Un entraîneur américain de snowboard accusé de harcèlement sexuel: “Il prend des photos nues d’athlètes”
L'entraîneur de l'équipe américaine de snowboard, Peter Foley, présent aux Jeux olympiques de Pékin, a été accusé de harcèlement sexuel et de comportement inapproprié par une ancienne snowboardeuse, Callan Chythlook-Sifsof, dans des messages publiés sur Instagram vendredi.
La snowboardeuse qui fêtera ses 33 ans le 14 février, affirme que "Peter Foley prend depuis plus de dix ans des photos nues de sportives" et qu'il lui aurait fait des commentaires de nature sexuelle, ainsi qu'à une autre membre de l'équipe olympique américaine, à Lake Louise (Canada) en 2014.
"Je ne peux plus regarder les Jeux olympiques sans le dire publiquement", a affirmé l'Américaine sur le réseau social.
La Fédération américaine de ski et de snowboard enquête
Contacté par l'AFP, le Comité olympique américain n'a pas pour l'instant donné suite.
"Nous prenons ces accusations très au sérieux et enquêtons actuellement", a de son côté précisé la Fédération américaine de ski et de snowboard à plusieurs médias américains.
Peter Foley reçoit du soutien
Peter Foley a reçu samedi le soutien des deux médaillés d'or du jour dans l'épreuve mixte de snowboardcross par équipe.
Après sa victoire, Nick Baumgartner a parlé de Foley "comme d'un père".
"Cela a été incroyable de le voir grandir comme personne et comme entraîneur, a expliqué le vétéran du snowboard américain, sacré à 40 ans. Et de l'avoir à mes côtés pour progresser en tant qu'athlète.”
"Je ne peux dire que du bien de cet homme - il a tellement fait pour nous. Tous les meilleurs moments de ma vie ont été aux côtés de ce gentleman", a-t-il ajouté.
“Super énervant”
Lindsey Jacobellis, elle, a fustigé le moment choisi pour ces accusations.
"C'est super énervant d'avoir ça quand vous essayez de vous concentrer et cela a évidemment un peu perturbé l'énergie de l'équipe. Du haut de mes 20 ans de carrière, je ne peux dire que bien de lui et il m'a toujours soutenu lorsqu'il le fallait", a ajouté Jacobellis, double championne olympique à Pékin (individuelle et par équipes).
D’autres accusations
Par ailleurs, Chythlook-Sifsof met aussi en cause un snowboardeur présent en Chine, Hagen Kearney, qu'elle accuse d'avoir utilisé une expression raciste à son encontre et de s'être livré à des actes de harcèlement.
"Je ne tairai pas plus longtemps ces choses", a-t-elle dit sur Instagram. "Il y a eu des comportements bizarres généralisés. Les gens que j'ai identifiés se sont comportés de manière toxique mais la vérité est que la culture qui régnait au sein de l'équipe a protégé ce genre de comportements. Des choses qui ne l'étaient pas sont devenues normales.”
"D'autres athlètes ont eu des comportements racistes et misogynes et ont activement participé à la dynamique étrange que Peter Foley a créée et qui a résulté en des violences sexuelles commises contre des sportives et membres de l'équipe femmes.”
Callan Chythlook-Sifsof a notamment fait partie de l'équipe américaine de snowboard présente aux Jeux olympiques de Vancouver (Canada) en 2010 et avait été éliminée en qualifications. Peter Foley entraîne l'équipe américaine de snowboard depuis 1994.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le monde de l’athlétisme sous le choc: Tori Bowie, ancienne championne du monde de 100 m, est décédée à l’âge de 32 ans
L'Américaine Tori Bowie, vice-championne olympique du 100 m en 2016 puis championne du monde en 2017, est décédée à 32 ans, ont annoncé mercredi son agence de représentation sportive et World Athletics."Nous avons perdu une cliente, une amie chère, une fille et une soeur. Tori était une championne et un véritable rayon de soleil", écrit son agence Icon Sport Management sur ses réseaux sociaux sans apporter de précisions sur les circonstances du décès. -
Mondiaux de snooker
Luca Brecel réalise le come-back le plus fou de l’histoire des Mondiaux: “Faire la fête? Je suis trop fatigué”
C’est historique! Luca Brecel (WS 10) s’est qualifié pour la finale du championnat du monde de snooker pour la première fois de sa carrière après sa victoire 17-15 contre le jeune Chinois de 20 ans, Si Jiahui, 80e mondial, en demi-finale samedi au Crucible à Sheffield en Angleterre. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Décès tragique de Tori Bowie: l’ancienne star de l’athlétisme était enceinte de 7 à 8 mois
La sprinteuse américaine Tori Bowie, vice-championne olympique du 100 m en 2016 puis championne du monde en 2017, est morte à l’âge de 32 ans dans des circonstances qui ne sont toujours pas éclaircies. Son décès a suscité une vive émotion dans le monde du sport. Quelques heures à peine après la tragique nouvelle annoncée mercredi, des membres de son entourage ont révélé que la jeune femme était enceinte de sept à huit mois.
-
Le champion du monde belge de powerlifting se blesse gravement après avoir tenté de soulever 420 kg: “Je suis livré à moi-même"
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Drame en France: un participant d’Ironman meurt durant l’épreuve de natation
La 12e édition de l’Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France, a été endeuillée par le décès d'un participant lors de l’épreuve de natation, a déclaré l’organisation dimanche, quelques heures après la course.