belga
Plein écran
© belga

Une MPM et trois records au Mémorial Van Damme

LivePour sa 37e édition, le Mémorial Van Damme rassemble "le plus beau plateau jamais vu à Bruxelles", a expliqué Wilfried Meert, sa cheville ouvrière, tout heureux aussi de savoir que le temps, estival, sera de la partie avec une température autour des 20 degrés en soirée sur le stade Roi Baudouin. Idéal donc.

Commentaire

La 37e édition du Memorial Van Damme a accouché d'une meilleure performance mondiale de l'année sur le 800m, avec l'Ethiopien Mohamme Aman (1:42.37), et de trois records du meeting battus par le Français Renaud Lavillenie à la perche, la Jamaïquaine Shelly-Ann Fraser-Pryce sur le 100m et la Kenyane Milcah Chemos sur le 3.000m steeple.

En prélude, hommage fut rendu à Tia Hellebaut, partie à la retraite en mars dernier. La championne olympique de 2008 à la hauteur est appelée à prendre les destinées de ce Van Damme dans un proche avenir et aura vu une belle édition se dérouler dans des conditions météos presque idéales et qui s'est achevé par une historique course pour la famille Borlée.

Jacques Borlée, le coach, le père plutôt vendredi soir, aura vu en effet ses trois fils au départ du 400m du meilleur meeting du monde. Jonathan a presque gagné, il a fallu la photo-finish pour le départager du Britannique Martyn Rooney, tous les deux en 45.05. Kevin Borlée a pris la 4e place en 45.39 et Dylan, le plus jeune, le plus impressionné aussi, 9e en 47.41.

Plus tôt dans la soirée, Shelly-Ann Fraser-Pryce avait balisé le terrain jamaïquain pour le sprint. La triple championne du monde a remporté le 100m en 10.72, malgré un léger vent contraire de -0,3m/s, battant ainsi le record du meeting, à un petit centième de sa propre meilleure performance mondiale (10.71 en finale des Mondiaux).

La reine du sprint mondial, double championne olympique en titre du 100 m, s'adjuge ainsi cette saison la Ligue de diamant des 100 et 200 m.

Dans sa foulée, Warren Weir a remporté le 200m en 19.87. L'un des éclairs de la soirée était bien sûr lancé par Usain Bolt qui n'aura qu'une seule fois cette saison couru le 100m plus vite que vendredi au Memorial Van Damme. Le triple champion du monde à Moscou l'a emporté en 9.80 devançant l'Américain Michael Rodgers (9.90, son meilleur chrono de la saison), 2e et son compatriote Nesta Carter (9.94) dans une course où 5 athlètes sont passés sous les 11 secondes.

La meilleure performance mondiale, ce fut pour l'Ethiopien Mohammed Aman sur le 800m en 1:42.37, record national pour le champion du monde.

A la perche, en attendant peut-être de faire tomber le record du monde de Sergei Bubka (6m15) un jour, le Français Renaud Lavillenie a effacé l'Ukrainien des tablettes du Van Damme en franchissant 5m96 (pour 5m95 à l'Ukrainien).

Teddy Tamgho promettait beaucoup sur le triple saut, mais comme le Français l'a reconnu, le plus important était la victoire en Ligue de Diamant. Il l'emporte avec un triple saut à 17m30.

Chez les dames, sur le 100m haies, l'Américaine Dawn Harper-Nelson s'est offert le 100m haies devant l'Australienne Sally Pearson alors qu'Anne Zagré terminait 7e en 12.88, à 9/100e de son record de Belgique (12.79).

Sur le 3.000m steeple, la Kenyane Milcah Chemos, championne du monde, l'a emporté en 9:11.65, record du meeting.

La prochaine édition, la 38e aura lieu le 5 septembre 2014.

En Direct

 pas de nouveaux faits marquants
belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
ap
Plein écran
© ap

Il a fallu la photo-finish pour départager le Britannique Martyn Rooney, finalement vainqueur, et Jonathan Borlée, 2e, tous les deux dans le même chrono (45.05) pour désigner le vainqueur du 400m, dernière course de la 37e édition du Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

En tête dans la dernière ligne droite, Jonathan Borlée, 4e des Mondiaux de Moscou, a vu revenir sur lui le Britannique Martyn Rooney. Les deux athlètes ont passé la ligne en même temps dans un temps corrigé de 45.05. Rooney était désigné vainqueur à la photo-finish.

Pour la première fois, les trois frères Borlée se retrouvaient dans la même course. Kevin Borlée a pris la 4e place en 45.39 devancé sur le podium par l'Italien Matteo Galvan (45.35), 3e.

Dylan Borlée, le plus jeune de la bande, a pris la 9e place en 47.41 dans une course qu'aura suivi avec émotion le père, Jacques Borlée.

photo_news
Plein écran
© photo_news
photo_news
Plein écran
© photo_news
belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
ap
Plein écran
© ap
ap
Plein écran
© ap

Le Français Renaud Lavillenie a effacé des tablettes le record du meeting bruxellois de Sergei Bubka au Memorial Van Damme, décrochant sa 4e Ligue de Diamant à l'issue de la 14e et dernière étape, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Le perchiste français, champion olympique, mais pas champion du monde le mois dernier à Moscou, a réussi à franchir 5m96, soit un centimètre de mieux que le détenteur du record du monde l'Ukrainien Sergei Bubka (6m15) qui avait franchi 5m95 en 1994 et 1997.

Très déçu après ses Mondiaux à Moscou, Renaud Lavillenie se réjouit de cette barre franchie au-delà des 5m90. Le Français a même tenté le record de France, échouant par trois fois à 6m04.

Le Grec Konstantinos Filippidis a pris la deuxième place à 5m74 devant le Brésilien Augusto Dutra (5m74).

Thomas Van der Plaetsen, le décathlonien, a franchi 5m20 à son 2e essai, manquant ensuite 3 essais à 5m30. Il est 10e.

photo_news
Plein écran
© photo_news
photo_news
Plein écran
© photo_news
photo_news
Plein écran
© photo_news

La championne du monde, la Russe Svetlana Shkolina a réussi à passer une barre à 2m00 pour remporter le concours de la hauteur au Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, dont elle remporte le classement final, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Sa compatriote Anna Chicherova est 2e à 1m98. La Suédoise Emma Green Tregaro (1m96), complète le podium.

Nafissatou Thiam, 19 ans depuis le 19 août, a sauté de son côté 1m87, manquant à trois reprises une barre à 1m90, son record personnel. "Je l'avais dit avant le meeting, il ne fallait sans doute pas s'attendre à des miracles de ma part, surtout face aux véritables spécialistes de la discipline. Maintenant, compte tenu de mon état de fatigue, cette hauteur de 1m87 me satisfait pleinement. On espère toujours faire mieux, surtout quand les conditions météo sont idéales comme ce soir. Mais être encouragée par autant de gens est un peu nouveau pour moi, et je peux vous dire que j'ai savouré", a commenté Nafissatou Thiam.

Engagée aussi dans le concours de la hauteur, Hanne Van Hessche n'a pu franchir la première barre fixée à 1m80.


belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga

L'Américain Dawn Harper-Nelson a remporté le 100m haies du Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Dawn Harper-Nelson, championne olympique en 2008 à Pékin, et victorieuse de la Ligue de Diamant, l'a emporté en 12.48 devant l'Australienne Sally Pearson (12.63), vice-championne du monde et championne olympique en titre (devant Dawn Harper-Nelson), et la Française Cindy Billaud. La médaillée de bronze aux Mondiaux de Moscou, la Britannique Tiffany Porter est 4e en 12.78.

Anne Zagré a pris la 7e place en 12.88, à 9/100e de son record de Belgique (12.79).

belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga

L'Ethiopien Mohammed Aman, champion du monde, a réussi la meilleure performance mondiale de l'année sur le 800m en 1:42.37, vendredi au Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Mohammed Aman améliore ainsi le chrono de l'Américain Duane Solomon (1:43.27) réussi le 23 juin. Duane Solomon a du se contenter de la 5e place à Bruxelles (1:44.36).

Mohammed Aman, vainqueur de la Ligue de Diamant, bat par la même occasion le record national d'Ethiopie et devance l'Américain Nick Symmonds (1:43.03), vice-champion du monde. Le Kenyan Ferguson Rotich Cheruiyot (1:43.22) complète le podium.

Plus tôt dans la soirée, deux Belges avaient couru le 800m dans la course B. Jan Van den Broeck a pris la 8e place en 1:49.43 et Pierre Balhan la 9e en 1:50.30.

belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
photo_news
Plein écran
© photo_news
photo_news
Plein écran
© photo_news
photo_news
Plein écran
© photo_news

Le Jamaïquain Usain Bolt a remporté en 9.80 (vent: +0,6m/s) le 100m du Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Le triple champion du monde de Moscou s'est adjugé un 100m qui a vu 5 athlètes finir sous les 10 secondes. Usain Bolt l'a emporté devant l'Américain Michael Rodgers (9.90, son meilleur chrono de la saison), 2e et son compatriote Nesta Carter (9.94).

L'Américain Justin Gatlin, vice-champion du monde, est 4e en 9.94. Le Jamaïquain Kernar Bailey-Cole (9.98) complète le top 5 sous les 11 secondes.

Usain Bolt réussit là son deuxième meilleur chrono de la saison sur 100m après un 9.77 réussi à Moscou lors de son titre mondial sur la ligne droite.

"C'était ma dernière course de la saison, avec un chrono proche de mon meilleur temps, je suis content", a commenté Usain Bolt sur la piste du Memorial Van Damme.

Le Jamaïquain salue aussi un doublé jamaïquain sur le sprint au Memorial Van Damme après la victoire sur 200m de Warren Weir en 19.87 devançant encore un autre Jamaïquain Nickel Ashmeade (19.93). L'Américain Walter Dix a pris la 3e place en 20.12.

photo_news
Plein écran
© photo_news
photo_news
Plein écran
© photo_news
belga
Plein écran
© belga
belga
Plein écran
© belga
photo_news
Plein écran
© photo_news

Si la Kenyane Milcah Chemos, championne du monde, n'aura pas amélioré sa meilleure performance mondiale de l'année (9:11.65), elle aura profité de sa victoire sur le 3.000m steeple du Memorial Van Damme pour remporter la Ligue de Diamant à l'issue de cette 14e et dernière étape, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Milcah Chemos, menacée jusqu'au bout, l'a finalement emporté en 9:15.06 devant deux Ethiopiennes Sofia Assefa (9:15.26) et Hiwot Ayalew (9:15.85). Sa compatriote et rivale pour la Ligue de Diamant, Lidya Chepkurui a du se contenter de la 4e place en 9:21.94.

photo_news
Plein écran
© photo_news
afp
Plein écran
© afp
epa
Plein écran
© epa

Shelly-Ann Fraser-Pryce a remporté le 100m du Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, vendredi à Bruxelles dans un temps très rapide de 10.72, à 1/100e de sa meilleure performance mondiale de l'année, réussie à Moscou lors de l'un de ses trois titres mondiaux.

Shelly-Ann Fraser-Pryce, qui bat le record du stade, s'est imposée devant l'Américaine Alexandria Anderson (10.97) et sa compatriote Carrie Russel (10.99), 3e, qui complète un podium en-dessous des 11 secondes.

Shelly Ann Fraser-Pryce remporte la Ligue de Diamant.

afp
Plein écran
© afp
belga
Plein écran
© belga
photo_news
Plein écran
© photo_news
belga
Plein écran
© belga

Le Trinidadéen Jehue Gordon a confirmé son titre de champion du monde en remportant le 400m haies du Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, vendredi, au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Dans un chrono de 48.32, Jehue Gordon l'a emporté devant le Cubain Omar Cisneros (48.59) et le Porto-Ricain Javier Culson (48.60), 3e et vainqueur, lui, de la Ligue de Diamant.

Le champion olympique, et vice-champion du monde, l'Américain Michael Tinsley, a du se contenter de la 4e place (48.60).

Stef Vanhaeren a égalé lui son meilleur chrono de la saison en 50.63. Il est 9e.

belga
Plein écran
© belga
photo_news
Plein écran
© photo_news
belga
Plein écran
© belga
photo_news
Plein écran
© photo_news
photo_news
Plein écran
© photo_news

Alors qu'elle est peut-être appelée à reprendre les destinées du Memorial Van Damme dans un proche avenir, Tia Hellebaut a reçu en début de soirée un vibrant hommage pour l'ensemble de sa carrière vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Tia Hellebaut a fait le tour d'honneur sur sa chanson des Rolling Stones, "Start me up", qu'elle demandait traditionnellement aux organisateurs de stade lors de ses sauts. Une video a bien entendu retracé ses meilleurs moments.

L'Anversoise, 35 ans, avait mis un terme à sa carrière en mars dernier à l'issue de l'Euro à Göteborg. Tia Hellebaut est jusqu'ici toujours la seule athlète féminine belge championne olympique. Cela reste son meilleur souvenir, avait-elle avoué se remémorant sa médaille d'or aux JO de Pékin en 2008 où elle a établi son record de Belgique à 2m05.

Et Tia Hellebaut, c'était l'or ou rien. Outre son titre olympique, c'est aussi en effet un titre de championne d'Europe à la hauteur à Göteborg en 2006, un titre de championne d'Europe en salle en 2007 à Birmingham et de championne du monde au penthatlon en 2008.

En décembre 2008, dans la foulée des JO, Tia Hellebaut avait une première fois annoncé ranger ses pointes, donnant naissance quelques mois plus tard à son premier enfant Lotte. Elle reviendra toutefois à la compétition en 2010, mais son retour ne durera que quelques mois.

A nouveau enceinte, elle mettra au jour son deuxième enfant Saartje, sans pour autant cette fois envisager sa retraite sportive. Avec comme objectif les Jeux de Londres, Hellebaut ouvrira fin 2011 le troisième chapitre de sa carrière, qui prendra la forme de deux cinquièmes places en 2012, aux Mondiaux en salle d'Istanbul et aux JO de Londres.

Résultats des épreuves du pré-programme du Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles:

* Garçons *

- 100m:

1. Quentin Tjoen 11.08, 2. Clement Brunin 11.18, 3. Tiemen Tack 11.20

- 1.000m:

1. Sebbe Francken 2:34.02, 2. Arno Nackaerts 2:34.20, 3. Joppe Geluykens

- 4x100m:

1. DCLA 43.71, 2. RESC 43.84, 3. AVL 43.85

- Hauteur:

1. Xavier Van Poelvoorde 1m93, 2. Vincent Ducene 1m90, 2. Jonathan D'Hondt 1m90

* Filles *

- 100m:

1. Manon Depuydt 12.06, 2. Tiffany Tshilumba 12.20, 3. Catherine Bonhomme 12.47

- 400m:

1. Hanne Maudens 55.66, 2. Nenah De Coninck 55.82, 3. Justine Brackman 57.03

- 1.000m:

1. Renee Eykens 2:47.79, 2. Lotte Scheldeman 2:51.89, 3. Vanessa Scaunet 2:54.44

- 4x100m:

1. AC Dampicourt 49.13, 2. RESC 49.71, 3. AC Meetjesland 49.93.

pas encore de faits marquants

Aperçu

Côté belge, l'attention se portera sur le 400m, "avec pour la première fois dans l'histoire, 3 frères dans la même course, Kevin, Jonathan et Dylan Borlée", c'est l'une des (nombreuses) affiches de la soirée programmée à 21h50.

"Assez tard à cause de Ecosse/Belgique qui débute à 21h00", explique Wilfried Meert. "Cela permettra aux téléspectateurs qui le veulent de regarder l'athlé de 8 à 9, puis de passer sur le foot, mais en espérant que tout le monde reste sur l'athlé et, de toute façon, le 400m programmé à la mi-temps." C'est la dernière épreuve au programme.

En densité, ce Mémorial Van Damme n'aura jamais fait aussi bien en rassemblant près de 60 médaillés des jeux de Londres ou des Mondiaux de Moscou. Le 100m sera exceptionnel, notamment, "avec Usain Bolt, mais aussi 6 finalistes de Moscou et 9 sprinters en-dessous des 10 secondes," poursuit Wilfried Meert qui parie sur Teddy Tamgho et 3 meilleures performances mondiales de l'année.

"Si un record du monde sera très difficile, je pense que 3 MPM peuvent être battues sur le 800m, le 5.000m chez les messieurs, et le 3.000m steeple chez les dames. Le faire en début de saison, c'est possible, le réaliser en fin de saison, c'est un rêve pour tout organisateur. Teddy Tamgho peut faire quelque chose, je le sens. En triple saut, tout est possible sur un saut", ajoute encore Wilfried Meert dont ce ne sera pas le dernier Van Damme.

"Quoiqu'il arrive dans le dossier du stade, j'ai eu l'assurance de toute façon que l'on gardera le stade Roi Baudouin 4 à 5 ans, le temps d'un éventuel nouveau stade soit érigé. Pour le reste, je suis un peu moins pessimiste que le mois dernier."

Programme et horaires de la 37e édition du Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles:

18h15: triple saut dames
18h20: disque dames
18h30: poids messieurs
19h30: perche messieurs
19h40: hauteur dames
20h04: 400 m haies messieurs
20h13: 100 m dames
20h20: 200 m messieurs
20h26: 3000 m steeple dames
20h28: triple saut messieurs
20h30: javelot messieurs
20h45: 100 m messieurs (ne compte pas pour la Ligue de diamant)
20h55: 400 m dames
21h03: 800 m messieurs
21h15: 100 m haies
21h21: 1500 m dames
21h30: 5000 m messieurs
21h50: 400 m messieurs (ne compte pas pour la Ligue de diamant).

Le Memorial Van Damme aura lieu vendredi dans un stade Roi Baudouin complet, ont annoncé jeudi les organisateurs de la dernière manche de la Ligue de diamant d'athlétisme. Ce sont donc 47.500 personnes qui assisteront au meeting bruxellois.

"Le Belgacom Memorial Van Damme affichera ainsi complet jusqu'au dernier siège pour la treizième fois au cours des quatorze dernières éditions, soulignant le pouvoir d'attraction de l'athlétisme", selon les organisateurs du Memorial.

La crème de l'athlétisme mondiale se retrouvera vendredi sur le plateau du Heyzel. Outre Usain Bolt, 52 autres médaillés des derniers Mondiaux de Moscou, et les trois frères Borlée seront au stade Roi Baudouin, où l'on espère que la météo permettra de signer des bonnes
performances.

  1. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  2. Tamgho étrenne son titre au Mémorial Van Damme

    Tamgho étrenne son titre au Mémorial Van Damme

    Wilfried Meert, l'organisateur du Mémorial Van Damme, pressent que l'homme peut réaliser une grosse performance vendredi au stade Roi Baudouin. Le Français Teddy Tamgho estime lui que certes, "la piste est très rapide, le stade magnifique, le public énorme, très impliqué, qui encourage tout le monde", mais le champion du monde du triple saut avoue aussi "ne pas très bien savoir quel est son véritable état de forme", depuis son titre mondial le mois dernier.
  3. Rentabiliser vos épargnes? Voici comment vous pouvez commencer à investir dans les dividendes
    Economie

    Rentabili­ser vos épargnes? Voici comment vous pouvez commencer à investir dans les dividendes

    Maintenant que les taux d’épargne sont bas en permanence, les investissements dans les actions ou fonds qui paient un dividende (élevé), deviennent de plus en plus populaires. Si les résultats d’entreprise sont favorables, les investisseurs perçoivent de l’argent sur base annuelle via ce dividende, sans devoir vendre leurs actions. Il y a 2 options pour investir dans des actions et des fonds d’investissement qui paient des dividendes: le rendement élevé des dividendes et la forte croissance des dividendes. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la différence.