Plein écran
© Getty Images

8 marques pour une salle de bain écolo

Micro plastiques polluant les océans, produits dangereux pour la santé, tests sur les animaux, l’industrie cosmétique classique se retrouve régulièrement sur le banc des accusés. Mais quelles sont les solutions alternatives? Est-ce possible d’évoluer vers une salle de bain entièrement zéro déchet et composée de produits naturels? Ces huit marques de produits d’hygiène et de cosmétiques sont prêtes à le prouver!

Les plus connues

Pachamamaï et Lamazuna se retrouvent parmi des plus connues et proposent un large choix de produits naturels et vegan, qui peuvent composer une salle de bain zéro déchet complète.

Pachamamaï, du nom de la Terre nourricière, est une marque française, engagée et certifiée slow-cosmétique. Ludvina, sa créatrice, propose plusieurs types de shampoings solides (hydratant, équilibrant, pour enfant, …) ainsi que des dentifrices, déodorants, baumes, soins de rasages ou savons naturels. Bref, la panoplie complète réunie à un seul endroit! Les produits sont proposés, notamment, en formats voyage ou en recharges.

Plus d’infos: https://www.pachamamai.com/

Lamazuna, marque de cosmétiques solides à objectif zéro déchet dans la salle de bain, a été fondée par Laetitia en 2010. Si la marque ne vend, à ses débuts, que des lingettes démaquillantes, la gamme de produits s’élargit rapidement pour proposer des cups, des dentifrices et des déodorants solides, des brosses à dents rechargeables ou des oriculis (petits bâtonnets en bois servant à se nettoyer les oreilles). On y trouve des produits spécifiques, peu disponibles dans les autres marques, et qui ont fait la réputation de celle-ci.

Plus d’infos: https://www.lamazuna.com

Les Belges

Parmi les gammes de cosmétiques naturelles, de nombreuses marques belges se sont lancées dans l’aventure ces dernière années. On pense particulièrement aux quatres suivantes: Bobonne, Seconde Nature, Indigènes et Wash Wash Cousin.

Bobonne, voilà un nom original pour une marque de caractère. Elle prend sa source au coeur des Ardennes belges, dans le petit village d’Our, dans lequel Charlotte Renard s’est installée. Esthéticienne et maquilleuse professionnelle, c’est un tournant à 180° qu’a effectué celle qui travaillait autrefois “dans l’univers pailleté des tournages de cinémas”, comme elle le dit elle-même sur son site. Baumes, déodorants, gommages gourmands, sérums hydratants et savons surgras, sont fabriqués à la main à partir de recettes traditionnelles et de matières premières bio et 100% naturelles.

Plus d’infos: https://bobone.be/

Vous avez peut-être déjà croisés les cosmétiques bio de Seconde Nature en pharmacie. Lancée à la fin des études de communication de sa créatrice, Perrine, la marque s’est rapidement fait une place et un nom. Crèmes douces pour la peau, soin équilibrant pour le visage, lait démaquillant onctueux, les formules utilisées sont 100% biodégradables. D’ailleurs, tous les ingrédients sont soigneusement listés par produits sur le site internet. De quoi se faire plaisir en achetant bio et local!

Plus d’infos: http://www.secondenature.be

Fabriqués à Bruxelles, de manière artisanale et respectueuse de l’environnement, les produits Indigène se déclinent en trois gammes: pour le visage, le corps et les cheveux. Masques régénérants, huiles de massage ou huiles à barbe s’ajoutent aux produits plus classiques tels que les savons saponifiés à froid ou les shampoings solides, au rhassoul ou à la poudre d’ortie.

Plus d’infos: http://www.be-indigene.be

Petit dernier arrivé sur le marché, Wash Wash Cousin est une savonnerie artisanale namuroise qui a certainement de l’humour en plus de s’inscrire dans une démarche zéro déchet. Son objectif? Proposer une salle de bain entièrement zéro déchet avec des alternatives “aussi agréables que leurs cousins conventionnels”. Emballages en cartons et boîtes de recharge en métal abritent shampoings et après-shampoings solides, dentifrices, baumes à lèvres, savons, et même une gamme de produits réservée aux bébés et aux femmes enceintes.

Plus d’infos: https://www.washwashcousin.be

Chez nos voisins français

Clémence et Vivien, c’est de la vente de produits naturels en ligne et en magasins, mais aussi un blog avec plein de conseils. Créée en 2015, la marque propose trois produits phares: une large gamme de déodorants naturels pour les peaux normales ou sensibles, des savons solides et leurs fameux baumes multi-usages qui s’utilisent pour le corps et le visage mais aussi les cheveux abîmés et les lèvres gercées. Une gamme pour maman et bébé est également disponible.

Plus d’informations: https://www.clemenceetvivien.com

Le Moly, ce sont des produits fabriqués à la main dans le Sud-Ouest de la France et certifiés bio, cruelty-free, vegan et slow cosmétique. Jenifer, après être passée par La Réunion, Paris et Londres, a décidé de venir s’installer à Pau pour créer sa savonnerie en 2014. Déodorants à la texture crémeuse, savons aux noms évocateurs de douceur, kits nettoyant pour le visage, se déclinent aussi dans des coffrets cadeaux ou de mignonnes petites pochettes en coton.

Plus d’informations: https://www.lemoly.fr


La majorité des produits sont disponibles dans les magasins bio ou en vrac mais peuvent aussi se commander en ligne, sur le site de la marque, ou encore sur Sebio ou Kazidomi. Si trouver le bon produit peu prendre du temps, une fois celui-ci adopté, on ne le lâche plus!