Une nouvelle ère qui commence par une défaite pour les Belgian Cats: “Un match se gagne avec le cœur”
La Belgique s'est réveillée un peu groggy au lendemain d'une entame de qualifications compliquée en vue de l'Euro de basket féminin 2023. Les Belgian Cats se sont en effet inclinées 87 à 81 en Bosnie-Herzégovine jeudi soir à Sarajevo. La réaction des filles de Valéry Demory, le nouveau sélectionneur, dans le dernier quart temps (14-32) a permis de limiter la casse, mais cela n'enlève pas les regrets d'avoir été 'en-dedans' durant la première demi-heure. Julie Allemand avait du mal à l'expliquer.
"On a regardé jouer durant les trois premiers quarts temps, on a regardé Jonquel Jones (auteur de 44 pts, 22 rebonds, ndlr) jouer toute seule et ça ce n'est juste pas possible. Ok, elle fait un gros match et quand une fille comme ça est en feu, il est difficile de tout arrêter, mais on a fait beaucoup d'erreurs en défense et en attaque, on s'est posé beaucoup trop de questions", a regretté la meneuse liégeoise, 25 ans.
“On savait que ce serait difficile en Bosnie”
"Le fait d'avoir limité la casse et d'être revenue à six points, c'est bien. Quand je pense qu'à la fin du troisième quart, il y a 25 points, je me suis dit à ce moment-là que ça allait être compliqué. Maintenant, on savait que ce serait difficile, en Bosnie, devant leur public, face à une équipe qui prend vite feu - et elle a pris feu. Mais on ne peut pas se retrancher uniquement derrière le fait qu'on a un nouveau coach, de nouvelles joueuses, que c'était la première fois que l'on se retrouvait après un été difficile, qu'il manque Kim (Mestdagh, ndlr) qui était un pilier de l'équipe et que ce n'est pas en trois entraînements que l'on va pouvoir appliquer tout ce que le coach demande", a ajouté Julie Allemand qui veut se concentrer sur le deuxième match de qualifications dimanche, à domicile cette fois, face à l'Allemagne - victorieuse de son côté 73-41 face à la Macédoine du Nord.
“A ce niveau, les victoires, il faut aller les chercher avec le cœur et l’envie”
"Il y a une attitude à changer, et le plus important est de rester en équipe. Le match ici, il est passé, on ne sait plus le changer, il faut se focaliser sur l'énergie que l'on peut mettre sur le prochain à domicile, avec nos supporters qui vont nous pousser quand on sera dans le dur. Mais il ne faut pas croire que cela va venir tout seul. C'est peut-être aussi un peu l'erreur d'avoir cru qu'on allait gagner contre la Bosnie parce qu'on pensait que cela allait se faire automatiquement. Mais à ce niveau, les victoires, il faut aller les chercher avec le cœur et l'envie. Il faut se battre, c'est ce que l'on doit faire contre l'Allemagne", estime encore Julie Allemand qui espère que le groupe va se libérer un peu plus. "Il ne faut pas croire non plus qu'il faut tout changer parce qu'on a un nouveau coach, il faut continuer sur les bases de ce qu'on a travaillé ces dernières années, retrouver notre jeu et jouer libres et le coach nous laisse pas mal de libertés".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belgian Lions éliminés du Mondial de basket 3x3 après leur défaite contre la Lettonie, championne olympique
-
Philip Mestdagh n’est plus l’entraîneur des Belgian Cats
Philip Mestdagh n’est plus le coach des Belgian Cats. Le technicien flandrien, 58 ans, a quitté son poste à la tête de l’équipe nationale féminine de basket “d’un commun accord”, a annoncé la fédération belge samedi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La première sélection de Valéry Demory, nouveau coach des Blegian Cats: sans Kim Mestdagh
Le nouveau coach français des Belgian Cats a donné sa première sélection pour les deux premiers matches de qualifications de l'Euro 2023 de basket féminin que la Belgique jouera les 11 et 14 novembre. -
Le Français Valéry Demory nouveau sélectionneur des Belgian Cats
Le Français Valéry Demory, 58 ans, a été nommé nouveau sélectionneur des Belgian Cats, a annoncé samedi la fédération belge de basket. Le coach nordiste entamera ses nouvelles fonctions avec l'équipe nationale féminine de basket lors la première fenêtre de qualifications en vue de l'Euro 2023 en novembre en Bosnie-Herzégovine le 11 et face à l'Allemagne le 14 à Courtrai.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
NBA
Les Lakers frappent fort d'entrée chez les Warriors
Les Lakers, portés par Anthony Davis impérial à l’intérieur et une défense longtemps acharnée sur Stephen Curry, ont arraché à Golden State (117-112) la première manche de leur demi-finale de conférence, les Knicks égalisant à un partout contre Miami, mardi en play-offs NBA. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.