Toma Nikiforov, en finale d'un Grand Chelem pour la 3e fois, assuré d'une médaille
JudoToma Nikiforov s'est qualifié pour la finale des moins de 100 kg au tournoi de judo du Grand Chelem de Tachkent en Ouzbekistan dimanche. Il s'agit de sa troisième finale à cet échelon, ce qui l'assure d'une médaille.
Toma Nikiforov, 28 ans, 40e mondial, a écarté d'abord le Serbe Bojan Dosen, 30e au classement mondial IJF sur un waza-ari, lors de son premier combat puis l'Allemand Dario Garcia Kurbjeweit (IJF 133) sur ippon à mi-combat.
Le champion d'Europe 2018 a battu ensuite en quarts de finale le Mogolien Gonchigsuren Batkhugay (IJF 229). Après avoir placé un waza-ari à mi-combat, Nikiforov a vu son adversaire recevoir un 3e shido (pénalité) à 1:23 de la fin de leur duel, synonyme d'ippon alors que le coach de Nikiforov s'était vu prier de renter au vestiaire pour coaching excessif.
En demi-finales contre l'Ouzbekh Muzaffarbek Turoboyev (IJF 146), le Belge s'est imposé sur ippon.
L'autre demi-finale oppose le Bulgare Boris Georgiev (IJF 77) à l'Ouzbekh Aklmurodbek Khudoyberdiev (IJF 146). Toma Nikiforov égale sa meilleure performance en Grand Chelem qui l'avait vu se hisser en finale à Ekaterinbourg en 2018 et Abou Dhabi en 2017.
Il doit absolument réussir de bons résultats pour grimper au ranking olympique. Il lui faut figurer dans le Top 18 de sa catégorie (avec la limitation d'un athlète maximum par pays) pour être assuré de disputer les JO de Tokyo cet été. Il avait été battu au 3e tour (1/8e de finale) au Grand Chelem de Tel-Aviv dans sa première compétition de l'année.
De son côté en -78 kg, Sophie Berger, 41e mondiale, a débuté son tournoi par un succès sur la Slovène Patricija Brolih (IJF 54) battue sur immobilisation (ippon). Au tour suivant, l'Israélienne Inbar Lanir (IJF 57) se révélait trop forte et s'imposait par ippon après 1:21 de combat.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Championnats d'Europe de judo: Matthias Casse en finale des moins de 81 kg, Sami Chouchi combattra pour le bronze
Matthias Casse décrochera une médaille aux championnats d'Europe de judo, samedi à Sofia. On en connaîtra la couleur à l'issue de la finale en moins de 81 kg, prévue samedi après-midi dans la capitale bulgare. -
Après le boom, la blessure: le ‘padelelbow’, cauchemar des joueurs débutants
Les ostéopathes et les kinés reçoivent toujours autant de sportifs touchés par le fameux ‘tenniselbow’, mais ils ont aussi affaire à un nouveau type de blessure: “le padelelbow”. Le padel connaît un succès grandissant en Belgique et les coudes des fanatiques de ce sport en vogue n’y résistent pas toujours. Explications et conseils en compagnie de spécialistes et d’Elke Clijsters, la sœur de Kim, qui fait partie des meilleures joueuses belges et qui dispute en ce moment les championnats du monde à Las Vegas.
-
NBA: Doncic et Harden brillent, Dallas et Philadelphie relancés
Séries relancées en play-offs NBA: Dallas, avec une équipe soudée autour de Luka Doncic (26 points (7 rebonds, 4 interceptions), a vaincu Phoenix (111-101) dimanche pour égaliser à 2-2 dans leur demi-finale de conférence, tout comme Philadelphie, vainqueur de Miami (116-108), grâce à James Harden et malgré Jimmy Butler. -
Un combattant UFC attaque son adversaire devant un restaurant après sa défaite: “Tu ne devrais pas parler de mes enfants”
Jorge Masvidal et Colby Covington, autrefois meilleurs amis et colocataires, maintenant ennemis jurés. Après leur combat début mars, Masvidal s’en est pris à Covington devant un restaurant à Miami lundi soir. “Tu ne devrais pas parler de mes enfants”, a-t-il déclaré. -
La star de NBA Joel Embiid veut devenir Français pour jouer avec la France
Le joueur de basket camerounais Joel Embiid a entamé des démarches afin d'obtenir la nationalité française, a révélé RMC Sport et confirmé L'Équipe. Le meilleur marqueur de la saison en NBA (30,6 points), la ligue professionnelle nord-américaine, espère ainsi pouvoir jouer à terme pour l'équipe de France et disputer les grandes compétitions internationales.