Thierry Neuville 4e après la journée de samedi, Sébastien Ogier nouveau leader
WRCThierry Neuville (Hyundai I20 Coupé WRC) occupe la 4e place du 89e rallye de Monte Carlo après les trois spéciales disputées samedi dans la région de Gap. Le Français Sébastien Ogier occupe la première place de cette manche inaugurale du championnat du monde WRC devant ses équipiers chez Toyota, le Gallois Elfyn Evans, 2e à 13 secondes, et le Finlandais Kalle Rovanperä, 3e à déjà 56.8 secondes. Neuville pointe à 1:03.8.
Partager par e-mail
Le Saint-Vithois a connu une journée contrastée. Il ne fut que 8e de la première portion chronométrée (ES9, La Bréole-Selonnet) à 42.2 secondes de Sébastien Ogier. Le champion du monde en titre en avait profité pour reprendre la première place du général à son équipier Elfyn Evans pour 10.4 secondes. Neuville accusait alors 1:33.9 de retard mais profitant d'une crevaison d'Ott Tänak (Hyundai), il se retrouvait 4e au classement.
Changement de scénario sur la neige de l'ES 10 (Saint-Clément-Freissinières). Neuville signait son premier "scratch" avec Martijn Wydaghe à ses côtés. Ogier terminait 6e et cédait 42.2 secondes au Belge tout en creusant l'écart sur Evans (14.3). Neuville revenait à 51.7 secondes d'Ogier mais surtout à 1.4 seconde de la 3e place du Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota).
Tänak, victime d'une seconde crevaison et n'ayant plus de roue de secours, a dû rejoindre l'assistance sur trois roues, une infraction au règlement synonyme de mise hors course et d'abandon. L'Estonien ne pourra participer au Rally 2 dimanche et ne marquera pas de point.
“Une journée de défis délicats”
Dans la 3e et dernière spéciale, la même que la première du jour mais cette fois disputée en plein jour, Neuville a de nouveau concédé du temps. Le meilleur pilote Hyundai a fini 4e à 13.4 secondes d'Evans et à 5.6 de Robvanperä, 3e. Ogier, 2e chrono à 1.3 secondes, abordera l'ultime journée avec 13 secondes d'avance sur Evans. Il peut remporter son 7e Monte Carlo dimanche ce qui constituerait sa 50e victoire en WRC.
Interrogé à l'issue de la dernière spéciale samedi, Thierry Neuville a confié : "Ce fut encore une journée de défis délicats. Ce ne fut pas la grande attaque. Mais ça va. Il y avait moins de glace que sur nos notes. Je n'ai pas pris de risques."
Dimanche, quatre spéciales sont programmées à partir de 8h30, avec le départ de la Power Stage, l'ultime secteur chronométré, à 12h18.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Tchèque nage plus de 80 mètres sous la glace pour un record du monde
Le Tchèque David Vencl a parcouru la plus grande distance à la nage sous la glace et sans aide. Dans un lac près de Teplice, il a parcouru une distance de 80,9 mètres mardi, fait savoir l'agence de presse tchèque CTK. Avec cette performance, il espère faire son entrée dans le Guinness Book des records. -
Grant Holloway bat le vieux record du monde de Colin Jackson sur 60m haies
L’Américain Grant Holloway, champion du monde 2019 du 110m haies, a battu mercredi le record du monde du 60m haies lors du meeting en salle de Madrid, comptant pour le World Athletics Indoor Tour, 5e et dernière étape. -
NBA
Huitième succès de rang pour Brooklyn, les Clippers battus
Brooklyn a signé un huitième succès de rang dans le championnat nord-américain de basket (NBA) en dominant Orlando 129-92, jeudi. Les Nets connaissent leur plus longue série de victoires depuis 2006. -
Thierry Neuville n'exclut pas de prolonger chez Hyundai
Thierry Neuville pense que c'est une bonne chose que le Monte Carlo soit organisé, même dans des circonstances difficiles avec beaucoup de règles et une heure de départ matinale. Le Belge n'est pas sûr de son propre avenir et de celui de Hyundai. Mais si Hyundai participe au Championnat du monde l'année prochaine, il n'exclut pas de prolonger avec le constructeur sud-coréen. Notre compatriote est sous contrat avec celui-ci depuis 2014. -
Doncic soigne ses statistiques, Clippers et Lakers s’imposent dans la douleur
Luka Doncic, auteur de son septième triple-double de la saison de NBA, a bien aidé Dallas à s’imposer sur le fil mercredi face à Atlanta (118-117), tandis que les Clippers et les Lakers ont peiné pour l’emporter à Minnesota (119-112) et contre le Thunder (114-113 a.p).
-
La performance phénoménale de Merel Maes, 16 ans, qui franchit 1m91
Merel Maes, 16 ans, a remporté le concours de la hauteur aux Championnats de Belgique d'athlétisme en salle, samedi à Louvain-la-Neuve. Elle a sauté à 1m91, améliorant de trois centimètres son record de Belgique U18, qui était aussi la meilleure prestation mondiale de l'année de la catégorie. -
Les Borlée impatients avant l’Euro indoor: avec les Jeux à l’esprit
Les frères Kevin, Jonathan et Dylan Borlée défendront leur titre de champions d'Europe du 4x400m en salle avec les Belgian Tornados lors de l'Euro indoor de Torun, en Pologne. "De grands championnats, c'est ce que nous aimons. Quoi de mieux que de commencer une année Olympique avec un nouveau titre européen?", a résumé Kevin Borlée dans un communiqué et une vidéo de leur agence de management. -
Blanka Vlasic, double championne du monde en saut en hauteur, prend sa retraite
L'athlète croate Blanka Vlasic, double championne du monde et double médaillée olympique du saut en hauteur, a annoncé vendredi qu'elle mettait à 37 ans un terme à sa carrière, à cause de blessures à répétition ces dernières années. "J'ai essayé de soigner ma blessure des années durant, espérant être en mesure de revenir face à la barre", a écrit dans une lettre ouverte Blanka Vlasic. Ces années ont été émaillées "d'innombrables traitements de réhabilitation et de déceptions", a-t-elle précisé.