Cette coiffure jugée “trop excitante” est interdite dans plusieurs écoles japonaises
La queue-de-cheval, coiffure classique souvent adoptée par les filles aux cheveux longs, est interdite dans plusieurs établissements scolaires au Japon. La raison officielle? Les directions craignent que la vue d'une nuque dégagée “n’excite” certains garçons, raconte un ancien professeur japonais dans les colonnes de Vice.
Dans une interview accordée au média Vice, un ancien professeur japonais a expliqué que plusieurs collèges du pays interdisent aux jeunes filles de porter une queue-de-cheval en classe. Les établissements auraient peur que cette coiffure “n’excite” les garçons, raconte-t-il. “Ils sont inquiets à l’idée que les garçons regardent les filles, ce qui est un raisonnement similaire à celui qu’ils avaient lorsqu’ils ont imposé aux collégiennes de porter des sous-vêtements blancs”, déclare Motoki Sugiyama aux journalistes de Slate.
D’après les résultats d’une étude menée en 2020, dans la préfecture de Fukuoka, un collège local sur dix interdirait à ses étudiantes de porter une queue-de-cheval. “J’ai toujours critiqué ces règles, mais elles sont si peu contestées et ont été si normalisées, que les étudiantes n’ont d’autre choix que de les accepter”, ajoute l’ex-enseignant, qui a enseigné dans cinq établissements différents de la préfecture de Shizuoka. Ils interdisaient tous la queue-de-cheval aux jeunes filles.
Le “buraku kosoku”
En 2021, plusieurs parents et élèves ont dénoncé ces restrictions sexistes, rapporte le média. Le gouvernement japonais avait alors appelé à abolir cette règle dans toutes les écoles du pays. Mais force est de constater que cet appel n’a été entendu par tous les établissements. Le “buraku kosoku” est l’ensemble de ces directives drastiques et il est encore d’application dans de nombreuses écoles. Il comprend des règles strictes telles que: des sous-vêtements et chaussettes de couleur neutre, une certaine forme pour les sourcils, une longueur de jupe imposée, des cheveux qui doivent être obligatoirement noirs et lisses. “Des règles totalement arbitraires”, dénonce Motoki Sugiyama.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
TEST BEAUTÉ: La cure de 10 jours NCEF-shot de Filorga, les mêmes résultats que la médecine esthétique en bouteille?
-
TEST BEAUTÉ: le soin qui fait disparaître les boutons en moins de 4h
Maquillage, crèmes, soins pour les cheveux...: les rédactrices de 7sur7 testent pour vous de nouveaux produits de beauté et vous donnent un avis 100% objectif. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Pourquoi il est déconseillé de parfumer son cou
-
Exit le shampoing sec, cette astuce est encore plus efficace pour lutter contre les cheveux gras
Vous avez déjà certainement connu cette situation. Pile le jour où vous avez une sortie importante, vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux ni de vous faire un brushing. Et c’est souvent à ce moment-là que vous dégainez votre meilleur allié: le shampoing sec. Mais saviez-vous qu'il existait une autre astuce encore plus efficace pour rendre vos cheveux propres en quelques minutes? Même les coiffeurs plus célèbres ne jurent plus que par les lingettes humides pour rafraîchir les longueurs de leurs clientes. -
Alerte job de rêve: devenez testeur de calendrier de l’Avent de luxe