"Un athlète noir ne supporte pas être dépassé par un blanc”: la sortie controversée de Jacques Borlée
Invité dans l’émission “Les visiteurs du soir” sur la chaîne LN24, Jacques Borlée a déclenché une petite tempête sur les réseaux sociaux en expliquant “qu’un athlète noir ne supporte pas d’être dépassé par un blanc”. Sa sortie a suscité de nombreuses réactions sur Twitter.
Le père de Kevin et Jonathan, mentor des Tornados, est revenu sur le “syndrome Jesse Owens”. De quoi s’agit-il exactement? Lors des JO de Berlin en 1936, le sprinteur noir américain triomphe devant Adolf Hitler, devenant ainsi le symbole de la domination des valeurs américaines sur l’idéologie nazie. Aujourd’hui, selon Jacques Borlée, ce phénomène s’est inversé.
“En finale du 100m, vous trouvez huit noirs. Sur 400m, quand il y avait mes fils, il y avait deux ou trois blancs. Et la plupart du temps, c’est tout le temps les noirs qui sont dominants en sprint. Et donc nous avons le syndrome Jesse Owens. Ils ont quelque chose de dominant par rapport à nous. Et c’est indéniable. Par contre, quand un blanc parvient à montrer qu’il est meilleur qu’eux, ils perdent pied”, a-t-il déclaré.
“Ceci n’a rien à voir avec une quelconque pensée raciste”
Comme exemple, il cite l’épreuve des World Relays 2015 aux Bahamas où il avait mis au point une stratégie pour déstabiliser leurs adversaires noirs. À l’époque, la Belgique avait fini troisième du 4x400. “Julien Watrin parvient à les dépasser et vous voyez que derrière ce dépassement, il y a un capharnaüm où les quatre ne savent plus comment passer le témoin. En général, le noir n’a pas l’habitude d’être dépassé par le blanc”.
Les propos de Jacques Borlée ont déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux, d’aucuns l’accusant de “racisme décomplexé”. Dans son livre “Jacques Borlée, l’irréductible”, le coach belge revient sur cette théorie et précise déjà - anticipant visiblement les réactions négatives - que ceci “n’a rien à voir avec une quelconque pensée raciste”. “Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Judo
Un seul objectif pour Mathias Casse aux Mondiaux de judo: “Je suis prêt à récupérer mon titre”
Matthias Casse, champion du monde en 2021 et vice-champion en 2019 et 2022, sera l’un des grands favoris dans sa catégorie, les moins de 81 kilos, lors des Mondiaux de judo organisés à Doha, au Qatar, du 7 au 14 mai. “Je suis tout à fait prêt à récupérer mon titre”, a déclaré Casse jeudi, lors d’une rencontre avec la presse à Wilrijk, où les judokas de Judo Vlaanderen s’entraînent. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
basket
21 joueurs exclus et le match arrêté: une violente bagarre générale éclate entre le Real et le Partizan
Le match entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade en Euroligue de basket n'est pas allé à son terme jeudi, arrêté après une bagarre générale sur le parquet alors qu'il restait une minute et quarante secondes à jouer. Les Madrilènes se dirigeaient vers une nouvelle déroute (95-80) après une première défaite mardi déjà à domicile (89-97). -
Mondiaux du judo
Sami Chouchi: “Je pense que si j'avais été à 100%, j'aurais décroché une médaille”
Sami Chouchi (IJF 94) a quitté la Ali bin Hamad Al Attiyah Arena de Doha avec un “sentiment mitigé”, jeudi soir, après s’être incliné au troisième tour des Championnats du monde dans la catégorie des - 90 kg. Le Bruxellois, 30 ans, a subi la loi du Néerlandais Noël Van ‘t End (IJF 9), 31 ans, champion du monde en 2019 à Tokyo, aux shidos à 18 secondes du gong.
-
Miami surclasse Boston et se rapproche des finales NBA
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le champion du monde belge de powerlifting se blesse gravement après avoir tenté de soulever 420 kg: “Je suis livré à moi-même"
Le powerlifter belge Orhan Bilican (44 ans) s’est effondré lors des championnats d’Europe disputés au Danemark, alors qu’il soulevait 420 kilos sur ses épaules. Notre compatriote est tombé sur les genoux.