Chanel N°5, le parfum des parfums, fête ses 100 ans
Que portez-vous au lit? “Seulement Chanel N°5", confiait Marilyn Monroe. Immortalisé au cinéma et incarné par des stars comme Catherine Deneuve ou Nicole Kidman, le parfum créé il y a 100 ans est le plus connu et l’un des plus vendus au monde.
Partager par e-mail
En 1921, Gabrielle Chanel, qui casse les codes du vestiaire féminin, arrive avec un parfum tout aussi révolutionnaire.
“Son nom, sa senteur associés à la radicalité des lignes du flacon contribue à en faire une icône des Années folles. Par ce simple chiffre qui désigne le numéro de l’échantillon retenu, Chanel rompt avec les tendances et entre dans l’abstraction”, estime Julie Deydier, chargée de patrimoine chez Chanel.
Un parfum composé
La couturière souhaite se distinguer de la tradition naturaliste et florale du 19e siècle et concevoir cette fragrance “à odeur de femme” comme une robe haute couture. “Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé”.
Chargé de cette mission, le parfumeur Ernest Beaux crée une composition qui ne reproduit pas une odeur existant dans la nature.
Le N°5 sent Chanel, immédiatement identifiable par son odeur atypique due à une surdose de molécules de synthèse, les aldéhydes qui apportent de la fraîcheur aux notes florales et lui confèrent son côté “abstrait”.
La simplicité du flacon graphique, noir et ivoire, légèrement modifié au fil des ans, mais gardant sa simplicité intemporelle, tranche avec les présentations opulentes de l’époque.
“Je mettrai tout dans le parfum, rien dans la présentation”, déclarait Gabrielle Chanel.
Sa propre égérie
Dans une publicité apparue au New York Times en 1928, le parfum de Chanel était comparé à ses tenues “jeunes et modernes”.
Pour une publicité dans des magazines américains en 1937, Chanel choisit d’incarner elle-même le N°5.
De Marilyn à Marion
À son portrait réalisé par le photographe François Kollar en 1937 au Ritz est associé alors ce texte: “Gabrielle Chanel est avant tout une artiste de vie. Ses robes, ses parfums sont créés avec un parfait instinct dramatique. Le N°5 est comme une douce musique qui souligne une scène d’amour. Il enflamme l’imagination et laisse une trace ineffaçable dans les souvenirs des acteurs”.
Dans les décennies suivantes, le cinéma et les actrices se le sont appropriés, contribuant à l’aura qui fait que ce “parfum des parfums” est parmi les plus vendus au monde.
Une photo de Marilyn Monroe se parfumant le décolleté au N°5 est utilisée en 2013 pour la publicité du parfum qu’ont également incarné Suzy Parker, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman et dans la toute dernière campagne publicitaire, Marion Cotillard, dansant sur la Lune.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hermès va créer la plus grande ferme de crocodiles d’Australie
Hermès vient de racheter une grande ferme en Australie afin d’y élever des crocodiles et ce, dans le but d’utiliser la peau lors de la production de ses sacs à main. -
Cette technique a transformé mon regard (et me fait gagner du temps le matin)
Moins connu que les extensions de cils, le rehaussement de cils offre pourtant des cils déployés pour un effet naturel. La technique embellit le regard de manière efficace et pour une durée de six semaines. -
Interview Elle cartonne sur Instagram en prodiguant des conseils pour les cheveux bouclés: la success-story d’une jeune Française de 25 ans
Le chemin de l’acceptation de soi est parfois long. On naît comme on naît mais on regarde souvent dans l’assiette de sa voisine en bavant. On est rarement contentes avec ce qu’on a et on passe beaucoup trop de temps à s’en plaindre. Laureen a préféré agir plutôt que de ruminer. -
Trop de chirurgie esthétique? Jennifer Lopez répond
Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Jennifer Lopez. À 51 ans, la chanteuse affiche une peau resplendissante. Accusée d’avoir recours à la médecine esthétique par un abonné, la star mondiale lui répond fermement. -
“Au secours, je perds mes cheveux”: les conseils d’une pro pour activer la pousse
Post-partum, stress, carence, changement de saison ou encore maladie. Les causes d’une perte de cheveux sont nombreuses. Et non, l’alopécie ne concerne pas uniquement les hommes. Les femmes aussi sont sujettes aux chutes de cheveux. Mais faut-il s'inquiéter? Est-ce irréversible? Isabelle Massaer, Technical Director de la division professionnelle de L’Oréal, nous aide à y voir plus clair.
-
Stéphane Plaza pose entièrement nu pour imiter Baptiste Giabiconi
Stéphane Plaza n’a décidément pas froid aux yeux. L’animateur a posé entièrement nu sur Instagram pour imiter la photo publiée par le mannequin Baptiste Giabiconi le mois dernier. Hilarant. -
Angèle devient l’un des nouveaux visages de Chanel
La pop star belge joue désormais dans la même cour que Pharrell Williams et l’actrice Isabelle Adjani. -
Des aiguilles dans le cou pour plus de fermeté? Eva Mendes publie une photo d’un soin très spécial
Eva Mendes évite les tapis rouges et ne révèle que très peu de sa vie privée, mais récemment, l’actrice de 47 ans nous a donné un aperçu de sa routine beauté. Eva a partagé une photo d’elle sur Instagram, où elle est “torturée” par sept aiguilles dans le cou. Aïe? “J’ai un seuil de douleur bas, mais ce traitement ne fait étonnamment pas mal”, rassure la femme de Ryan Gosling.