Usain Bolt revient fort sur 200m
Plus d'un an d'absence sur le demi-tour de piste n'a pas empêché Usain Bolt de revenir en force sur le 200m jeudi soir à Oslo, cinquième étape de la Ligue de diamant, où le maître du sprint s'est imposé facilement en 19 sec 86, meilleure performance mondiale de la saison à la clé.
Sous la pluie, l'homme le plus rapide de la planète est sorti en tête du virage, pour fuser sur la ligne droite, en reléguant à plusieurs mètres son plus proche poursuivant, le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (20:43).
Le triple champion du monde et triple champion olympique avait fait sa rentrée à Rome fin mai sur 100 m, mais n'avait plus couru de 200 m depuis Shanghai en mai 2010. Mais si sur la ligne droite son chrono n'était pas mirobolant (9 sec 91), il a montré jeudi à ceux qui en doutaient que la forme était là.
"Le temps mis à part, tout allait bien", a déclaré le Jamaïcain de 24 ans, qui a enchaîné sa 14e course victorieuse sur sa distance de prédilection. "C'était ma première course sur 200 m depuis un an et un mois, et je suis très content, surtout d'avoir passé sous les 20 secondes". Dispensée des sélections jamaïcaines, la Foudre fera sa prochaine sortie au stade de France, près de Paris, le 8 juillet, à nouveau sur 200 m.
L'apparition de Bolt est venue enflammer cette soirée pluvieuse, marquée par deux autres MPM. Au départ du 800 m, personne n'attendait la Marocaine Halima Hachlaf, noyée parmi deux championnes du monde, une autre médaillée mondiale, et la championne d'Europe. Mais la jeune Marocaine de 22 ans a déboulé dans la dernière ligne droite pour coiffer la Russe Mariya Savinova en 1 min 58 sec 27/100, MPM 2011.
La Sud-Africaine Caster Semenya, tenante du titre mondial, a ainsi pris la troisième place (1:58.61) devant la Kényane Janeth Jepkogsei, championne du monde 2007 et vice-championne olympique. "Je suis contente de mon temps. Hachlaf a été simplement très bonne", a estimé Semenya, qui fait mieux côté chrono qu'à Eugene le week-end passé. "Pour moi, c'est la route qui mène aux Championnats du monde", fin août à Daegu.
A défaut de record du monde, les organisateurs espéraient au moins un record d'Europe tomber à Oslo, avec le Français Mahiedine Mekhissi Benabbad sur le 3000 steeple, mais le vice-champion olympique a sombré.
Le Kényan Paul Koech, lui, était tout surpris de se retrouver seul en tête: "Je voulais pousser le rythme et aider les autres. On parlait de record d'Europe mais personne ne m'a suivi, donc j'ai utilisé ma forme pour attaquer tout seul", a souligné le médaillé de bronze des jeux Olympiques d'Athènes en 2004, qui a signé la MPM en 8 min 01 sec 83/100e.
Pour son premier 3000 m steeple de l'année, Mekhissi pouvait être déçu de sa quatrième place et surtout de son chrono (8 min 14 sec 38), à plus de 11 secondes de son record personnel.
"Ce n'est pas une bonne rentrée. Je n'étais pas à mon niveau, j'ai été mauvais", a estimé le Français, qui a raconté avoir eu du mal à récupérer de son voyage à Rabat, où il avait signé son meilleurchrono sur 1500m dimanche (3:33.86).
"Il me reste encore du travail. Un 1500m n'est pas un 3000 steeple. Il me reste trois mois pour me préparer", a fait valoir le champion d'Europe. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une légende du jiu-jitsu brésilien tuée par balle lors d’un concert à Sao Paulo
Le Brésilien Leandro Lo, huit fois champion du monde de jiu-jitsu, a été tué d'une balle dans la tête pendant un concert et sera enterré lundi à Sao Paulo, ont indiqué les autorités. -
Bolt de retour enfin sur 200 m
-
Un air d’Usain Bolt: Letsile Tebogo bat le record du monde U20 au 100m et célèbre avant la ligne d’arrivée
Ce mardi, à Cali, en Colombie, Letsile Tebogo est devenu champion du monde U20 du 100 mètres. Avec une aisance insolente rappelant un certain Usain Bolt, le Botswanais a battu son propre record du monde. -
Tänak s'impose devant Rovanperä au rallye de Finlande, Thierry Neuville 5e
L'Estonien Ott Tänak a remporté le rallye de Finlande, huitième manche (sur treize) du championnat du monde WRC, dimanche. Le pilote Hyundai a résisté au retour du leader du championnat et régional de l'étape, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) pour remporter sa deuxième victoire de la saison. L'autre Finlandais de Toyota, Esapekka Lappi a complété le podium. Thierry Neuville (Hyundai) s'est classé cinquième. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Usain Bolt veut jouer à Manchester United
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.