Premier rallye, première victoire pour Thierry Neuville.
Plein écran
Premier rallye, première victoire pour Thierry Neuville. © EPA

Thierry Neuville remporte le Monte-Carlo

WRCAu terme d’un week-end à suspense et d’une grosse bagarre, Thierry Neuville ouvre déjà son compteur 2020. Le Belge a mis fin à la série de victoires de Sébastien Ogier sur le Monte-Carlo et remporte le premier rallye de la saison. Il en profite donc pour s’installer aux commandes du championnat du monde. 

Thierry Neuville (Hyundai), avec son copilote attitré, Nicolas Gilsoul, a remporté le Rallye de Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière, en ouverture du championnat du monde des rallyes WRC dimanche. Le pilote germanophone de St-Vith s’adjuge la 13e victoire en WRC pour son 111e rallye.

Victoire et Power Stage: carton plein pour Neuville!

Deuxième l’an dernier au Monte-Carlo, Thierry Neuville a attaqué très fort dimanche pour remporter les quatre spéciales au menu dominical (et les six dernières spéciales du Rallye), dont la 16e et dernière, la Power Stage longue de 13,36 kilomètres. Le Belge ajoute ainsi cinq points supplémentaires à son compteur pour totaliser 30 unités, pour 22 à Ogier.

Plein écran
© EPA

Thierry Neuville a devancé de 12 secondes et 6/10e le Français Sébastien Ogier (Toyota Yaris), six fois vainqueur au Monte-Carlo ces six dernières années et de 14.3 secondes le Gallois Elfyn Evans (Toyota Yaris) doublé dans la Power Stage par Ogier. Alors qu’il a rejoint Hyundai cette saison, l’Estonien Ott Tänak, champion du monde l’an dernier avec Toyota, avait abandonné vendredi lors d’une violente sortie de route.

Le prochain rendez-vous aura lieu en Suède du 13 au 16 février. Cinq fois vice-champion du monde, dont les quatre dernières années de suite, Thierry Neuville, 31 ans, avait gagné trois Rallyes l’an dernier en Argentine, en Catalogne et en Corse.

Citation

On la cherchait depuis un moment.

Thierry Neuville

“C’est un mélange d’incroyables sentiments ces derniers jours”, a confié Thierry Neuville au micro WRC. “Cela fait un moment que l’on cherchait cette victoire ici et on l’a enfin. Aujourd’hui, j’étais en pleine confiance et j’ai vraiment poussé à fond. C’était vraiment un week-end difficile. On a réussi à refaire notre retard et je suis vraiment très heureux d’avoir été capable de le faire. On a montré ce que l’on pouvait faire ce week-end. C’est fantastique de commencer la saison comme ça”.