Une médaille, deux exploits, une large victoire... folle journée pour la Belgique à Tokyo
La Belgique tient sa deuxième médaille à Tokyo! Au terme d’une journée pleine d’émotions et de sensations fortes pour le sport noir-jaune-rouge, c’est Matthias Casse qui a décroché le bronze en -81kg. Mais, à côté du judoka, la Belgique aura vibré pour ses sports collectifs ce mardi: les Belgian Cats ont démarré leur tournoi par un exploit contre l’Australie, les Belgian Lions se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de basket 3x3 et les Red Lions ont fait le spectacle dans leur troisième match de poules contre l’Afrique du Sud.
Le Belge du jour
La deuxième médaille est tombée pour la Belgique et c’est Matthias Casse qui l’a décrochée. Numéro 1 mondial et champion du monde en -81kg, le judoka belge rêvait de la médaille d’or, il se contente finalement du bronze. Au terme d’une folle journée. Il a remporté ses trois premiers combats au Golden Score et c’est aussi au Golden Score qu’il est tombé, en demi-finale, contre le futur champion olympique. Pas de quoi démoraliser le natif de Mortsel qui a remis du cœur à l’ouvrage pour remporter son combat pour la médaille de bronze grâce à un superbe ippon.
L’exploit
Les Belgian Cats n’ont pas caché leurs ambitions au moment de prendre l’avoir pour Tokyo et elles ont frappé dès leur entrée en lice. Une superbe victoire (70-85) contre l’Australie, deuxième nation mondiale et un premier pas vers les quarts de finale: les joueuses de Philipp Mestdagh ne pouvaient rêver d’un meilleur départ pour leur tout premier tourtnoi olympique. Impressionnant.
La bonne nouvelle
Du basket toujours, et un exploit encore. Les Belgian Lions avaient assuré leur qualification en remportant leur dernier match de la phase de poules (16-14 contre la Pologne). Mais ils ne devront même pas passer par les quarts de finale. Grâce à la défaite des Pays-Bas, les Belgian Lions ont assuré la deuxième place et sont en demi-finales où ils affronteront la Lettonie. Encore une victoire et il y aura une médaille au bout de cette folle aventure pour les spécialistes belges du basket 3x3.
La confirmation
Les Red Lions ont, eux, prolongé leur sans-faute en dominant largement l’Afrique du Sud (9-4). Déjà qualifiés pour les quarts de finale avant ce match, les hommes de Shane McLeod confirment leur grande forme.
Une finale délicate pour l’équipe belge de gymnastique
Après leur superbe qualification, Nina Derwael, Mayllsse Abrassart, Jutta Verkest et Lisa Vaelen espéraient sans doute mieux. Cinquièmes des qualifications, elles se contentent de la huitième et dernière place de la finale. Mais ça n’enlève rien au superbe parcours de l’équipe noir-jaune-rouge. Et c’est surtout loin d’être terminé pour les gymnastes belges à Tokyo: Jutta Verkest et Nina Derwael seront toutes les deux au programme de la finale du concours général (jeudi) et la Trudonnaire sera surtout la grande favorite de la finale des barres asymétriques (dimanche).
La déception
C’est en revanche terminé pour le tennis belge à Tokyo. Après avoir dominé Petra Kvitova au deuxième tour, Alison Van Uytvanck est tombée en huitième de finale sous les coups de Garbine Muguruza. Une défaite logique, au terme d’un beau parcours pour la 59e mondiale. Mais voir le tennis belge quitter définitivement la scène tokyoïte avant même les quarts de finale des tournois de simple et de double, est une petite déception.
Mais aussi
D’autres Belges étaient en piste à Tokyo ce mercredi et ça s’est plutôt bien passé. Lianne Tan a remporté son premier match dans le tournoi de badminton et jouera mercredi pour la qualification au tour suivant, Emma Plaesschart a profité de la journée pour remonter au classement du laser radial: elle est désormais sixième et maintient ses espoirs de médaille. En triathlon, Valérie Barthélémy a réalisé la meilleure performance de sa carrière (10e), Claire Michel a terminé ce triathlon en larmes et visiblement touchée au mollet: mais les nouvelles sont bonnes, elle sera en mesure de disputer le relais mixte, samedi. Enfin, Louis Croenen a été éliminé en demi-finales du 200m papillon et Githa Michiels a dû se contenter de la 33e place d’une épreuve de VTT écrasée par la Suisse qui a raflé... les trois médailles.
Simone Biles incertaine pour la suite des JO
Simone Biles, qui pouvait viser six médailles à Tokyo, a craqué mardi. Lancée dans sa quête d’or, avec le concours général par équipes, l’Américaine s’est retirée après un passage bien en deçà de son niveau habituel au saut (noté 13.766).
Celle qui, déjà quadruple championne olympique, peut rejoindre la Soviétique Larissa Latynina et ses neuf médailles d’or historiques à l’occasion des JO de Tokyo, a d’abord brièvement quitté la salle, puis est revenue avec son équipe, avec cette fois le statut de remplaçante aux barres asymétriques et aux deux autres agrès au programme (sol, poutre).
Peu après, la fédération américaine de gymnastique a indiqué que Biles avait été remplacée “pour raisons médicales”, précisant même que “des examens seraient réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir”.
Finalement, après avoir reçu sa médaille d’argent avec ses équipières, devancées par la Russie, Biles a avoué combattre “des démons dans (sa) tête”, avant de craquer et de pleurer devant la presse. “Dès que je monte sur le tapis, c’est juste moi et ma tête... traiter avec des démons dans ma tête (...) Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être”, a-t-elle expliqué.
Sa présence aux Jeux pour la suite des épreuves de gymnastique est désormais en question.
La flamme d’Osaka s’est éteinte
Les rêves olympiques de sacre à domicile de Naomi Osaka se sont éteints mardi avec son élimination du tournoi de tennis. Pour son retour à la compétition après deux mois d’absence pour cause de détresse psychologique, la dernière porteuse de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture a subi la loi de la Tchèque Marketa Vondrousova.
L’attente à l’égard de la quadruple vainqueur de Grand Chelem était énorme au pays. Mais après deux premiers tours maîtrisés, la Japonaise n’a pas réussi à se sublimer pour poursuivre son aventure dans ce tournoi olympique. “Chaque défaite me déçoit, mais celle-ci fait plus mal que les autres”, a réagi la Japonaise.
Les deux premiers champions olympiques de surf
L’Américaine Carissa Moore et le Brésilien Italo Ferreira ont eux écrit l’histoire en devenant les premiers champions olympiques de surf, à Ichinomiya.
Du sable gris, enfin de belles vagues après deux jours de calme et surtout une joie sincère, partagée par les lauréats, habitués aux victoires dans le monde professionnel mais qui ont répondu présents aux Jeux olympiques, portés par le monde amateur: le surf a réussi son entrée, et Moore et Ferreira n’y sont pas pour rien.
Triplé suisse en VTT
L’histoire, c’est aussi celle des Suissesses en VTT, qui, menées par Jolanda Neff, ont trusté les trois premières places de l’épreuves dames, devant un public conquis.
Après le succès populaire du cyclisme sur route, les épreuves de VTT ont montré à quoi auraient pu ressembler les Jeux de Tokyo sans la pandémie.
Deuxième médaille d’or pour la France
Il y a eu une belle revanche sur les tatamis de Budoka, mardi. Celle de la Française Clarisse Agbégnénou, battue en finale de Rio-2016 par la Slovène Tina Trstenjak, et qui cette fois l’a battue à Tokyo.
Profondément affectée par le report des JO l’an dernier, Clarisse Agbégnénou était “tombée très bas”, avait confié la judoka le 10 juin dernier à Budapest, juste après avoir gagné son cinquième titre mondial dans la catégorie.
Première médaille d’or de l’histoire pour les Bermudes
Tôt le matin, dans des conditions difficiles en raison de la pluie et d’un vent fort, le triathlon dames a permis à Flora Duffy d’offrir aux Bermudes sa première médaille d’or de l’histoire des Jeux olympiques.
Revivez les moments forts de la journée ci-dessous
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Britannique Tom Daley enfin champion olympique en plongeon
Après deux médailles de bronze en 2012 et 2016, le Britannique Tom Daley a enfin remporté l'or olympique, lundi aux Jeux de Tokyo, en remportant l'épreuve de plongeon synchronisé à 10 mètres aux côtés de Matty Lee, devant les grands favoris chinois. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Belgique s'impose après prolongation face aux Pays-Bas en basket 3X3 et se rapproche des quarts
La Belgique s'est imposée après prolongation face aux Pays-Bas (17-18) en basket 3X3 chez les messieurs lundi pour son 6e match du tournoi des Jeux Olympiques de Tokyo. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Flashé à 255,5 km/h: Simon Billy bat le record du monde de ski de vitesse
Le Français Simon Billy, 31 ans, s'est emparé du record du monde de vitesse à ski en atteignant 255,5km/h mercredi à Vars (Hautes-Alpes). -
Classement WTA
Énorme bond au classement pour Maryna Zanevska, Elise Mertens toujours 17e
Alors que le tournoi de tennis olympique bat son plein, le top 20 du classement mondial WTA, publié lundi, ne présente aucun changement. Dans les rangs belges, Elise Mertens campe à la 17e place et Maryna Zanevska, forte de la toute première victoire sur le circuit de sa carrière dimanche dans un WTA 250 à Gdynia en Pologne, effectue un bond de 50 places pour se rapprocher du top 100. -
NBA
Memphis et Sacramento au coude-à-coude, Milwaukee s’accroche à son fauteuil de leader
Les Memphis Grizzlies ont encore dû faire sans leur star Ja Morant, mis à l'écart pour ses frasques, mais comme les Warriors ont été incapables de défendre correctement, ils n'ont eu aucun mal à s'imposer 131-110 (ils menaient 48-28 après le premier quart-temps), jeudi, en NBA. Memphis, qui restait sur trois revers, s'est remis dans le bon sens, dans le sillage de Tyus Jones (22 pts, 11 passes), remplaçant habituel de Morant, promu titulaire en son absence.