Séoul lance une enquête sur les agressions sexuelles dans le sport
Le gouvernement sud-coréen a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur les agressions sexuelles et autres abus commis dans la communauté sportive traversée par les scandales, appelant à mettre fin à la mentalité de "la victoire à tout prix".
"Avec cette enquête, nous devons nous défaire de la philosophie de la victoire à tout prix. Nous ne pouvons plus pousser les athlètes à se livrer à une concurrence féroce au nom de la fierté nationale", a dit à la presse le ministre des Sports Do Jong-hwan.
Oser parler
Dans une société déjà ultraconcurrentielle, gagner dans l'arène sportive compte énormément. Les entraîneurs ont beaucoup de pouvoir sur la carrière des jeunes athlètes et les victimes d'abus n'osent souvent pas parler. La double médaillée d'or olympique en short-track Shim Suk-hee a accusé début janvier son ancien entraîneur, déjà condamné pour l'avoir battue pendant des années, de multiples agressions sexuelles. Dans la foulée, plusieurs autres personnes ont dénoncé des faits similaires.
Les excuses du ministre des Sports
"Je veux présenter mes excuses aux athlètes, à leur famille et aux citoyens de Corée du Sud pour n'avoir pas empêché de tels abus", a dit Do Jong-hwan. Les ministères des Sports, de l'Education et de l'Egalité des genres étudieront les possibilité de réviser la législation afin de punir de peines de prison les responsables sportifs qui ne dénoncent pas les violences sexuelles au sein de leurs organisations, a-t-il ajouté.
Enquête séparée
Une enquête séparée sera lancée au sein de l'Université nationale du sport de Corée, où un membre du personnel a été accusé d'avoir agressé sexuellement une étudiante. Tous les dossiers ne concernent pas des agressions sexuelles et toutes les victimes ne sont pas des femmes.
Non-assistance à personne en danger
L'équipe féminine de curling qui avait fait sensation en décrochant l'argent devant son public lors des JO-2018 de Pyeongchang, a accusé ses entraîneurs d'exploitation et d'abus verbaux. Une autre patineuse de vitesse, Noh Seon-yeong, avait accusé l'année dernière l'Union coréenne du patinage (KSU) d'avoir forcé son frère Jin-kyu, grand espoir des jeux de Sotchi-2014, à continuer à s'entraîner plutôt que de consulter un médecin pour des douleurs chroniques.
Après une blessure, on lui avait diagnostiqué un cancer des os. Il n'est pas allé à Sotchi et est décédé en 2016. "Mon frère a été utilisé par la KSU, ils étaient uniquement intéressés par le fait de collectionner des médailles d'or", avait-elle accusé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment traverser une rivière à pied, sans se mouiller
-
Jeans, bisou et larmes: toutes les images d’Harry et Meghan à l’ouverture des Invictus Games
Le prince britannique Harry a, lors d'une cérémonie émouvante, ouvert samedi la cinquième édition des Invictus Games, cette rencontre sportive organisée sur le modèle des jeux paralympiques créés pour les soldats blessés et salué le courage de l'équipe ukrainienne présente aux Pays-Bas. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Il était le roi de son monde: "Il m'a fallu des années pour réaliser que c'était du viol"
À l'âge de 10 ans, quand Kim Eun-hee rêvait d'être une star de tennis, son entraîneur l'a violée pour la première fois. Aujourd'hui, elle renonce à son anonymat pour dénoncer les abus sexuels subis en silence par les sportives sud-coréennes. -
Mondiaux Athlétisme
Anne Zagré, éliminée sur 60 m haies: "Moins bien qu'en séries, donc je suis un peu déçue"
Anne Zagré a bouclé ses premiers Mondiaux indoor d'athlétisme, samedi en début de soirée à Belgrade, par une 5e place dans sa demi-finale du 60 m haies en 8.08 secondes. Insuffisant pour espérer entrer en finale. La Bahaméenne Devyne Charlton (7.81) et la Jamaïcaine Britany Anderson (7.85) ont décroché les deux places directement qualificatives dans sa course.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mondiaux indoor
Marcell Jacobs sacré champion du monde du 60m, la douche froide pour Coleman
L'Italien Marcell Jacobs, médaillé d'or olympique du 100 m, a été sacré champion du monde du 60 m en salle en dominant le tenant du titre américain Christian Coleman, samedi à Belgrade. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.