Tokyo 2020 "inflexible" sur la tenue des Jeux Olympiques cet été
Les responsables des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, prévus cet été après avoir été reportés l'an dernier à cause de la pandémie, sont "inflexibles" sur ce nouveau calendrier, a affirmé le directeur général du comité d'organisation Toshiro Muto.
Partager par e-mail
Il n'a cependant pas exclu que les Jeux puissent se tenir éventuellement sans spectateurs, alors que le coronavirus sévit toujours dans le monde, y compris au Japon. "La tenue des Jeux est notre cap inflexible et, à ce stade, nous ne discutons de rien d'autre", a affirmé M. Muto lors d'entretien à l'AFP réalisé mardi. Le scénario d'une annulation "n'est pas en discussion", a-t-il martelé.
À quelque six mois de la cérémonie d'ouverture, le spectre de l'annulation est pourtant revenu hanter les JO de Tokyo 2020 ces dernières semaines. Face à des cas record de coronavirus, un dispositif d'état d'urgence a été réinstauré ce mois-ci dans une grande partie du Japon, dont Tokyo et sa banlieue, comme au printemps 2020.
Inquiets que l'événement n'aggrave encore la propagation locale de la maladie Covid-19, plus de 80% des Japonais sont désormais très réticents à organiser les JO cette année, préférant soit un nouveau report soit une annulation pure et simple, selon un récent sondage. Taro Kono, ministre clé du gouvernement nippon, a reconnu la semaine dernière que rien ne devait être exclu sur le sort des JO. Et l'ancien président adjoint du comité d'organisation de Londres 2012, Keith Mills, a estimé mardi auprès de la BBC qu'il était "improbable" que les JO de Tokyo puissent se tenir cet été.
"Évidemment, les conditions à mettre en place seront très importantes", concède M. Muto, "et il va sans dire que nous avons besoin de la compréhension et du soutien de la population. Nous voulons préparer les Jeux en nous basant sur ces principes". "La situation sanitaire au Japon et dans le monde entier est très grave, et il est normal que beaucoup de gens soient nerveux", relève-t-il encore. Il croit cependant que si les campagnes de vaccination progressent et que le nombre d'infections diminue, l'opinion publique changera d'avis.
Au Japon, les inoculations devraient démarrer d'ici fin février mais ne devraient pas être étendues à l'ensemble de la population avant mai, selon plusieurs médias locaux. M. Muto répète que les organisateurs nippons et les responsables du Comité international olympique (CIO) "n'ont pas évoqué la possibilité" de rendre la vaccination obligatoire pour les athlètes et les spectateurs des JO.
Des Jeux sans public? “Ce n’est pas souhaitable”
De nombreuses questions restent cependant en suspens, alors que les frontières japonaises sont actuellement fermées aux visiteurs étrangers, et que les grands événements sont limités à 50% de leur capacité d'accueil, avec une jauge de 5.000 personnes maximum. Une décision sur le nombre de spectateurs autorisés pour les JO sera prise dans les prochains mois. "Il n'est pas souhaitable qu'il n'y ait pas de fans" dans les tribunes, insiste M. Muto, tout en ne pouvant pas garantir pour l'heure la présence de spectateurs, notamment venant de l'étranger: "Je ne peux pas faire de prédictions".
Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a dévoilé en décembre une batterie de contre-mesures face au coronavirus, censées permettre à l'événement de se dérouler en toute sécurité cet été, même si la vaccination n'est pas généralisée et si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là. L'application de ces mesures est "le plus grand défi" des organisateurs, estime M. Muto. Il reconnaît que certaines de ces règles, comme l'interdiction pour les fans de crier (pour éviter les postillons), donneront aux JO de Tokyo une atmosphère inédite.
"L'émotion que ressentiront les spectateurs en observant l'action ne changera pas", croit-il toutefois. "Tant qu'il y aura du sport, il y aura de l'excitation". M. Muto reconnaît qu'il est très peu probable que la pandémie soit endiguée dans un avenir proche, mais "c'est précisément pour cela que nous devons nous souvenir des valeurs olympiques", notamment "la coexistence pacifique des hommes par le sport". "Si nous arrivons à organiser un événement de l'ampleur des Jeux Olympiques en pleine pandémie, alors le modèle de Tokyo deviendra une part de notre héritage".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dan Carter, légendaire ouvreur des All Blacks, prend sa retraite
Le rugbyman néo-zélandais Dan Carter, double champion du monde avec les All Blacks, a annoncé ce samedi sur Instagram prendre sa retraite sportive à 38 ans. -
Tiger Woods transféré dans un hôpital de Los Angeles pour suite de soins
La superstar du golf Tiger Woods, opérée pour de graves blessures à une jambe après un accident de voiture mardi, a été transférée dans un prestigieux établissement médical de Los Angeles pour la suite de ses soins, a annoncé jeudi l'hôpital qui l'avait initialement prise en charge. -
Le Heat prend une petite revanche sur les Lakers
Miami est allé s’imposer sur le parquet des Los Angeles Lakers (94-96) samedi, prenant ainsi une petite revanche sur les Californiens, champions en titre après avoir dominé le Heat lors des dernières Finals. -
Mise à jour
Voici le masque Decathlon conçu pour le sport en salle
Une nouvelle qui ravira les amateurs de sport en salle mais aussi les propriétaires, gérants et employés de ces espaces. -
Doncic soigne ses statistiques, Clippers et Lakers s’imposent dans la douleur
Luka Doncic, auteur de son septième triple-double de la saison de NBA, a bien aidé Dallas à s’imposer sur le fil mercredi face à Atlanta (118-117), tandis que les Clippers et les Lakers ont peiné pour l’emporter à Minnesota (119-112) et contre le Thunder (114-113 a.p).
-
Touché par la Covid, l’ex-champion du monde de moto Fausto Gresini placé dans un coma artificiel
Fausto Gresini, ancien champion du monde de moto et patron de l'écurie Aprilia en MotoGP, se trouve dans un état critique dans un hôpital de Bologne. L'Italien a de graves problèmes respiratoires et a été mis dans un coma artificiel, a indiqué l'équipe Gresini Racing. -
NBA
Les Lakers de LeBron écrasent les Warriors, les Bucks d'Antetokounmpo enchaînent
Les Lakers de Los Angeles de LeBron James ont signé une victoire éclatante face aux Golden State Warriors de Stephen Curry (117-91), alors que les Milwaukee Bucks ont enchaîné une cinquième victoire consécutive, dimanche en NBA. -
Shaquille O'Neal assure le spectacle sur un ring de catch
Ce mercredi, Shaquille O’Neal a participé à un match de catch mixte avec Jade Cargill contre Cody Rhodes et Red Velvet. La légende de la NBA qui avait déjà participé à la WrestleMania de la WWE en 2016, a marqué les esprits avec un vol plané spectaculaire en dehors du ring.