Plein écran
Mitsuhiro Iwamoto et son navigateur Doug Smith. © reuters

Un Japonais devient le premier navigateur aveugle à traverser le Pacifique

Un navigateur japonais est devenu samedi le premier non-voyant à réaliser une traversée sans arrêt de l'océan Pacifique à bord d'un voilier, a rapporté la presse japonaise.

Mitsuhiro Iwamoto, 52 ans, est arrivé dans la matinée dans le port de Fukushima à bord de son voilier 'Dream Weaver' long de 12 mètres, environ deux mois après avoir quitté la Californie.

Mitsuhiro Iwamoto, qui réside à San Diego, sur la côte pacifique de Californie, a quitté cette ville américaine le 24 février, ensemble avec Doug Smith, un navigateur américain qui l'a aidé oralement en lui donnant des informations comme la direction des vents.

Il s'agit de la deuxième tentative du navigateur japonais. Il y a six ans, son premier voyage avait été plutôt bref et s'est achevé après que son voilier a coulé après avoir heurté une baleine.

"Je suis à la maison. Merci", a dit l'intrépide Japonais lors d'une fête organisée à son arrivée à Fukushima, mettant fin à un voyage long d'environ 14.000 kilomètres.

"Je n'ai pas abandonné et j'ai réalisé mon rêve", a-t-il dit, cité par l'agence de presse japonaise Kyodo News.

C'est pour la première fois qu'un non-voyant réalise une traversée de l'océan Pacifique, a souligné la même source.

Le Japonais, qui a perdu sa vue lorsqu'il avait 16 ans, a entrepris ce voyage pour rassembler des fonds pour des activités caritatives, y compris pour soutenir les efforts des médecins pour prévenir des maladies qui entraînent la cécité, a précisé son site internet.

  1. L'extrait radio alarmant quelques minutes avant le drame: “Vous volez toujours trop bas”
    Play

    L'extrait radio alarmant quelques minutes avant le drame: “Vous volez toujours trop bas”

    L’hélicoptère qui s’est crashé ce dimanche avec Kobe Bryant et sa fille Gianna à bord a volé au-dessus de Los Angeles dans un brouillard dense. Selon un enregistrement sonore, le pilote communiquait toujours avec la tour de contrôle quelques minutes avant l’accident mais la connexion a brusquement été perdue. L’appareil s’est finalement écrasé sur une montagne de Calabasas, dans le sud de la Californie.
  2. Sous le choc, la presse mondiale rend hommage à la légende Kobe Bryant

    Sous le choc, la presse mondiale rend hommage à la légende Kobe Bryant

    Mort d'une "icône mondiale", disparition d'une "légende", la presse mondiale était sous le choc dimanche après la mort accidentelle de Kobe Bryant, ex-joueur vedette de la NBA et l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket. Aux Etats-Unis, où le basketteur a fait carrière pendant vingt ans dans les rangs des LA Lakers, la mort de Kobe Bryant a fait l'effet d'une bombe, bien au-delà de la seule sphère sportive.