Plein écran
© Pro1Golf Louvain-la-Neuve

Une grande première belge: jouer au golf en Californie depuis Louvain-la-Neuve

Pro1Golf Louvain-la-Neuve fait le pari du digital pour offrir aux amateurs de golf une nouvelle possibilité de s'amuser tout en progressant.

Plein écran
© Pro1Golf Louvain-la-Neuve

"C'est presque l'idée du bowling: les personnes peuvent venir à plusieurs et s'amuser entre elles. Nous ne pouvons pas encore installer un bar, mettre de la musique, etc... Mais l'idée s'en rapproche". Au moment de nous expliquer le TopTracer Ranger, Kevin Hélin ose la comparaison avec le bowling, ce sport convivial qui se pratique souvent en famille ou entre amis.

Après avoir fait un tour sur le practice éclairé et chauffé, on s'aperçoit que le manager général de Pro1Golf Louvain-la-Neuve n'a pas tout à fait tort. Le joueur dispose d'un écran juste à sa droite. Lorsqu'il frappe sa balle, il la voit évoluer dans les airs, mais aussi sur l'écran, où il a préalablement choisi un parcours parmi les neufs proposés à travers le monde entier.

Jouer entre amis à Pebble Beach

Citation

Notre objectif est de rendre le golf beaucoup plus abordable. Ce n'est pas que pour les vieux et les riches. Il n'y a pas besoin de rouler en Maserati.

Kevin Hélin, manager général Pro1Golf Louvain-la-Neuve
Plein écran
© Pro1Golf Louvain-la-Neuve

Envie de tester le Pebble Beach, en Californie, depuis Louvain-la-Neuve? Ce mix entre réalité et virtuel le permet, et c'est une première en Belgique. "Cela n'a pas pour but de remplacer le golf traditionnel, mais d'offrir une nouvelle solution", résume Kevin Hélin.

Le TopTracer Ranger offre six modes de jeu. Deux sont plus techniques, liés aux informations de la balle quand le joueur frappe, afin d'améliorer son jeu. Les quatre autres sont plus proches du gaming, avec la possibilité de se défier entre amis, ou avec des joueurs du monde entier, grâce à des règles ludiques. Par exemple, ce mélange entre jeu de fléchettes virtuel et golf, où le joueur marque des points en fonction de la proximité de sa balle avec le centre d'une cible.

Un autre avantage: on y joue la durée souhaitée. "Un reproche revient souvent: il faut des heures pour une partie de golf. Maintenant avec cette option, les personnes peuvent choisir la durée, même une demi-heure, et venir quand elles veulent, y compris le soir après le travail, ou quand il neige", détaille Kevin Hélin.

18 euros pour une heure, 300 euros l'abonnement illimité

Plein écran
© Pro1Golf Louvain-la-Neuve

Ludique et innovant, ce produit est-il destiné à tout le monde? "Pour le moment, pas vraiment. C'est plutôt pour les joueurs de golf, ou les joueurs en devenir. Pas à quelqu'un qui ne sait pas quoi faire de son dimanche après-midi. Cela nécessite un peu d'expertise. On pourra offrir, je l'espère un jour, quelque chose d'encore beaucoup plus proche du bowling", admet le manager général.

Il faut dire que Pro1Golf ne ménage pas ses peines pour casser certaines idées reçues sur le golf. "On fait des initiations gratuites, des événements. Notre objectif est de rendre le golf beaucoup plus abordable. Ce n'est pas que pour les vieux et les riches. Il n'y a pas besoin de rouler en Maserati. Cela reste un sport plus coûteux que d'autres, mais il y a des sports beaucoup plus onéreux", poursuit-il.

Depuis son lancement le 1er novembre, le TopTracer fonctionne au-delà des prévisions. 25 abonnements illimités, dix packs de dix heures et nonante heures ont déjà été vendus. Les tarifs sont les suivants: 10 euros la session d'une demi-heure, 18 euros l'heure, 125 euros les 10x1h, et 300 euros l'abonnement illimité.

  1. Ott Tänak prend le pouvoir au rallye de Sardaigne, Thierry Neuville sixième

    Ott Tänak prend le pouvoir au rallye de Sardaigne, Thierry Neuville sixième

    L’Estonien Ott Tänak (Toyota Yaris) a pris la tête du Ralye de Sardaigne, huitième manche du championnat du monde des rallyes (WRC), lors de la troisième journée, samedi. Tänak a remporté les six spéciales du jour pour détrôner l’Espagnol Dani Sordo (Hyundai i20 Coupe), désormais deuxième à 25.9 de l’Estonien. Le Finlandais Teemu Suninen (Ford Fiesta) est troisième à 42.9 de Tänak. Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe) occupe la sixième position, à 2:32.4.