Thomas Pieters et Thomas Detry loin des médailles, Xander Schauffele sacré
Thomas Detry et Thomas Pieters ont terminé aux 16e et 22e places finales du tournoi masculin de golf des Jeux Olympiques à l'issue du quatrième et dernier tour disputé dimanche sur le parcours du Kasumigaseki Country Club. Le titre olympique est revenu à l'Américain Xander Schauffele.
Les deux golfeurs belges ont entamé à la 14e place partagée cette dernière journée, disputée avec des drapeaux une nouvelle fois placés différemment que lors des tours précédents.
De retour dans le coup samedi soir après avoir joué 64, Thomas Pieters a rendu une carte de 68 dimanche, soit trois sous le par. L'Anversois de 29 ans, trois victoires sur l'European Tour, a réalisé cinq birdies pour deux bogeys, portant son total à 273 (-11). Au décompte final, sa très mauvaise journée vendredi, ponctuée en 76 (+5), a pesé trop lourd dans la balance pour jouer les premiers rôles. C'est d'autant plus regrettable qu'il a démontré être capable du meilleur jeudi et samedi en jouant 65 (-6) et 64 (-7).
Thomas Detry a lui débuté sa journée par un bogey au trou N.1. Le Bruxellois de 28 ans a ensuite aligné trois birdies afin de terminer son tournoi avec une carte de 69, soit deux sous le par. Avec un total de 274 coups, dix sous le par, Detry s'est montré très régulier en jouant chaque jour sous le par. Il lui aura manqué une journée fulgurante pour se mêler à la lutte pour le podium.
Schauffele titré
Leader depuis le soir de la deuxième journée, Schauffele a été capable de maitriser ses nerfs afin de résister au retour tonitruant du Slovaque Rory Sabbatini. Le Californien, 27 ans et quatre victoires PGA au compteur, a joué 67 dimanche. Malgré un trou N.14 délicat, où sa balle est partie dans les bois, il a signé un birdie décisif sur l'avant-dernier trou pour se parer d'or.
Schauffele, dont la mère a des origines japonaises, succède au palmarès au Britannique Justin Rose, qui avait devancé le Suédois Henrik Stenson et l'Américain Matt Kuchar aux JO 2016.
Sabbatini, 17e dimanche matin et un coup derrière les deux Belges, a signé la carte de la semaine en ralliant le club house en 61, soit 10 sous le par, après un eagle, dix birdies et deux bogeys. Spectateur attentif de la fin du tournoi, il a vu Schauffele rester devant, se contentant de la médaille d'argent.
Derrière Schauffele et Sabbatini, sept joueurs sont égalité à la troisième place. Ils disputeront un barrage de trois trous pour déterminer le médaillé de bronze.
Il y a cinq ans à Rio, pour le retour du golf au programme olympique après 108 ans d'absence, Pieters avait échoué à la quatrième place. Une mauvaise troisième journée, ponctuée à 6 coups au-dessus du par, lui avait coûté le podium. Second Belge en lice, Nicolas Colsaerts avait terminé 30e.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mikaela Shiffrin sacrée championne du monde de slalom géant, Kim Vanreusel 33e
Après plusieurs courses manquées dans ses derniers grands championnats (ses cinq épreuves aux JO de Pékin et son combiné à Méribel), Mikaela Shiffrin a renoué avec la victoire. L'Américaine a enlevé son premier titre de championne du monde de slalom géant, jeudi à Méribel en France. Il s'agissait du seul titre qui manquait encore au palmarès de la meilleure skieuse alpine de l'histoire. Kim Vanreusel a pris la 33e place à 8.03 secondes. -
NFL
Les Chiefs et leur diamant Mahomes sacrés au terme d’un Super Bowl exceptionnel
Héroïque, Patrick Mahomes a surmonté la douleur pour permettre aux Chiefs d'enlever leur troisième Super Bowl, en renversant (38-35) les Eagles, dimanche, au terme d'une des plus belles finales de l'histoire et d'un duel exceptionnel avec l'autre quarterback Jalen Hurts. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des joueurs de Galatasaray font don de leur salaire aux victimes du séisme en Turquie
Des joueurs du club turc de Galatasaray vont faire don de leur salaire aux victimes du séisme qui a fait plus de 35.000 morts et des millions de sans abri en Turquie, a annoncé mercredi le président du club. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Médaille d’argent pour la Belgique aux Mondiaux de shorttrack: Stijn Desmet est vice-champion du monde du 1.000 m
Stijn Desmet est devenu vice-champion du monde de shorttrack dans l’épreuve du 1000 mètres, dimanche à Séoul. L’Anversois de 24 ans n’a été devancé dans la capitale sud-coréenne que par le champion local Park Ji Won, déjà vainqueur du 1500 mètres de patinage de vitesse sur piste courte samedi. -
Nina Derwael en or, la sensation Jacobs sacrée sur le 100m, les Red Lions renversent l'Espagne: un dimanche de folie à Tokyo
Un dimanche riche en émotions à Tokyo! La Belgique a enfin décroché sa première médaille d’or dans ces JO de Tokyo grâce à Nina Derwael qui est devenue championne olympique aux barres asymétriques de gymnastique artistique. L’Italien Marcell Jacobs a créé la sensation sur le 100m en s'imposant devant l’Américain Fred Kerley et le Canadien André de Grasse. Autre grosse performance: Yulimar Rojas a battu le record du monde du triple saut qui tenait depuis 1995. Au rayon des autres bonnes nouvelles pour la délégation belge, les Red Lions ont renversé l’Espagne pour se hisser dans le dernier carré. En athlétisme, Kévin Borlée et Jonathan Sacoor se sont qualifiés pour les demi-finales du 400m. En revanche, les golfeurs Thomas Pieters et Thomas Detry n’ont pas fait de miracle à l'issue de la 4e journée du parcours. Enfin, la skipper Emma Plasschaert a échoué au pied du podium en Laser Radial. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette journée de folie. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.