Ces erreurs beauté du premier confinement à ne plus commettre: “N’arrachez surtout pas votre vernis permanent”
Plus jamais ça. Des coupes impossibles à rattraper, des ongles abîmés, des colorations ratées... Le premier confinement de mars a eu droit à son lot de catastrophes, laissant les professionnels de la beauté pantois. Des années de soins et d’entretiens gâchées en quelques semaines. Déposez votre paire de ciseaux immédiatement. Deux spécialistes vous livrent leurs conseils afin de ne pas reproduire ces erreurs du passé.
Partager par e-mail
ONGLES
Quelle est l’erreur à ne surtout pas commettre?
Aleksandra de l’institut Beauté d’Or à Bruxelles: “Ne surtout pas arracher le vernis permanent ou le gel!”
Un mois et demi, c’est long... Que faire si mon vernis semi-permanent ou mon gel est trop abîmé?
“La première chose à faire surtout si on n’ose pas l’enlever soi-même, c’est de raccourcir les ongles avec une lime. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez l’enlever vous-même. Voici le procédé:
Commencez par matifier votre vernis avec une lime, juste pour enlever la brillance. Ensuite imbibez un coton d’acétone ou de dissolvant avec acétone (le temps de pose sera plus long). Déposez-le soigneusement sur le vernis et entourez-le de papier aluminium. Après environ 15-20 minutes ou plus, enlevez les papillotes et grattez le vernis avec un bâtonnet en bois pour ne pas trop abîmer les ongles. Une fois le vernis enlevé, faites une petite manucure et le tour est joué!
Astuce: afin de permettre à l’ongle de reprendre plus rapidement, massez vos ongles avec de l’huile de ricin une fois par jour pour nourrir la matrice de l’ongle. Une cure de durcisseur est vivement recommandée.”
Mes ongles ont bien poussé. J’ai l’habitude d’attendre de faire une manucure pour les couper. Comment en prendre soin à la maison?
“À la maison, il faudra essayer de faire une manucure soi-même. Coupez ou éventuellement limez les ongles pour qu'ils ne soient pas trop longs. Car un ongle long qui se casse peut faire très mal. Enlever les cuticules n’est pas nécessaire pour un entretien à la maison. Pour les ongles qui ont tendance à se dédoubler, une cure de durcisseur peut également aider.”
EPILATIONS
J’ai l’habitude d’épiler mon maillot à la cire en institut. Je peux raser?
“Je suis contre le rasoir. Les poils deviennent durs et lorsqu’ils repoussent, cela peut être inconfortable. On peut éventuellement raccourcir les poils à l’aide d’une tondeuse en attendant l’épilation à la cire. Malheureusement, il n’y a rien qui peut remplacer une bonne épilation à la cire en institut.”
Et pour les jambes et les aisselles?
“Vous pouvez essayer de les épiler avec un épilateur. Par contre, il y a un risque de poils incarnés. Pourquoi ne pas le faire au bikini? Car c’est une zone très sensible et cela peut être très douloureux.”
Mes sourcils repoussent. Je n’assume pas, je peux y toucher?
“Tout dépend de chaque personne. Il faut s’écouter. Si vous manipulez bien la pince à épiler, vous pouvez faire de temps en temps un nettoyage de vos sourcils. N’essayez pas de toucher à la forme, car un poil mal retiré peut changer toute la forme du sourcil!”
CHEVEUX
Je porte une frange, puis-je la couper?
Laetitia du salon de coiffure Melisse Golger à Bruxelles: “Oui, vous pouvez la couper; Mais attention, à hauteur des yeux maximum et en dessous du sourcil. Il vaut mieux la couper un peu trop longue que trop courte et en piquetage (comprenez, couper les pointes par petits coups de ciseaux en biais).”
Mes racines blanches se voient. J’ai l’habitude de faire ma coloration chez le coiffeur. Puis-je faire quelque chose pour les camoufler en attendant mon retour au salon?
“Vous pouvez, mais privilégiez une teinte légèrement plus claire. De cette manière, le coiffeur aura plus facile à corriger la couleur en la fonçant. Et ce, car les produits pour éclaircir de grandes surfaces ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par les professionnels. Ils ont tendance à charbonner les cheveux. Il faut dans la mesure du possible essayer de ne faire que les racines sans allonger le produit sur les longueurs et les pointes.
Pour les personnes qui ont les cheveux méchés, je déconseillerais de faire une couleur car le produit n’est pas du tout le même. Et vous risquez de virer à l’orange. Il vaut mieux prendre son mal en patience plutôt que de s’y aventurer vous-même.”
J’aimerais profiter de ce confinement pour prendre soin de mes cheveux. Que faire?
“C’est le moment de faire une cure de vitamines pour les cheveux, mais aussi d’utiliser de bons soins naturels à base d’huiles végétales par exemple. Appliquez-les et poser une serviette bien chaude sur votre chevelure. La chaleur va aider à une meilleure pénétration du soin et donc nourrir le cheveu en profondeur. Réitérez le geste deux-trois fois avant de rincer.”
Je suis un homme, mes cheveux sont longs: je peux les couper?
“Tout dépend de la coupe! Le mieux est de patienter et de revenir nous voir à la réouverture. Ce sera l’occasion de retrouver une jolie coupe et de nous soutenir!”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les secrets du maquillage de Meghan Markle pour son interview avec Oprah Winfrey
J-2 avant la diffusion de l’interview très attendue du prince Harry et de Meghan Markle avec Oprah Winfrey. Pour faire patienter les téléspectateurs, la chaîne CBS a diffusé un premier extrait de cet entretien en début de semaine. Un détail n’a pas échappé aux médias, experts et autres fans de la famille royale: le maquillage très travaillé de Meghan. -
Routine anti-âge: cette étape essentielle que l’on oublie trop souvent
Nettoyage de la peau en profondeur et crèmes de jour et de nuit font partie de votre routine anti-âge. Mais n’oubliez-vous pas une étape indispensable? Celle du sérum. Concentré, ce soin est choisi en fonction du problème de peau que l’on souhaite traiter (imperfections, rides ou encore manque d’éclat). On vous dit tout sur cette petite bombe de beauté. -
"Faire du parfum, c'est vendre un rêve, un fantasme": dans les coulisses d'un job très mystérieux
François Demachy est un homme discret, humble, pas du genre à s’épancher gratuitement. Se faire suivre à la trace pendant deux ans par une équipe de tournage n’a pas été forcément évident pour lui. Mais il a joué le jeu: le documentaire “Nose”, qui sort aujourd'hui, veut percer le mystère ou en tout cas lever le voile sur la profession méconnue de nez. François Demachy, que nous avons déjà eu la chance d’interviewer, est le parfumeur-créateur de la Maison Dior depuis 2006. Il estime que le documentaire qui l’a suivi aux quatre coins du monde montre qui il est sans le dénaturer. -
Zac Efron craque pour la coupe mulet
Un nouveau look pour une nouvelle année. Zac Efron, actuellement en Australie, a rafraîchi sa coupe de cheveux et en a profité pour tester la nuque longue. Une discrète coupe mulet, mais une coupe mulet tout de même. -
TEST BEAUTÉ: le “SelfGel Kit” de ProNails pour une manucure impeccable durant 10 jours
Maquillage, crèmes, soins pour les cheveux... : les rédactrices de 7sur7 testent pour vous de nouveaux produits de beauté et vous donnent un avis 100% objectif.
-
Cette technique a transformé mon regard (et me fait gagner du temps le matin)
Moins connu que les extensions de cils, le rehaussement de cils offre pourtant des cils déployés pour un effet naturel. La technique embellit le regard de manière efficace et pour une durée de six semaines. -
TEST BEAUTÉ: Nuud, le déodorant naturel qui promet jusqu’à 7 jours d’efficacité
Maquillage, crèmes, soins pour les cheveux... : les rédactrices de 7sur7 testent pour vous de nouveaux produits de beauté et vous donnent un avis 100% objectif. -
La marque de maquillage Morphe débarque en Belgique
Cet automne, Morphe, la célèbre marque de maquillage américaine, arrive enfin en Belgique. À partir du 30 octobre 2020, vous pourrez retrouver la collection dans les magasins ICI PARIS XL. De quoi ravir les fans de beauté.