Tom Brady et les Buccaneers remportent le Super Bowl
Sur une autre planète avec désormais sept sacres personnels, Tom Brady a confirmé qu’il était le plus grand joueur de l’histoire du football américain (NFL), offrant à Tampa Bay son deuxième Super Bowl aux dépens du tenant du titre Kansas City (31-9), dimanche.
Partager par e-mail
A 43 ans, un âge canonique dans un championnat broyeur d’organismes, “Tom Terrific” a encore écrit en lettres dorées une nouvelle page de sa légende, au terme de sa dixième finale disputée en 21 saisons et gérée d’une main de maître.
Le quarterback, dont beaucoup pensaient à tort que le pantagruélique palmarès, bâti pendant deux décennies sous le maillot des New England Patriots (six sacres), ne pouvait pas plus grossir avec Tampa Bay, a démontré qu’il n’est toujours pas rassasié et que le temps n’avait pas d’emprise sur lui.
“Je suis si fier des gars, on avait confiance en nous, on savait qu’on gagnerait ce soir, n’est-ce pas?”, a-t-il dit en s’adressant aux quelque 25.000 spectateurs présents au Raymond James Stadium pour assister à cet évènement planétaire, en dépit de la pandémie de coronavirus qui sévit aux Etats-Unis.
“Chaque titre est merveilleux”
“Je ne veux pas comparer cette victoire avec les autres, chaque titre est merveilleux”, a ajouté le héros du soir, entouré de ses trois enfants qui soulevaient à tour de rôle son trophée de MVP de la finale, le 5e de sa carrière.
Celui qui ne se contente pas de cumuler les records en tous genre, mais de les rendre imbattables, a plié la rencontre en réussissant trois touchdowns aux lancers en première période.
Son bras, qui n’a jamais tremblé, a notamment trouvé deux fois Rob Gronkowski aux premier et deuxième quart-temps. Et les fans des Patriots, qui ne se sont pas qualifiés en play-offs cette saison, de voir, certainement déprimés, que la connexion fonctionnait encore à merveille entre le quarterback et le receveur, qui leur avaient offert trois Super Bowls (2015, 2017, 2019).
Avec “Gronk”, qui a décidé de reprendre en l’an passé sa carrière stoppée début 2019, en profitent pour dépasser Joe Montana/Jerry Rice au rang des passeurs-receveurs les plus prolifique dans l’histoire des play-offs (14 touchdowns à 12).
En face, Patrick Mahomes, de 18 ans son cadet, appelé à marcher dans ses pas sur la route d’un Panthéon dont seul Brady détient les clés, n’a jamais su trouver la solution face à une défense floridienne extrêmement dissuasive. Ses rares lancers atteignant leur cible n’ont fait que rapprocher suffisamment les Chiefs pour inscrire trois tirs au but.
Dans un tout autre état d’esprit, Bruce Arians, sorti de sa retraite en 2019 pour guider Tampa Bay à un deuxième sacre depuis 2003, pouvait être heureux. Il a aussi fait l’histoire, comme Sarah Thomas, première femme à arbitrer un Super Bowl, en devenant à 68 ans l’entraîneur le plus âgé à soulever le trophée Vince Lombardi.
Pour Patrick Mahomes, enfin, ce premier revers dans une finale, il le concède à plate couture contre le plus grand joueur de tous les temps, qui peut désormais se targuer d’avoir soulevé à lui seul plus de trophées Vince-Lombardi que n’importe quelle équipe (New England et Pittsburgh ont été six fois champions).
Et que ceux qui auraient la farfelue idée de marcher dans ses pas, soient prévenus: “bien sûr que je continue”, a promis répété Brady qui a répété vouloir jouer au moins jusqu’à 45 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Les aides directes aux clubs sportifs wallons recalées
L'aide envisagée par la Région wallonne aux clubs sportifs, qui relèvent de la compétence des Communautés mais sont fortement touchés par les conséquences de la pandémie de Covid-19, a été recalée, indique vendredi le ministre régional Jean-Luc Crucke, en charge notamment du Budget, des Finances et des Infrastructures sportives. -
Un ex-entraîneur olympique se suicide après son inculpation pour “travail forcé” et agressions sexuelles
L'entraîneur de l'équipe américaine de gymnastique championne olympique en 2012, John Geddert, s'est suicidé quelques heures après son inculpation jeudi pour "travail forcé" et agressions sexuelles sur des athlètes de son club du Michigan, a annoncé la procureure générale de cet Etat américain, Dana Nessel. -
NBA
Les Nets en démonstration devant leurs fans, Doncic brillant dans le "money time"
Pour la soirée NBA de mardi, marquée par le retour des spectateurs à New York et l'annonce de l'identité des remplaçants au All-Star Game, les Brooklyn Nets ont disposé des Sacramento Kings (127-118) et Luka Doncic a permis aux Dallas Mavericks d'arracher la victoire face aux Boston Celtics. -
Le Heat prend une petite revanche sur les Lakers
Miami est allé s’imposer sur le parquet des Los Angeles Lakers (94-96) samedi, prenant ainsi une petite revanche sur les Californiens, champions en titre après avoir dominé le Heat lors des dernières Finals. -
Ryad Merhy devient le premier Belge champion du monde de boxe
Notre compatriote Ryad Merhy (28 ans, 29 victoires dont 24 par KO, 1 défaite) est champion du monde WBA des poids lourds-légers (- 90,719 kg), à la suite du refus du Kazakh Beibut Shumenov de l'affronter. Celui-ci a donc été déchu. Le Challenger est le Cubain Yuniel Dorticos.
-
Les joueuses pourront porter les bikinis lors du tournoi de beach-volley de Doha
La Fédération internationale de volley (FIVB) a assuré mardi soir que les bikinis, tenues habituelles des beach-volleyeuses, ne seront pas interdites lors de la Katara Cup, l'important tournoi 4* du World Tour, du 8 au 12 mars à Doha au Qatar. Il s'agit du tout premier tournoi féminin de beach-volley au Qatar. Lundi, la paire vedette allemande Karla Borger/Julia Sude avait annoncé son intention de boycotter le tournoi en raison de l'interdiction de porter des bikinis. -
Un Tchèque nage plus de 80 mètres sous la glace pour un record du monde
Le Tchèque David Vencl a parcouru la plus grande distance à la nage sous la glace et sans aide. Dans un lac près de Teplice, il a parcouru une distance de 80,9 mètres mardi, fait savoir l'agence de presse tchèque CTK. Avec cette performance, il espère faire son entrée dans le Guinness Book des records. -
Interdites de porter un bikini, les Allemandes boycottent un tournoi de beach-volley au Qatar
Les stars allemandes du beach-volley Karla Borger et Julia Sude ont annoncé qu'elles allaient boycotter la Katara Cup, l'important tournoi 4* de Doha au Qatar, du 8 au 12 mars, en raison de l'interdiction de porter un bikini sur le terrain.