Plein écran
Dylan, Kevin et Jonathan Borlée © Baptiste Meslin

Voici “le nouveau cœur belge de l’athlétisme” à Louvain-la-Neuve

VIDEOEnfin inaugurée après plusieurs années de tergiversations puis de travaux, la salle d’athlétisme de Louvain-la-Neuve est un véritable bijou. Des frères Borlée à leur père, Jacques, en passant par le ministre des Sports Rachid Madrane, tout le monde est convaincu par le nouvel écrin.

Mieux vaut tard que jamais. Le proverbe est un peu banal, mais il résume parfaitement ce que pense l’athlétisme belge au moment d’inaugurer cette salle indoor à Louvain-la-Neuve, à côté du centre du Blocry. Une bonne dizaine d’années que le projet est à l’étude, et l’inauguration de cette salle d’athlétisme, bien que très positive, est finalement moindre que l’idée de départ: un centre pour toutes les élites sportives.

Qu’importe, l’athlétisme est donc enfin la grande gagnante. Et elle en avait grandement besoin. “Cela fait plus de trente ans qu’on attend une piste indoor, elle voit enfin le jour. C’est une grande victoire pour l’athlétisme”, nous explique Jonathan Borlée, présent pour l’inauguration. Quand on voit la remarquable architecture de l’installation et la gigantesque salle de 10.000 mètres carrés, on se dit que cela valait le coup d’attendre.

“La plus belle salle du pays”

“C’est l’un des plus beaux centres européens avec la forêt en extérieur, la piste outdoor et cette piste indoor qui a été très bien conçue”, poursuit Jacques Borlée, l’entraîneur du relais belge du 4X400 mètres. Le ministre des Sports Rachid Madrane partage cet enthousiasme. “Incontestablement, nous avons la plus belle salle du pays. Celle de Gand est très belle, mais la nôtre est dernier cri. On va pouvoir organiser de très grands événements internationaux. Cela va devenir le cœur de l’athlétisme en Belgique”, nous promet-il. Le chantier aura coûté 22,5 millions d’euros.

Pour les athlètes de haut niveau, ce n’est que du bonus. Fini de se demander où s’entraîner pendant l’hiver. “Pour nous, c’est beaucoup moins de trajet que d’aller à Gand, des conditions plus optimales sachant que la météo en Belgique n’est pas toujours favorable à l’entraînement”, se réjouit Kevin Borlée.

“Nous viendrons en principe quasiment tous les jours”, ajoute son père, qui nous confie s’être particulièrement battu pour que la salle voit le jour à Louvain-la-Neuve. Le choix est donc stratégique. La position néo-louvaniste est assez centrale en Wallonie, mais c’est également la commune idéale pour ouvrir ce hall au plus grand nombre.

Louvain-la-Neuve, comme un symbole

“Ce sera aussi une salle dédicacée au sport pour tous. Les clubs affiliés, les écoles, les étudiants pourront venir. J’ai envie que cette infrastructure de pointe serve à susciter des vocations, détecter des talents. Cela va devenir un pôle à côté de l’Université”, estime Rachid Madrane. En recouvrant la piste, des compétitions de basket, de volley, de badminton, de judo, de gymnastique, de tennis de table et même de tir à l’arc pourront être envisagées.

Jacques Borlée note aussi cette corrélation entre Université et sport. “La symbolique de la puissance du sport est bien représentée au sein de l’UCLouvain. L’excellence du sport va se mélanger avec l’excellence universitaire”, affirme-t-il. Louvain-la-Neuve, future commune majeure du sport en Belgique? Une piscine olympique va bientôt voir le jour, et un dojo fédéral va également venir s’ajouter aux nombreuses infrastructures déjà présentes.

Chaque chose en son temps. Cette inauguration est déjà un grand pas. Mais il reste encore un petit détail. Cette salle n’a toujours pas de nom, selon la Bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Julie Chantry. Avis aux créatifs…

  1. Les Belgian Cats joueront à Ostende leur tournoi de qualification pour les JO 2020

    Les Belgian Cats joueront à Ostende leur tournoi de qualifica­ti­on pour les JO 2020

    La FIBA (la Fédération internationale de basket) a annoncé vendredi que la Belgique était l'hôte de l'un des quatre tournois de qualification olympique de basket féminin en vue des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Le Versluys Dôme d'Ostende verra donc les Belgian Cats tenter de décrocher leur ticket pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Le tournoi est prévu du 6 au 9 février 2020 dans la ville côtière. Une qualification pour les Jeux serait une première pour le basket belge féminin.