Plein écran
© AFP

"Une décision sur un report des JO sera prise dans quelques jours"

Une décision quant à un report des Jeux olympiques de Tokyo devrait être prise dans les jours qui viennent, selon l'agence Reuters, qui cite des sources olympiques. D'après l'agence de presse japonaise Kyodo, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach vont s’entretenir par téléphone mardi de l'avenir des Jeux, prévus du 24 juillet au 9 août mais menacés par la pandémie de coronavirus. 

Après que le CIO s'est donné dimanche soir quatre semaines pour étudier divers scénarios, dont un report des Jeux, Shinzo Abe a déclaré lundi que la décision de reporter les Jeux "pourrait devenir inévitable" si la pandémie de coronavirus rendait impossible d'organiser les JO dans des conditions sûres.

La pression est de plus en plus forte pour un report des Jeux, que le Comité olympique américain (USOPC) a à son tour demandé lundi.

Plein écran
© EPA

Conférence téléphonique ce mardi

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach vont s’entretenir par téléphone mardi de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, menacés par la pandémie de coronavirus. Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, Shinzo Abe va demander à Thomas Bach de déplacer les Jeux en 2021 si ceux-ci étaient reportés.

La conférence téléphonique, à laquelle participeront également la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike, le président du comité d’organisation Yoshiro Mori et la ministre japonaise des Jeux olympiques Seiko Hashimoto, est programmée à 11h00 GMT (12H00 heure belge), a annoncé le gouvernement japonais.

“Le Comité international olympique va discuter aujourd’hui avec le gouvernement japonais, le comité d’organisation des Jeux de Tokyo 2020 et la commission exécutive du CIO au sujet du scénario incluant un report des Jeux, et communiquera en temps voulu”, a expliqué à son tour le CIO.

Après que le CIO s’est donné dimanche soir quatre semaines pour étudier divers scénarios, dont un report des Jeux, Shinzo Abe a déclaré lundi que la décision de reporter les Jeux “pourrait devenir inévitable” si la pandémie de coronavirus rendait impossible d’organiser les JO dans des conditions sûres. “L’annulation n’est pas parmi les possibilités”, a néanmoins insisté lundi Shinzo Abe, à l’unisson avec Thomas Bach qui la veille avait déjà déclaré qu’annuler les JO n’était “pas à l’ordre du jour” parce que cela “détruirait le rêve olympique”.

Les Jeux olympiques sont prévus du 24 juillet au 9 août, les Jeux paralympiques du 25 août au 6 septembre.

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais
Plein écran
Shinzo Abe, le Premier ministre japonais © EPA