Triathlon: Valérie Barthelemy performe, blessure pour Claire Michel, inquiétude pour le relais belge
JO 2020La Bermudienne Flora Duffy a remporté le titre de championne olympique de triathlon mardi matin à Tokyo. Elle s'est imposée en 1h55:36 après avoir parcouru 1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. La médaille d'argent a été enlevée par la Britannique Georgia Taylor-Brown, 2e à 1:14. L'Américaine Katie Zaferes s'est parée du bronze à 1:27.
Valerie Barthelemy s'est classée 10e à 3:13, après avoir disputé la meilleure épreuve de sa carrière. Claire Michel a franchi la ligne au courage, visiblement blessée, au mollet semble-t-il, à 15:29 en 34e et dernière position. Vingt concurrentes ont abandonné. Duffy, 33 ans, double championne du monde 2016 et 2017 succède au palmarès à l'Américaine Gwen Jorgensen titrée sur la plage de Copacabana en 2016 et absente à Tokyo.
Les conditions de l'épreuve ont été rendues difficiles, non pas par la chaleur, mais bien par la pluie. Le passage d'une tempête tropicale a retardé le départ de quinze minutes. Si le vent n'était pas particulièrement fort, la pluie avait rendu le circuit de 5 km de cyclisme à emprunter à 8 reprises glissant par endroits et donc piégeux. C'était le cas notamment près de la ligne d'arrivée et de la zone de transition, sur la 'blue carpet', au revêtement détrempé. Plusieurs chutes de vélo se sont d'ailleurs produites.
Comme à son habitude Jessica Learmonth a pris les devants dans la portion de nage. Après la première boucle de 950 m, Barthelemy pointait à la 16e place à 34 secondes. Claire Michel, 27e, accusait 52 secondes de retard. A la sortie de l'eau, la Britannique était toujours en tête, Barthelemy 17e à 54 secondes et Michel 27e à 1:18.
Les deux membres du Team Belgium ne réussirent pas à réaliser la jonction avec le groupe de sept qui s'était isolé en tête. Le titre allait revenir à l'une d'entre elles les Bitanniques Learmonth et Taylor-Brown, les Américaines Rappaport et Zaferes, la Brésilienne Lopes, l'Allemande Lindemann et la Bermudienne Duffy.
Après le premier tour de cyclisme, Barthelemy figurait dans le premier groupe de dix poursuivantes pointé à 1:05 dans lequel la Suissesse Nicola Spirig, la championne de Londres qui disputait ses 5e Jeux, assurait le plus gros du travail. Michel était dans un deuxième groupe à 1:48. A mi-parcours du vélo, elles n'étaient plus six en tête, Rappaport avait été décramponnée. Les femmes de tête n'avaient rien perdu (1:09) sur leurs poursuivantes dont Valerie Barthelemy. Michel ne cessait de céder du terrain et comptait déjà 3:08 de retard.
Au moment d'aborder les dix kilomètres à pied (4 boucles de 2,5 km), Learmonth, Lindemann, Duffy et Zaferes, toujours groupées en tête possédaient 22 secondes d'avance sur Taylor-Brown. Spirig était 6e à 1:01 en compagnie de Barthelemy 7e. Michel, 29e, accusait déjà 4:52 de retard.
Très vite, Duffy a pris le large suivie par Zaferes. Lindemann et Learnmonth voyaient leur rêve de titre s'envoler tandis que Taylo-Brown revenait de l'arrière. Après la première boucle de 2,5 km, La Bermudienne devançait l'Américaine de 17 secondes et Taylor-Brown de 26. Valerie Barthelemy était 7e à 1:28 dans la foulée de Spirig. A 5 km du but, Barthelemy avait reculé au 10e rang à 2:10. Elle ensuite réussit à s'accrocher et à conserver cette place. Claire Michel, au bout de l'effort a été la dernière concurrente à franchir la ligne, avant d'être conduite au poste médical duquel elle est ressortie en boitant bas.
Lundi, Marten Van Riel avait terminé 4e du triathlon masculin. Samedi, Michel, Barthelemy, Van Riel doivent disputer le relais mixte, nouvelle épreuve des Jeux. S'il arrive à temps, Jelle Geens, qui a été retardé par un test positif au Covid, devrait compléter l'équipe des Belgian Hammers. Si ce n'était pas le cas, Noah Servais le remplacera.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La police ne poursuivra pas la star de la NBA qui a brandi son arme à feu dans une boîte de nuit
La police a confirmé que Ja Morant, le joueur de Memphis en NBA, ne sera pas inculpé après avoir semblé brandir une arme à feu dans une boîte de nuit de Denver. Le meneur All-Star des Grizzlies restera toutefois absent pour au moins les quatre prochains matchs de la franchise du Tennessee. -
Un boxeur blanchi d’accusations de dopage: une “consommation très élevée d'oeufs” en cause
Le boxeur britannique Conor Benn a été blanchi mercredi des accusations de dopage qui pesaient sur lui, la Fédération internationale de boxe (WBC) ayant jugé qu'une “consommation très élevée d'oeufs” constituait une “explication raisonnable”. -
Damian Lillard, 71 points pour entrer dans la légende de la NBA
Damien Lillard a réussi à inscrire 71 points lors de la victoire de sa franchise Portland sur Houston 131-114 lors des rencontres NBA disputées dimanche. -
NFL
Les Chiefs et leur diamant Mahomes sacrés au terme d’un Super Bowl exceptionnel
Héroïque, Patrick Mahomes a surmonté la douleur pour permettre aux Chiefs d'enlever leur troisième Super Bowl, en renversant (38-35) les Eagles, dimanche, au terme d'une des plus belles finales de l'histoire et d'un duel exceptionnel avec l'autre quarterback Jalen Hurts.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Il l’a fait: le Belge Karel Sabbe a terminé la Barkley, la course la plus difficile au monde
Moins de sept minutes. C’est le temps qu'il restait à Karel Sabbe, dentiste gantois et détenteur de plusieurs records du monde en ultra-marathon, pour terminer la Barkley Marathons. Et il l’a fait. Il a franchi la ligne d’arrivée de la compétition de course à pied la plus folle du monde, organisée chaque année dans l’État américain du Tennessee, après 59 heures, 53 minutes et 33 secondes. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.