Valérie Glatigny sur le transfert du clan Borlée: “"Le point de non-retour était atteint”
Le récent transfert du clan Borlée vers la ligue flamande d'athlétisme (VAL) ne constitue en rien une remise en cause de la politique sportive menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a jugé mardi sa ministre des Sports, Valérie Glatigny (MR).
Partager par e-mail
Assaillie de questions mardi en commission des Sports du Parlement, la ministre a mis ce départ sur le seul compte des "relations humaines" difficiles entre Jacques Borlée et la Ligue belge francophone d'athlétisme (LBFA).
Vu "l'incompréhension continue" entre les parties, "l'incapacité réciproque à l'écoute", et les "accusations graves" qui ont marqué ces relations, le divorce semblait inéluctable. "Nous avons été appelés à jouer les pompiers de service, mais rien n'a permis de construire un cadre de confiance", a déploré Mme Glatigny.
"Le point de non-retour était atteint", a-t-elle ajouté.
“Pas communautariser ce dossier”
En écho aux commentaires prononcés par son homologue flamand Ben Weyts (N-VA), qui très vite s'était félicité de l'arrivée du clan Borlée, laquelle confirmait, selon lui, "la faim et l'ambition" du sport flamand, Mme Glatigny s'est, elle, refusée à "communautariser ce dossier", a-t-elle dit.
Elle a d'ailleurs rappelé que ce genre de transfert sportif par delà la frontière linguistique était courant, et dans les deux sens d'ailleurs, citant notamment un cas récent en taekwando. "Il faut éviter que nos sportifs ne deviennent des vitrines identitaires de nos Communautés. Ils méritent mieux que cela", a-t-elle plaidé. "Il ne s'agit pas de prises de guerre dont on doit s'enorgueillir...".
Devant les députés, Valérie Glatigny a encore mardi estimé que les Borlée restaient "nos athlètes". Ils conserveront d'ailleurs l'accès aux infrastructures sportives de la FWB, a-t-elle assuré.
Mi-décembre, l'équipe formée autour de Jacques Borlée avait officialisé son départ de la LBFA pour s'affilier dorénavant auprès de son homologue flamande VAL. Cette équipe comprend ses enfants Kevin, Jonathan et Dylan ainsi que les athlètes Camille Laus et Hanne Claes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
vendée globe Charlie Dalin reprend la tête à Yannick Bestaven
Charlie Dalin (Apivia) a repris la tête du Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire sans escale, ni assistance, et devance désormais Yannick Bestaven (Maître Coq IV) d'un peu moins de 23 milles nautiques, soit environ 42 km. L'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) complète le podium selon le pointage vendredi à 12h00. -
Fin inattendue du duo Neuville-Gilsoul: “Dix ans passés ensemble et des grands moments”
Après dix ans ensemble, Nicolas Gilsoul n’est plus le co-pilote de Thierry Neuville -
À seulement 7 ans, elle est une prodige de la boxe
Cette fillette de sept ans, originaire de South Brunswick, dans le New Jersey, est déjà très douée pour la boxe, malgré son jeune âge. -
Transfert du clan Borlée: la Ligue francophone "s'étonne du timing" du départ
La Ligue Belge Francophone d'Athlétisme (LBFA) "s'étonne du timing" de l'annonce du départ de l'équipe de Jacques Borlée vers l'aile flamande de la Fédération (VAL). La LBFA a réagi vendredi, par communiqué, à l'annonce du passage à la VAL et à Sport Vlaanderen de l'équipe formée par Jacques Borlée, qui comprend ses enfants Kevin, Jonathan et Dylan ainsi que Camille Laus et Hanne Claes, officialisé quelques heures plus tôt lors d'une visioconférence de presse. -
Les frères Borlée et Camille Laus rejoignent le club de Hal
Les frères Kevin, Jonathan et Dylan Borlée et Camille Laus devraient se sont affilés au club d'athlétisme de l'Olympic Essenbeek Hal (OEH), a indiqué le club brabançon mardi soir. Ce transfert fait suite au récent passage du team Borlée de la LBFA (Ligue francophone d'athlétisme) à la VAL (Ligue flamande).
-
Accident domestique et doigt cassé: la préparation de Thomas Pieters perturbée
Thomas Pieters s'est cassé un doigt en trébuchant dans les escaliers, chez lui, a-t-il annoncé mercredi sur les réseaux sociaux. -
Jonathan Borlée: “Il est essentiel d'évoluer dans un environnement serein"
Jonathan Borlée a rejoint, avec ses frères Kevin et Dylan ainsi que Camille Laus et Hannes Claes, la Ligue d'athlétisme flamande (VAL). "Il nous parait vraiment essentiel de pouvoir évoluer dans un environnement serein, positif et constructif", a-t-il expliqué vendredi, lors de l'officialisation de son passage sous l'égide de la VAL et de Sport Vlaanderen. -
La “team Borlée” va quitter la ligue francophone pour la Flandre
Le transfert risque de faire du bruit et devrait être confirmé cet après-midi lors d’une conférence de presse. La “team Borlée” s’apprête à quitter l'aile francophone d’athlétisme pour rejoindre son équivalent flamand. Une surprise qui n’en est pas vraiment une. Les relations étaient très tendues depuis longtemps entre la famille et la ligue.