Simone Biles ne disputera pas le concours général de gymnastique pour se concentrer sur sa santé mentale
Simone Biles ne disputera pas le concours all-round individuel de gymnastique pour se concentrer sur sa santé mentale, a annoncé USA Gymnastics mercredi.
La championne américaine avait renoncé à poursuivre le concours par équipe mardi ayant expliqué avoir des soucis au niveau de ses pensées.
"Après une évaluation médicale approfondie, Simone Biles a décidé de déclarer forfait pour la finale individuelle du concours général pour se concentrer sur sa santé mentale", explique le communiqué de la fédération américaine de gymnastique. "Elle poursuivra son évaluation quotidienne pour déterminer sa participation, ou non, aux finales individuelles par agrès la semaine prochaine". L'Américaine est qualifiée pour quatre finales par agrès.
“Un modèle pour beaucoup”
La quadruple championne olympique de Rio, 24 ans, est remplacée par Jade Carey, 9es des qualifications, dans le concours général. "Nous apportons notre soutien inconditionnel et saluons son courage de mettre son bien-être en priorité. Son courage montre, une fois encore, pourquoi elle est un modèle pour beaucoup", a ajouté encore USA Gymnastics.
Simone Biles avait abandonné lors du concours par pays après son passage au premier agrès, le saut, bien en dessous de ses standards habituels, conclu avec une note de 13,766 points.
Elle avait ensuite quitté brièvement la salle, avant de revenir pour suivre la fin de la compétition remportée par la Russie devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. La Belgique avait pris la 8e place.
"Dès que je monte sur le tapis, c'est juste moi et ma tête... traiter avec des démons dans ma tête (...) Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être", a-t-elle expliqué à la presse.
Une pression très lourde
Simone Biles est encore inscrite au saut et aux barres asymétriques (avec Nina Derwael) dimanche, au sol lundi et à la poutre mardi.
La championne américaine, une icône au-delà de son propre sport, a craqué en pleine compétition sous une pression très lourde à gérer. Elle était depuis des mois attendue comme la star et la grande gagnante de ces Jeux de Tokyo. Avec cinq médailles, dont quatre d'or remportées à Rio en 2016, et réalisant des figures extraordinaires, elle est considérée comme la plus grande gymnaste de tous les temps.
Jeudi, deux Belges disputeront le concours général avec Nina Derwael et Jutta Verkest.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Il l’a fait: le Belge Karel Sabbe a terminé la Barkley, la course la plus difficile au monde
Moins de sept minutes. C’est le temps qu'il restait à Karel Sabbe, dentiste gantois et détenteur de plusieurs records du monde en ultra-marathon, pour terminer la Barkley Marathons. Et il l’a fait. Il a franchi la ligne d’arrivée de la compétition de course à pied la plus folle du monde, organisée chaque année dans l’État américain du Tennessee, après 59 heures, 53 minutes et 33 secondes. -
NBA
Trois semaines après son arrivée, Russel Westbrook quitte déjà le Jazz
Russell Westbrook, 34 ans, ne jouera pas avec Utah où il a été envoyé par les Lakers juste avant la fin de la période de transfert de la NBA au début du mois. Le meneur, MVP 2017, et All-Star à neuf reprises, s'est mis d'accord avec les Jazz pour mettre fin à son contrat de 47 millions de dollars. -
Mise à jour
Pas de médaille pour Van Aert et l'équipe de basket 3X3: mauvaise journée pour la Belgique à Tokyo
La Belgique avait quelques espoirs de décrocher une troisième médaille ce mercredi. Malheureusement, Wout Van Aert n’a pas pu réitérer son exploit de samedi en terminant à la sixième place du contre-la-montre individuel. Autre déception: les 3x3 Lions ont échoué au pied du podium en perdant la petite finale face à la Serbie. Au rayon des bonnes nouvelles, Tim Brys et Niels Van Zandweghe se sont qualifiés pour la finale de l’épreuve du deux de couple poids légers en aviron. -
Nafi Thiam en tête du pentathlon, Ponette pulvérise son record personnel: la matinée des Belges à l’Euro d'athlétisme en salle
Nafissatou Thiam occupe la première position à l’issue des trois premières épreuves du pentathlon, vendredi, à l’Euro d’athlétisme en salle d’Istanbul. Noor Vidts est troisième. Déjà en tête, Thiam a remporté la troisième épreuve, le lancer du poids.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
MISE À JOUR
Simone Biles incertaine pour la suite des JO après son retrait du concours par équipes: “Des démons dans ma tête”
La superstar de la gymnastique, l’Américaine Simone Biles, a expliqué mardi son retrait du concours par équipes de gymnastique des Jeux olympiques de Tokyo par “des démons dans (sa) tête”. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.