Thomas Bach, président du CIO: “Simone Biles est courageuse”
Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), a trouvé vendredi à Tokyo la gymnaste américaine Simone Biles "courageuse" d'avoir ouvertement évoqué ses tourments psychologiques.
"D'un côté, elle admet avoir des problèmes, ce qui est déjà courageux. Et en même temps, elle applaudit ses coéquipières et est présente pour soutenir celle qui lui succède au palmarès lors du concours général", a déclaré Thomas Bach lors d'un point presse avec des agences de presse.
"Qui, il y a un an, aurait ainsi admis avoir des problèmes de santé mentale? s'est-il interrogé. Ce sont de grandes qualités humaines."
Mardi, sous les yeux du président du CIO, la superstar de la gymnastique s'est retirée pendant l'épreuve du concours général par équipes, révélant qu'elle faisait "face à ses démons" et évoquant une pression très lourde à gérer.
Le lendemain, elle annonçait renoncer à la défense de son titre olympique du concours général individuel prévu jeudi, mais était dans les tribunes pour encourager les Américaines et féliciter sa compatriote Sunisa Lee qui s'imposait et lui succédait.
Admiratif
"J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec elle après la compétition par équipes. J'admire la manière dont elle gère la situation", a insisté M. Bach.
Il est aussi revenu de manière plus générale sur les problèmes de santé mentale qui touchent certains sportifs de haut niveau. Outre Simone Biles, d'autres sportifs de renom ont récemment évoqué des difficultés psychologiques, dont la Japonaise Naomi Osaka.
"La santé mentale a été un grand défi pendant cette pandémie et pas seulement en sport (...) Et là, on se retrouve avec deux facteurs: le défi de la pandémie et la pression sur les athlètes. Nous devons donc tout faire avec les athlètes et les organisations nationales sportives dans les pays pour aider."
"Nous avons discuté avec des associations et tenté de faire du lobbying auprès des gouvernements pour expliquer l'importance du sport pour la santé physique et mentale", a-t-il ajouté.
Situation sanitaire
Enfin, il a évoqué la situation sanitaire, alors que le nombre de cas positifs parmi les personnes directement liées aux JO (athlètes, dirigeants, employés, journalistes,..) est de 220 personnes, dont 26 nouveaux cas ces dernières 24 heures.
"Nous devons être en alerte tous les jours, on ne peut pas dire après sept jours de Jeux olympiques que le combat contre le Covid est terminé. C'est un effort de tous les jours, c'est pourquoi nous avons des tests quotidiens (pour les athlètes). Au total, 350.00 tests ont été réalisés sur la ‘communauté olympiques’ avec 0,02 % de cas positifs, c'est très bas", a indiqué Thomas Bach.
LIRE AUSSI
“Simone Biles a laissé tomber son équipe”: les propos d’un commentateur de Sporza suscitent un tollé
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Simone Biles ne disputera pas le concours général de gymnastique pour se concentrer sur sa santé mentale
Simone Biles ne disputera pas le concours all-round individuel de gymnastique pour se concentrer sur sa santé mentale, a annoncé USA Gymnastics mercredi. -
Le Super Bowl le plus indécis de l’histoire?
Les deux meilleurs quarterbacks, Patrick Mahomes et Jalen Hurts, menant les deux équipes les plus fortes de la saison: le 57e Super Bowl de l’histoire entre les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles s’annonce diablement serré dimanche à Glendale (Arizona). -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Simone Biles a laissé tomber son équipe”: les propos d’un commentateur de Sporza suscitent un tollé
La VRT aura une discussion interne avec Dirk Van Esser, le commentateur sportif invité sur la chaîne flamande Sporza, qui a effectué plusieurs remarques en direct sur la santé mentale de la gymnaste Simone Biles. “Ces commentaires ne correspondent pas à la façon dont nous, à la VRT et à Sporza, pensons aux problèmes mentaux”, indique clairement Hans Van Goethem, le porte-parole de la chaîne.
-
Une star de la NBA brandit son arme à feu dans une boîte de nuit
-
Simone Biles avoue être désormais en difficulté sur “tous les agrès”: “C’est pétrifiant”
La superstar de la gymnastique Simone Biles a avoué vendredi être en difficulté "littéralement sur chaque agrès", renforçant les doutes sur sa participation aux finales par appareil des Jeux olympiques à partir de dimanche à Tokyo. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.