Plein écran
© Getty Images/EyeEm Premium

Comment protéger ses cheveux du sel et du chlore ?

Qui dit été, dit vacances! On se voit déjà sur la plage à observer la mer ou bien au bord de la piscine à bronzer, mais attention le sel comme le chlore peuvent abîmer nos cheveux. Voici quelques astuces pour aider nos belles crinières à rester en bonne santé. 

On pense très souvent à protéger notre peau contre le soleil, mais nos cheveux ont également besoin d’un petit coup de pouce pour survivre sans séquelles à l’été. Si durant l’année faire quelques longueurs à la piscine ne représente aucun risque pour vos cheveux, ce n’est pas le cas en été. En effet, ceux-ci sont déjà abîmés par les rayons UV, combinés au chlore ou au sel qui s'attaquent aux huiles présentes dans les cheveux, et ils se retrouvent bien souvent secs, fourchus, ternes et notre cuir chevelu est lui irrité. Si les cheveux sont colorés, il existe même un risque qu’ils virent au vert. Il faut donc agir! 

Pensez à vous rincer les cheveux à l’eau claire avant de vous baigner, le chlore et le sel auront tendance à moins s’accrocher de cette manière. Vous pouvez également appliquer une huile végétale sur les pointes afin de former une sorte de barrière protectrice. Après chaque baignade, rincez vos cheveux pour retirer l'excédent de chlore et laissez les sécher à l’air libre pour ne pas les agresser inutilement. À chaque lavage, n’oubliez pas de bien hydrater vos cheveux à l’aide de masques et de soins, plusieurs produits spécialement conçus à cet effet existent d’ailleurs en pharmacie.