Vacciner en priorité les athlètes pour sauver les JO? “Une décision que chaque pays doit prendre”
Le Canadien Dick Pound, le plus ancien membre du Comité international olympique (CIO), a affirmé mercredi que les athlètes devraient être prioritaires pour le vaccin contre le coronavirus pour permettre la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo, déplacés d'un an à cause de la crise sanitaire.
Partager par e-mail
"Au Canada, 300 voire 400 athlètes pourraient recevoir le vaccin parmi plusieurs millions de doses afin de pouvoir représenter notre pays dans un événement d'une telle envergure. Je ne pense pas que cela va choquer l'opinion publique", a déclaré Pound, 78 ans et membre du CIO depuis 1978, à la chaîne britannique Sky News mercredi. "C'est une décision que chaque pays doit prendre et je pense que c'est la plus réaliste pour aller de l'avant.”
Thomas Bach, le président du CIO, avait déjà demandé aux athlètes de se faire vacciner avant les Jeux Olympiques qui doivent débuter le 23 juillet, sans que ce soit une condition pour pouvoir participer aux JO.
Plusieurs pays ne disposeront probablement pas de programmes de vaccination avant le début des Jeux, retardé d'un an en raison de la pandémie.
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga affirme lui que les JO peuvent se dérouler "en toute sécurité", malgré l'augmentation rapide du nombre d'infections à Tokyo.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
JO de Tokyo: à six mois de l’échéance, un rendez-vous toujours menacé
Lorsqu’ils ont pris en mars 2020 la décision historique de reporter d’un an les Jeux olympiques de Tokyo, les organisateurs avaient assuré qu’ils s’ouvriraient en juillet 2021 en signe de triomphe de l’humanité face au coronavirus, mais à six mois de l’échéance, cette victoire espérée paraît toujours incertaine. -
Aux JO, les spectateurs ne pourront pas crier
Les athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo, reportés à l'été prochain à cause du coronavirus, seront soumis à des tests réguliers, à des restrictions dans leurs rencontres et à de possibles sanctions s'ils ne respectent pas les règles, ont déclaré mercredi les organisateurs en précisant la panoplie de mesures prévues pour les JO. -
Vers une réduction drastique du nombre d'athlètes à la cérémonie d'ouverture des JO
Le nombre d'athlètes aux cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Tokyo prévus cet été devrait être réduit à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, ont déclaré lundi les organisateurs, un journal japonais évoquant plusieurs milliers de participants en moins. -
“Aucun scénario” n'inclut l'annulation des Jeux Olympiques
Malgré la recrudescence des infections au Covid-19 et le scepticisme persistant du public au Japon, la gouverneure de Tokyo a déclaré mardi qu'elle ne voyait "aucun scénario" susceptible de mener à une annulation des Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été 2021 en raison de la pandémie. -
NBA Les Clippers et Utah engrangent, Doncic brille mais perd avec Dallas
Les Los Angeles Clippers et les Utah Jazz ont poursuivi leur bonne série dans le championnat nord-américain de basket (NBA) dimanche.
-
Mise à jour Les rumeurs sur une annulation des Jeux sont “catégoriquement fausses”
Vendredi, le Comité international olympique (CIO) a fermement démenti l’information parue vendredi selon laquelle le gouvernement japonais aurait pris une décision en interne d’annuler les Jeux Olympiques de Tokyo en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Le CIO a qualifié l’information de “catégoriquement fausse”. -
Décès d'Hubert Auriol, ancien directeur du rallye Dakar
Hubert Auriol, ancien pilote et directeur du rallye Dakar et premier présentateur de l'émission de téléréalité Koh-Lanta, est décédé dimanche "d'un accident cardio-vasculaire après un long combat contre la maladie", a annoncé sa famille à l'AFP. -
Le président du CIO “très confiant” sur la présence de spectateurs aux JO de Tokyo
Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO), s'est déclaré lundi "très confiant" sur la possibilité d'avoir des spectateurs aux Jeux Olympiques de Tokyo, prévus l'été prochain après avoir été reportés en mars en raison de la pandémie de coronavirus.