'organisation des Laureus World Sports Awards a dévoilé mercredi les nommés dans chaque catégorie de ce qui est connu aussi comme les Oscars du Sport. -
Doncic soigne ses statistiques, Clippers et Lakers s’imposent dans la douleur
Luka Doncic, auteur de son septième triple-double de la saison de NBA, a bien aidé Dallas à s’imposer sur le fil mercredi face à Atlanta (118-117), tandis que les Clippers et les Lakers ont peiné pour l’emporter à Minnesota (119-112) et contre le Thunder (114-113 a.p). -
Mondiaux de patinage de vitesse: Bart Swings 8e du 5000 m, Nils van der Poel crée la surprise
Bart Swings a pris la 8e place du 5000 m, la première épreuve masculine des championnats du monde de patinage de vitesse disputée à huis clos, jeudi après-midi à Heerenveen, aux Pays-Bas. À la veille de son 30e anniversaire, il a couvert la distance en 6:19.616. -
32 athlètes belges à Torun, un record
Belgian Athletics, la fédération belge, a montré de la souplesse lors de l'établissement de sa sélection en vue des championnats d'Europe d'athlétisme en salle prévus à Torun, en Pologne, du 5 au 7 mars. Pas moins de quatorze athlètes ont été ajoutés à la liste de ceux qui avaient réussi les minimas demandés. La délégation belge est donc composée de 32 athlètes, soit la plus grande sélection belge de tous les temps. -
Un médaillé olympique belge âgé de 90 ans veut “offrir son vaccin à un sportif qui prépare les JO”
Roger Moens, 90 ans, médaillé d’argent olympique au 800m à Rome en 1960, propose de “donner volontiers son vaccin à un athlète belge (qui participera aux Jeux Olympiques cet été, ndlr)”. Il espère que “d’autres anciens sportifs de plus de 65 ans suivront”.
-
Basket
Euro féminin: un sans-faute historique pour les Belgian Cats
La Belgique s'est imposée 69-66 face au Portugal pour son sixième et dernier match des qualifications pour l'Euro de basket féminin 2021 samedi dans la bulle de Matosinhos au Portugal. Une victoire qui permet aux Belgian Cats de boucler une campagne qualificative sans la moindre défaite pour la toute première fois de leur histoire. -
Blanka Vlasic, double championne du monde en saut en hauteur, prend sa retraite
L'athlète croate Blanka Vlasic, double championne du monde et double médaillée olympique du saut en hauteur, a annoncé vendredi qu'elle mettait à 37 ans un terme à sa carrière, à cause de blessures à répétition ces dernières années. "J'ai essayé de soigner ma blessure des années durant, espérant être en mesure de revenir face à la barre", a écrit dans une lettre ouverte Blanka Vlasic. Ces années ont été émaillées "d'innombrables traitements de réhabilitation et de déceptions", a-t-elle précisé. -
Fin du rêve olympique pour Delfine Persoon après l'annulation du tournoi de qualification à Paris?
Delfine Persoon, 36 ans, ne devrait pas pouvoir se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Le tournoi de qualification à Paris en juin a été annulé en raison de la crise de la Covid-19. Le classement amateur pourrait donc compter pour la qualification et la boxeuse belge ne figure pas dans celui-ci. En revanche, quatre boxeurs belges sont toujours en lice pour obtenir un billet sur le ring, à Londres lors du tournoi de qualification continental (pour l’Europe donc), qui avait débuté en mars dernier avant d’être interrompu par le coronavirus.