Washington pour une participation des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre aux JO de Paris
Les États-Unis se sont prononcés jeudi en faveur de la participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques sous bannière neutre et sans emblèmes nationaux, relançant un débat qui prend de l’ampleur à l’approche des JO-2024 de Paris.
Si des athlètes sont invités à un évènement sportif international comme les JO, “il doit être absolument clair qu’ils ne représentent pas les États russe ou bélarusse”, a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.
“L’utilisation des drapeaux russe et bélarusse, d’emblèmes ou d’hymnes doivent aussi être interdits.” “Les États-Unis ont soutenu la suspension des instances sportives de la Russie et du Bélarus des fédérations sportives internationales”, a-t-elle rappelé.
La participation, ou non, de ces sportifs aux Jeux olympiques de 2024 est une question aussi sensible que politique.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, fin février 2022, Russes et Bélarusses ont été bannis de la plupart des événements sportifs mondiaux.
L’Ukraine menace de boycotter
L’Ukraine souhaite que les choses restent ainsi, et que les athlètes russes soient tout simplement interdits de compétition aux JO de l’été 2024.
Mais le Comité international olympique (CIO) a mis le feu aux poudres fin janvier, en proposant une feuille de route pour organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient “pas activement soutenu la guerre en Ukraine”.
“Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport”, avait assuré l’exécutif de cette instance.
Inadmissible pour Kiev, qui a immédiatement menacé de boycotter, accusant le CIO d’être “un promoteur de la guerre, du meurtre et de la destruction”.
Et le pays est désormais appuyé par les pays baltes et la Pologne, qui agitent eux aussi la menace du boycott. La Lettonie a ainsi prévenu qu’elle ne “participer(ait) pas aux Jeux aux côtés du pays agresseur”.
“Égalité”
Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié les nations s’étant opposées au retour des athlètes russes et bélarusses, qui “légitimerait l’agression criminelle contre l’Ukraine”.
“Nous ne laisserons pas le sport être utilisé (...) pour la propagande de guerre”, a-t-il déclaré sur Twitter.
La Première ministre estonienne Kaja Kallas a lui jugé que laisser les Russes concourir “serait se moquer des Ukrainiens et des dizaines de milliers d’entre eux qui ont perdu la vie dans le pire crime contre l’humanité perpétré en Europe depuis la Seconde guerre mondiale”.
Le comité olympique russe estime de son côté que ses sportifs devraient pouvoir participer aux Jeux olympiques sans restriction.
“La Charte olympique stipule que tous les athlètes doivent participer sur un pied d’égalité”, a-t-il martelé.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le CIO souligne que la mise au ban des athlètes russes et bélarusses n’est pas une “sanction”, puisqu’ils ne portent aucune responsabilité directe dans l’invasion, mais une “mesure de protection” des compétitions et de leur propre sécurité, prise “le coeur lourd” et contraire à ses valeurs d’universalité du sport.
A environ un an et demi du coup d’envoi des JO de Paris, la question est loin d’être réglée et ne le sera sans doute pas tout de suite.
“On va être dans le flou artistique pendant longtemps”, confiait à l’AFP Jean-Loup Chappelet, spécialiste de l’olympisme à l’Université de Lausanne.
Aucune échéance n’a pour l’heure été fixée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
NBA
Un grand Jrue Holiday et une onzième victoire consécutive pour les Bucks
Milwaukee, grâce à 40 points de Jrue Holiday, intenable à longue distance (8/12 à 3 points), a péniblement battu après prolongation (131-125) Boston, pourtant privé de ses stars, mardi en NBA. Cette onzième victoire de rang des Bucks a été difficile face à des Celtics accrocheurs privés de quatre titulaires, puisque Jayson Tatum, malade, et Al Horford, ménagé, se sont ajoutés à Jaylen Brown (fracture faciale) et Marcus Smart (genou). -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Euro d'athlétisme
Thomas Carmoy et Eliott Crestan en bronze: un bilan record pour la Belgique à l’Euro d’athlétisme
Deux médailles de plus pour la Belgique aux championnats d’Europe d’Istanbul. Après le sacre des Belgian Tornados en début de soirée, Thomas Carmoy et Eliott Crestan ont à leur tour décroché une breloque. Le Carolo a pris la troisième place du concours de la hauteur, le Namurois a terminé troisième de la finale du 800 mètres. Le bilan belge passe à six médailles (deux en or, un en argent et trois en bronze). C’est le meilleur bilan de l’histoire de l’athlélisme belge dans un championnat d’Europe. -
L'Ukraine menace de boycotter les JO de Paris si les Russes sont autorisés à concourir
Le ministre des Sports ukrainien Vadym Gutzeit a informé le Comité international olympique (CIO) que son pays envisage de boycotter les Jeux Olympiques 2024 de Paris si les athlètes russes et bélarusses sont autorisés à y participer. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Une performance historique: l’Américaine Anna Hall réalise 5.004 points au pentathlon
Anna Hall a réussi 5.004 points au pentathlon lors des championnats des États-Unis d'athlétisme en salle, jeudi à Albuquerque (Nouveau-Mexique). -
NBA
Même sans ses stars Milwaukee brille, New York s'arrête à neuf
Milwaukee a signé une 18e victoire en 19 rencontres mardi en NBA. Les New York Knicks ont vu leur série s’arrêter à neuf victoires d’affilée et Philadelphie a écrasé les Timberwolves du Minnesota pour se rapprocher de la deuxième place à l’Est.