“Tu incarnes l’esprit olympique à 100%”: les larmes de Claire Michel, les compliments d’une concurrente
Le calice jusqu’à la lie, le courage jusqu’à la ligne. Contrainte d'abandonner lors de sa première participation aux JO à Rio en 2016, la triathlète Claire Michel est parvenue à boucler l’épreuve olympique à Tokyo. Non sans mal. Diminuée par une blessure au mollet, la Bruxelloise a lutté jusqu’à l’arrivée avant de laisser couler des larmes. Une persévérance saluée notamment par l’une de ses concurrentes.
Au bout. 34e et dernière participante à franchir la ligne d’arrivée, Claire Michel a atteint l'un de ses objectifs: terminer l’épreuve olympique. Quatre ans après une première expérience mitigée à Rio, où le soutien du public avait comblé en partie une performance décevante. À Tokyo, elle a saisi sa deuxième chance, à l’abnegation.
Une détermination saluée dès l’arrivée par l’une de ses concurrentes, la Norvégienne Lotte Miller, qui s’est empressée de la féliciter. “Tu es une put*** de battante, tu incarnes l’esprit olympique à 100%!”. Un beau moment qui a notamment touché le rameur britannique Matthew Pinsent, quadruple champion olympique entre 1992 et 2004. “Claire Michel va mal lorsqu’elle franchit la ligne en dernier (manifestement blessée) et est immédiatement réconfortée par une autre participante, c’est ça l’esprit des JO”, a-t-il commenté sur Twitter.
“Elle va bien. Elle ne souffre pas d’une blessure sérieuse. Elle devrait pouvoir être au départ du Relais mixte samedi”, a confirmé le Comité Olympique et interfédéral belge (COIB) quelques heures après la course. Les Belgian Hammers comptent sur ses deux féminines ainsi que sur Jelle Geens et Martin Van Riel, 4e de l’épreuve masculine lundi. Testé positif au coronavirus avant son départ, Jelle Geens a depuis reçu des résultats négatifs pour pouvoir rejoindre le Japon et s’aligner dans ce relais mixte.
LIRE AUSSI
Triathlon: Valérie Barthelemy performe, blessure pour Claire Michel, inquiétude pour le relais belge
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
JO 2020
Triathlon: Valérie Barthelemy performe, blessure pour Claire Michel, inquiétude pour le relais belge
-
Marten Van Riel au pied du podium du triathlon: “La quatrième place fait mal”
Marten Van Riel a franchi en 4e position la ligne d’arrivée de l’épreuve de triathlon des JO de Tokyo lundi matin sur la base nautique d’Odaiba. La médaille d’or a été remportée par le Norvégien Kristian Blummenfelt. C’est le premier titre olympique du Norvégien qui a couvert l’épreuve de 1,5 km nage, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied en 1 heure, 45 minutes et 4 secondes. Il a devancé de 11 secondes le Britannique Alex Yee, médaille d’argent. La médaille de bronze est revenue au Néo-Zélandais Hayden Wilde qui est arrivé 3e à 20 secondes. -
Une médaille, deux exploits, une large victoire... folle journée pour la Belgique à Tokyo
La Belgique tient sa deuxième médaille à Tokyo! Au terme d’une journée pleine d’émotions et de sensations fortes pour le sport noir-jaune-rouge, c’est Matthias Casse qui a décroché le bronze en -81kg. Mais, à côté du judoka, la Belgique aura vibré pour ses sports collectifs ce mardi: les Belgian Cats ont démarré leur tournoi par un exploit contre l’Australie, les Belgian Lions se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de basket 3x3 et les Red Lions ont fait le spectacle dans leur troisième match de poules contre l’Afrique du Sud. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Judo
Un seul objectif pour Mathias Casse aux Mondiaux de judo: “Je suis prêt à récupérer mon titre”
Matthias Casse, champion du monde en 2021 et vice-champion en 2019 et 2022, sera l’un des grands favoris dans sa catégorie, les moins de 81 kilos, lors des Mondiaux de judo organisés à Doha, au Qatar, du 7 au 14 mai. “Je suis tout à fait prêt à récupérer mon titre”, a déclaré Casse jeudi, lors d’une rencontre avec la presse à Wilrijk, où les judokas de Judo Vlaanderen s’entraînent.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
“En rangeant le garage, j’ai découvert que ma mère a participé aux JO”: le parcours olympique atypique de Claire Michel
Un nettoyage de garage prolifique. À 12 ans, Claire Michel apprend totalement par hasard la participation de sa maman aux JO de 1976 à Montréal. La naissance d’un rêve olympique finalement exaucé à Rio en 2016, quatre ans seulement après avoir découvert sa discipline, le triathlon. “Mon objectif de disputer les JO a toujours été très clair, la façon d’y arriver a été un peu particulière”, reconnaît l’athlète belge de 32 ans. Portrait.