Voile: Emma Plasschaert championne du monde pour la deuxième fois de sa carrière
Le championnat du monde de voile de Laser Radial (catégorie ILCA 6) s’est achevé lundi au large de Mussanah dans le sultanat d’Oman par la victoire d’Emma Plasschaert. Première Belge championne du monde de voile olympique en 2018 à Aarhus, dans cette même catégorie, l’Ostendaise de 28 ans a conquis à nouveau le monde au prix d’une dernière journée qui comportait trois régates, contre deux les autres jours. L’autre représentante belge Eline Verstraelen s’est classée 28e pour ses débuts en Mondial.
Plasschaert a obtenu le même nombre de points au classement final que la Polonaise Agata Barwinska (71, avec les deux moins bons résultats retirés du total, contre un jusqu’ici), encore en tête avant l’ultime journée. Le meilleur classement de la Belge dans l’ultime régate (troisième contre douzième à la Polonaise) lui offre le titre. La Lituanienne Viktorija Andrulyte complète le podium avec 73 points. La Danoise Anne-Marie Rindom, qui avait pris la tête du classement avant la dernière course a flanché. La championne olympique de Tokyo ne s’y est classée que 19e et échoue au final au pied du podium avec 77 points. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, quadruple championne du monde et tenante du titre, était absente.
Emma Plasschaert a connu des résultats très contrastés dans les eaux du golf d’Oman. À une très moyenne 29e place, a succédé une 12e place le premier jour. Quinzième au classement, la championne du monde 2018 a retrouvé toute sa superbe lors de la deuxième journée où elle a fini troisième et première. De quoi propulser l’Ostendaise de 28 ans en tête de la compétition (le moins bon résultat n’était plus pris en compte). Ses 10e et 11e places le troisième jour l’ont fait reculer au 3e rang. Dimanche, en se classant 25e et 20e, son recul s’est accentué. Huitième au départ de l’ultime journée, Emma Plasschaert a renversé la situation et justifié son deuxième rang au classement mondial lundi. Quatrième de la neuvième régate, elle retrouvait le top 5 avant la dixième manche qu’elle a conclue au 7e rang. Quatrième au général à dix points de la première place avant la dernière manche, elle a finalement émergé en se classant 3e tandis que ses principales rivales ne parvenaient pas à intégrer le top 10. Elle avait pris la 9e place du Mondial l’an dernier et la 4e en 2019.
La jeune et véritable espoir de la discipline Eline Vestraelen, 18 ans, a montré des progrès constants. Seulement 56e (sur 61) après la première journée, l’étudiante anversoise - qui n’est que 73e au classement mondial - a terminé à la 28e place, après avoir mené son voilier aux 13e, 23e et 23e rangs lundi. Elle s’était classée cette année 39e de l’Euro de Varna, en Bulgarie, et 6e de l’Euro U21 à Tivat, au Monténégro.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus d'un tiers des sportives de haut niveau en Grande-Bretagne négligent l'absence de leurs règles
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
MISE À JOUR
Emma Plasschaert pas “fâchée” après sa 4e place: “Mes concurrentes étaient plus fortes”
Emma Plasschaert a terminé à la 4e place finale après avoir pris la 2e place de la course à la médaille dans la classe Laser Radial des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Tokyo, samedi dans la baie d'Enoshima. Les dix meilleures navigatrices, sur les 44 engagées au départ, prenaient part à cette ultime régate, où les points étaient doublés. Le titre olympique est revenu à la Danoise Anne-Marie Rindom. -
Un jeune Bruxellois décide de s’inscrire à la draft de la NBA: “Je suis prêt”
Toumani Camara s'est inscrit à la draft de la NBA, la ligue nord-américaine de basket. L'ailier bruxellois, qui fêtera ses 23 ans le 8 mai, l'a annoncé lundi sur les réseaux sociaux. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Championnat du monde de snooker
Le Belge Luca Brecel mené après la première session de la demi-finale
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
NBA
Les Lakers qualifiés, les Kings poussent les Warriors à un 7e match
Les Lakers de LeBron James se sont qualifiés pour les demi-finales de conférence Ouest en étrillant les Grizzlies (125-85), au contraire des Warriors surpris chez eux par les Kings (118-99) et poussés à un septième match décisif, vendredi en play-offs de la NBA.