Après combien de temps et pourquoi faut-il remplacer son rasoir?
En été, votre rasoir fait probablement des heures supplémentaires. Vous utilisez un rasoir jetable? N'oubliez pas de le mettre à la poubelle de temps en temps. La dermatologue Ingrid van Riet nous explique pourquoi il est important de changer régulièrement de rasoir.
Partager par e-mail
Debout sous la douche, vous vous rendez compte qu’il est temps de raser vos jambes. Vous attrapez alors le rasoir que vous aviez utilisé la dernière fois, et la fois précédente, et la fois précédente, et ainsi de suite.
Avouons-le. Nous sommes toutes passées par là. Si ce scénario n’a rien d’anormal, il n’est pas forcément sain. Les rasoirs jetables s’usent avec le temps et un rasage avec une lame usée sera moins efficace. De plus, ce n’est pas l’idéal pour la peau.
Rougeurs garanties
Un rasoir qui traîne sous la douche va s’user et devenir sale, nous explique la dermatologue Ingrid van Riet. Les cellules mortes de la peau, la mousse à raser, les poils et les bactéries restent sur les lames, surtout dans un environnement humide comme la douche. Ces bactéries peuvent provoquer une inflammation des follicules, ce qui va faire apparaître les fameux petits boutons rouges sur votre peau.
En moyenne, vous devriez jeter votre rasoir après cinq utilisations
De plus, vous risquez davantage de vous blesser avec un rasoir usé. À cause de la lame qui est moins efficace, vous devrez repasser plusieurs fois sur la même zone. Votre peau semblera plus irritée à ces endroits-là. Ensuite, vous devrez exercer une pression plus forte sur la lame qui va alors tirer les poils plus forts. Résultat? Vos follicules pileux seront également irrités et de petits boutons rouges vont apparaître sur votre peau. “Le fait d’avoir des poils plus fins ou plus épais va aussi jouer un rôle”, explique la dermatologue. “Les poils fins sont plus faciles à déloger avec un rasoir usé”, explique-t-elle.
Rincer, sécher, désinfecter
Si vous remarquez que votre rasoir devient moins efficace, c’est qu’il est temps de le jeter. Si les lames sont rouillées et que vous n’arrivez plus à les nettoyer correctement, il est également temps de vous débarrasser de votre rasoir. En moyenne, vous devriez jeter votre rasoir après cinq utilisations.
En prenant quelques bonnes habitudes, vous pouvez espérer rallonger un petit peu l’espérance de vie de votre rasoir, explique Ingrid van Riet. Rincez-le soigneusement après le rasage et séchez-le. Utilisez un sèche-cheveux ou mettez le rasoir sur un radiateur, car une serviette va l’user encore plus. Nettoyez-le avec un désinfectant à base d’alcool afin de tuer les bactéries. Enfin, conservez-le dans un endroit sec. Pour éviter les petites rougeurs, utilisez une huile plutôt qu'une mousse pour vous raser.
La dermatologue nous donne un dernier conseil: “Si vous voulez vraiment utiliser des rasoirs jetables, achetez un rasoir dont le support peut être réutilisé et dont seules les lames sont à remplacer. C’est beaucoup plus écologique.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De l’obésité morbide à coach sportive: Natacha veut que sa métamorphose inspire les gens en surpoids
Le terme est souvent galvaudé, mais de 114 kilos et son obésité morbide à son corps actuel de femme ultra sportive de 63 kilos, on peut dire que Natacha De Vylder s’est métamorphosée. Et en un peu plus d'un an à peine s’il vous plaît. Celle qui est désormais devenue coach sportif espère guider d’autres femmes et les aider à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes destructrices. -
Cette technique a transformé mon regard (et me fait gagner du temps le matin)
Moins connu que les extensions de cils, le rehaussement de cils offre pourtant des cils déployés pour un effet naturel. La technique embellit le regard de manière efficace et pour une durée de six semaines. -
Kate Middleton ne jure que par cette brosse démêlante à 10 euros
Le coiffeur personnel de Kate Middleton a révélé le secret de la duchesse de Cambridge pour une coiffure impeccable. Il réside dans un petit accessoire qui ne coûte qu’une dizaine d’euros. -
La marque de make-up Huda Beauty débarque (enfin) en Belgique
C’est une nouvelle qui devrait ravir la beauty sphere: la marque de cosmétiques Huda Beauty est enfin disponible en Belgique. Et c’est du côté des magasins Ici Paris XL que les choses se passent. -
Le baume à lèvres efficace contre le Covid-19? “Il a des avantages”
Le baume à lèvres, serait-il une arme insoupçonnée contre le Covid-19? C’est en tout cas ce qu’avancent des scientifiques français et américains dans une récente étude. Ils démontrent que le produit de cosmétique permet de diviser par quatre les expulsions de gouttelettes.
-
Ces erreurs beauté du premier confinement à ne plus commettre: “N’arrachez surtout pas votre vernis permanent”
Plus jamais ça. Des coupes impossibles à rattraper, des ongles abîmés, des colorations ratées... Le premier confinement de mars a eu droit à son lot de catastrophes, laissant les professionnels de la beauté pantois. Des années de soins et d’entretiens gâchées en quelques semaines. Déposez votre paire de ciseaux immédiatement. Deux spécialistes vous livrent leurs conseils afin de ne pas reproduire ces erreurs du passé. -
TEST BEAUTÉ: le Prisme Libre de Givenchy, un intemporel du vanity-case
Maquillage, crèmes, soins pour les cheveux... : les rédactrices de 7sur7 testent pour vous de nouveaux produits de beauté et vous donnent un avis 100% objectif. -
Le dermatologue de Beyoncé révèle l’ordre dans lequel appliquer vos cosmétiques
Prenez-vous soin de votre visage? De nos jours, les routines beauté ne se limitent plus au nettoyage à l’eau claire et à l’application d’une crème épaisse. Nettoyant, tonique, crème de jour, sérum, huile, crème solaire: l’armoire de notre salle de bain déborde. “Pour de meilleurs résultats, appliquez ces produits dans le bon ordre”, explique le Dr Harold Lancer, dermatologue de Beyoncé.