Plein écran
Tiger Woods soulève le trophée du Masters après sa victoire dimanche à Augusta. © afp

Tiger Woods: "Je sais pourquoi je suis chauve"

VideoTiger Woods a remporté le Masters de golf, premier tournoi du Grand Chelem de l'année, au terme du 4e et dernier tour disputé dimanche à Augusta. Un véritable exploit pour l'Américain de 43 ans qui n'avait plus gagné de titre en Grand Chelem depuis 2008.

Le Tigre a sorti ses griffes dimanche à Augusta, en Géorgie, pour décrocher son quinzième titre en Grand Chelem, après onze ans de disette et pas mal de déboires sur le plan privé. Un retour qui figure parmi les plus impressionnants de l'histoire du sport.

Tiger Woods n'était pas peu fier de son exploit en conférence de presse.

"C'est juste irréel, pour être honnête avec vous", a lancée d'emblée le Tigre devant les journalistes. "Le tournoi a été si important pour moi au fil des années. Venir ici en 1995 pour la première fois, et pouvoir jouer en amateur, puis gagner en 1997, pour enfin boucler la boucle, 22 ans plus tard, pouvoir le refaire, et comment ça s'est déroulé aujourd'hui... Il y avait tellement de scénarios différents qui auraient pu se produire sur les neufs derniers trous. Il y avait tellement de gars qui avaient une chance de gagner. Il ne pouvait pas y avoir plus de suspense qu'il y en avait là-bas, et maintenant je sais pourquoi je suis chauve, ce truc est difficile", a expliqué l'Américain, le sourire aux lèvres.

Le Tigre de retour dans le Top 10
Tiger Woods a réintégré le Top 10 mondial au classement des joueurs de golf. Vainqueur dimanche de son 5e Masters à Augusta (après 1997, 2001, 2002 et 2005), le premier "Major" de la saison et le 15e dans sa carrière, le "Tigre" de 43 ans a gagné six places et occupe le 6e rang. L'Américain Dustin Johnson, 2e ex-aequo du Masters, retrouve la première place pour la 87e semaine de sa carrière. Il déloge après une semaine seulement l'Anglais Justin Rose, désormais 2e (-1), qui paie son échec au Masters où il n'a pas franchi le cut.

L'Américain Brooks Koepka (+1), lui aussi 2e à Augusta, complète le podium d'où est délogé le Nord-Irlandais Rory McIlroy, aujourd'hui 4e (-1). L'Américain Justin Thomas, 12e en Géorgie, complète le Top 5. L'Italien Francesco Molinari, 7e dimanche, conserve sa 7e place mondiale. 

668e mondial il y a deux ans
Les Belges étaient absents du premier tournoi majeur de la saison. Thomas Pieters reste 85e, Thomas Detry est 156e (-5) et Nicolas Colsaerts n'a pas bougé de son 227e rang. 

Tiger Woods était encore 668e mondial il y a deux ans. Il a occupé la première place pendant 683 semaines, un record, dont 281 consécutive entre 2005 et 2010. Il l'a quittée pour la dernière fois le 18 mai 2014. Il était devenu N.1 pour la première fois le 15 juin 1997.

Plein écran
© photo_news
Plein écran
© afp
Plein écran
© reuters
Plein écran
© photo_news
  1. Ott Tänak prend le pouvoir au rallye de Sardaigne, Thierry Neuville sixième

    Ott Tänak prend le pouvoir au rallye de Sardaigne, Thierry Neuville sixième

    L’Estonien Ott Tänak (Toyota Yaris) a pris la tête du Ralye de Sardaigne, huitième manche du championnat du monde des rallyes (WRC), lors de la troisième journée, samedi. Tänak a remporté les six spéciales du jour pour détrôner l’Espagnol Dani Sordo (Hyundai i20 Coupe), désormais deuxième à 25.9 de l’Estonien. Le Finlandais Teemu Suninen (Ford Fiesta) est troisième à 42.9 de Tänak. Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe) occupe la sixième position, à 2:32.4.