Trois qualifiés, deux éliminés, un record de Belgique: les performances des Belges cette nuit en athlétisme
Coup d’envoi de plusieurs disciplines de l’athlétisme: les Belges Anne Zagré (100 m haies), Eliott Crestan (800 m) et Paulien Couckuyt (400 m haies) se sont qualifiés pour les demi-finales. Cette dernière a d’ailleurs battu un record de Belgique. En revanche, l’aventure s’arrête pour Hanne Claes (400 m haies) et Ben Broeders (saut à la perche).
Paulien Couckuyt en demies du 400 m haies avec un record de Belgique
Paulien Couckuyt s’est qualifiée pour les demi-finales du 400 m haies, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Elle a pris la 3e place de la 2e série en 54.90, nouveau record de Belgique. Avec son temps de 54.90, Paulien Couckuyt améliore de 5 centièmes le précédent record national qu’elle codétenait avec Ann Mercken. Paulien Couckuyt avait couru en 54.95 le 12 juin dernier à Genève, égalant le vieux record qu’Ann Mercken avait battu le 29 juillet 1996 aux Jeux d’Atlanta.
Paulien Couckuyt a signé samedi le 9e temps des séries. L’Américaine Dalilah Muhammad s’est montrée la plus rapide en 53.97, devant la Néerlandaise Femke Bol (54.43) et l’Ukrainienne Anna Ryzhykova (54.56).
Hanne Claes, éliminée en séries du 400 m haies, a couru avec une facture de stress
Dans la même course, son meilleur chrono de la saison (56.38) n’a pas consolé Hanne Claes de son élimination dès les séries du 400 m haies des Jeux Olympiques de Tokyo, samedi matin. Elle a terminé 8e de la première course et réalisé le 28e chrono de la matinée (39 engagées). Une déception pour la Louvaniste qui avait pris la 12e place des Mondiaux de Doha en 2019.
Depuis lors, les problèmes physiques n’ont cessé d’accompagner celle qui est aussi une des initiatrices du relais féminin du 4X400 m, les Belgian Cheetahs. Elle a notamment été opérée à l’été 2020 au tendon d’Achille et le mal est revenu en janvier, la privant de saison hivernale. “Au niveau de la condition, je me sentais bien. Mais je n’ai pas trouvé le rythme sur les haies. C’est dommage. Je suis fière d’avoir quand même avoir pu courir ma course olympique, d’avoir pu représenter la Belgique”, dit Hanne Claes. “J’ai une fracture de stress au niveau de la cheville, j’ai dû prendre des antidouleurs”, ajoute la hurdleuse belge de 30 ans. “Je n’ai donc rien senti. Tout est sous contrôle. Je n’ai fait qu’un entraînement de haies la semaine dernière. Ce n’était pas l’idéal évidemment. Mais c’est comme cela.”
Eliott Crestan en demi-finales du 800 m
Eliott Crestan s’est qualifié pour les demi-finales du 800 m samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le Namurois s’est classé 2e de la 5e série en 1:46.19, à 1 seconde de son record personnel. Les trois premiers de chaque série et les six meilleurs temps repêchés sont qualifiés pour les demi-finales de dimanche.
Eliott Crestan a signé le 27e chrono des engagés. Le Kényan Ferguson Cheruiyot Rotich a été le plus rapide des séries en 1h43.75. Eliott Crestan, 22 ans, est présent pour la première fois aux Jeux Olympiques. Il avait décroché la médaille d’argent de l’Euro espoirs le 11 juillet dernier à Tallinn, en Estonie.
Anne Zagré en demi-finales du 100 m haies
Anne Zagré s’est qualifiée pour les demi-finales du 100 m haies samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. La Bruxelloise, qui détient le record de Belgique en 12.71, a pris la 3e place de la 5e et dernière série en 12.83, son meilleur chrono de la saison. Les quatre premières de chaque série et les quatre autres meilleurs chronos décrochent leur billet pour les demi-finales de dimanche.
La Porto-Ricaine Jasmine Camacho-Quinn, qui a remporté la 5e série en 12.41, a été la plus rapide des engagées. Anne Zagré a signé le 10e temps des séries. Anne Zagré, 31 ans, est présente pour la 3e fois aux Jeux Olympiques. Elle s’était arrêtée au stade des demi-finales en 2012 à Londres et quatre ans plus tard à Rio, où elle avait chuté en demi-finales
Ben Broeders éliminé en qualifications du saut à la perche
Ben Broeders n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du concours de saut à la perche des Jeux Olympiques samedi. Le Louvaniste n’a pas passé le cap des qualifications, échouant dans ses trois essais à 5m75. Avant cela, il avait franchi 5m50 au 2e essai et 5m65 à sa 3e tentative.
Il fallait franchir 5m80 ou finir dans le top 12 pour aller en finale, mais aucun athlète n’a fait mieux que 5m75 en qualifications. La finale aura lieu mardi. Détenteur du record de Belgique (5m80), Ben Broeders disputait ses premiers Jeux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
NBA
Giannis Antetokounmpo envoie les Bucks en playoffs, Denver attend toujours
Portée par son meneur grec, la franchise de Milwaukee est devenue mardi soir la première équipe à valider son billet pour les playoffs de NBA, grâce à sa victoire à Phoenix (104-116), une qualification après laquelle Denver continue de courir en raison d'une quatrième défaite d'affilée, à Toronto (125-110). -
La terrible chute d’une star slovène du saut à ski
Le sauteur à ski Peter Prevc a fait une très lourde chute lors d'un entraînement pendant les championnats du monde, mercredi, à Planica, en Slovénie. Heureusement, l’ancien recordman du monde de longueur slovène s’en est sorti sans blessures graves. -
NBA
Memphis et Sacramento au coude-à-coude, Milwaukee s’accroche à son fauteuil de leader
Les Memphis Grizzlies ont encore dû faire sans leur star Ja Morant, mis à l'écart pour ses frasques, mais comme les Warriors ont été incapables de défendre correctement, ils n'ont eu aucun mal à s'imposer 131-110 (ils menaient 48-28 après le premier quart-temps), jeudi, en NBA. Memphis, qui restait sur trois revers, s'est remis dans le bon sens, dans le sillage de Tyus Jones (22 pts, 11 passes), remplaçant habituel de Morant, promu titulaire en son absence.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
NFL
Les Chiefs et leur diamant Mahomes sacrés au terme d’un Super Bowl exceptionnel
Héroïque, Patrick Mahomes a surmonté la douleur pour permettre aux Chiefs d'enlever leur troisième Super Bowl, en renversant (38-35) les Eagles, dimanche, au terme d'une des plus belles finales de l'histoire et d'un duel exceptionnel avec l'autre quarterback Jalen Hurts. -
Euro d'athlétisme
Un nouveau triomphe pour la Belgique à Istanbul: les Tornados sacrés champions d’europe du 4x400
Un deuxième sacre européen pour la Belgique à Istanbul! Alexander Doom, Dylan et Kevin Borlée et Julien Watrin ont remporté le 4x400 mètres des championnats d’Europe en salle. C’est la quatrième médaille pour la délégation noir-jaune-rouge à Istanbul après celles décrochées par Nafissatou Thiam (or, pentathlon), Noor Vidts (bronze, pentathlon) et Julien Watrin (argent, 400 mètres).