Une commission d'enquête créée après les accusations portées contre Gert Vande Broek
Le ministre flamand des Sports Ben Weyts (N-VA) a demandé la création d'une commission d'enquête sur les allégations relatives au fonctionnement de l'équipe nationale féminine de volley suite à la diffusion sur la chaîne publique flamande VRT lundi d'un reportage dans "De Prijs van de winnaar" mettant en cause le coach des Yellow Tigers, Gert Vande Broek.
Ben Weyts a appelé le haut magistrat Bart Meganck pour lui confier la tâche d'examiner les plaintes concernant le fonctionnement et l'entraînement de l'équipe nationale de volley-ball, a expliqué le ministre flamand des Sports dans un communiqué transmis mercredi.
Bart Meganck a accepté la mission. "En tant qu'autorité neutre, il examinera toutes les allégations, ainsi que les circonstances précises et les dommages subis par les (anciennes) joueuses. Ancien athlète de haut niveau (spécialiste du 1.500m, ndlr), Bart Meganck a dirigé déjà le comité d'experts qui a enquêté sur les comportements transgressifs dans le monde de la gymnastique. Le rapport du comité d'experts a ensuite constitué la base d'une politique d'intégrité renforcée à la Fédération de gymnastique (Gymfed)", explique encore le communiqué.
Deux entraîneurs déjà visés par cette procédure
Yves Kieffer et Marjorie Heuls, prolongé depuis -et jusqu'aux JO de Paris 2024- comme entraîneurs des gymnastes de l'aile flamande de la fédération belge, étaient visés notamment par cette procédure.
À l'issue des JO de Tokyo, l'évaluation des différents acteurs avaient alors débouché sur un résultat positif. Le duo français est à l'œuvre depuis 2009 et développe des résultats dans les différents championnats d'Europe, du monde et lors de trois Jeux Olympiques avec en point d'orgue la médaille d'or de Nina Derwael à Tokyo cet été aux barres asymétriques et la 8e place de la Belgique au classement général par pays.
Les deux entraîneurs ont pu conserver ainsi leur fonction après avoir fait amende honorable en avril dernier devant la commission d'enquête de la fédération flamande de gymnastique qui avait mis en lumière "l'attitude abusive" des méthodes d'entraînements d'entraîneurs français auprès de gymnastes belges professionnelles. L'enquête avait mis en avant des pressions psychologiques utilisées par plusieurs entraîneurs dont Marjorie Heuls et Yves Kieffer. Mis en cause, ils avaient reconnu leurs excès et s'étaient engagés à suivre les recommandations de la commission. "Nous reconnaissons que notre approche était trop axée sur la performance. En faisant cela, nous avons fait du mal aux gymnastes. Nous le regrettons. Nous vous présentons nos sincères excuses", avaient-ils déclaré alors.
De nombreuses réactions en Flandre
Lundi dans le reportage diffusé sur Canvas, trois anciennes joueuses des Yellow Tigers ont accusé Gert Vande Broek d'avoir franchi les limites sur le plan psychologique dans son approche comme coach. Un reportage qui a engendré de nombreuses réactions en Flandre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belgian Cats s’imposent en préparation contre la Grèce, avec 25 points d’Emma Meesseman
-
Miami surclasse Boston et se rapproche des finales NBA
Miami a étrillé Boston (128-102) dans la troisième manche de la finale de la Conférence Est des playoffs de la NBA, la ligue nord-américaine de basketball, dimanche. Les Flordiens ne sont plus qu’à une victoire d’une qualification pour les Finales. -
Le coach des Yellow Tigers accusé d'avoir franchi les limites sur le plan psychologique
Gert Vanden Broek, sélectionneur des Yellow Tigers, s’est dit choqué par l’image renvoyée de lui à l’issue du reportage diffusé lundi soir sur Canvas dans l’émission “Prijs van de winnaar” où il est accusé par trois anciennes internationales d’avoir franchi les limites sur le plan psychologique dans son comportement comme coach. Dans un communiqué, la fédération belge de volley a annoncé maintenir toute sa confiance en son sélectionneur. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une bagarre au milieu de la route avant le passage d’un pilote: drame évité de justesse au rallye de Croatie
Des images qui font froid dans le dos. Une bagarre a éclaté entre des spectateurs sur les routes du Rallye de Croatie et ça a failli coûter la vie à un steward, qui s’est retrouvé au milieu de la route quelques secondes à peine avant le passage à toute vitesse d’une Toyota Yaris.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mondiaux de snooker
“Je vais savourer, car je ne devrais pas être là”: la finale s’annonce palpitante pour le Belgian Bullet
Luca Brecel (WS 10) connaît depuis samedi soir tard le nom de l’adversaire qu’il affrontera ces dimanche et lundi en finale du Championnat du monde au Crucible Theatre de Sheffield. Le Belgian Bullet, 28 ans, auteur d’une remontée fantastique contre le Chinois Si Jiahui (WS 80), 20 ans, pour s’imposer 17-15 dans la première demi-finale, défiera ainsi l’Anglais Mark Selby (WS 2), 39 ans.