Depuis “Emily in Paris”, tout le monde se met à la LED Therapy: quel est ce soin qui booste la peau et le moral?
De Kourtney Kardashian à Chrissy Teigen, en passant par Julia Roberts, nombreuses sont les célébrités à se laisser tenter par la LED thérapie. Et depuis qu’elles ont vu le personnage principal de la série “Emily in Paris” en profiter, les Belges sont aussi de plus en plus nombreuses à être séduites par ce traitement. Rien d’étonnant vu les promesses de ce soin visage. Il s’impose comme le remède miracle contre l’acné, mais aussi contre la dépression saisonnière. Claire, esthéticienne à la tête de l’institut The Epidermist à Bruxelles, nous en dit plus sur cette tendance qui a tout bon.
Un énième soin tendance? Non. Certainement pas. La “LED Therapy” est un traitement non-invasif qui utilise plusieurs longueurs d'onde de lumière. Pour la petite histoire, la thérapie LED a été développée par la NASA afin de mener des expériences de croissance des plantes lors de missions. Il a finalement été découvert qu’elle avait des pouvoirs de guérison sur les plaies. Depuis, ce traitement est utilisé dans de nombreux instituts à travers le monde, notamment pour traiter l’acné.
La peau sous le feu des projecteurs
Claire, qui est à la tête de l’institut The Epidermist à Bruxelles, propose la thérapie LED LightStim ProPanel, “leader américain et sans doute la technologie la plus avancée disponible aujourd’hui sur le marché”. “L’appareil contient 1.400 ampoules LED et va stimuler le fonctionnement des cellules, les réparer, mais aussi reconstruire la structure des cellules et des tissus en réduisant les inflammations causées, entre autres, par une mauvaise alimentation, l’alcool, le stress, les bactéries, la pollution, les radicaux libres, le stress oxydatif, etc”, nous explique l’experte.
La lampe est constituée de LED de différentes couleurs: ambre, rouge et infrarouge. “Chaque couleur a une longueur d’onde différente. La plus longue, qui va le plus profondément dans la peau, c’est l’infrarouge. Elle est connue pour booster la cicatrisation, mais aussi calmer tout ce qui est inflammation.” Les lampes ambre ont, quant à elles, un pouvoir calmant. “Non seulement sur la peau, mais aussi sur le cerveau. Elle le met littéralement sur pause. Sous la lampe, on a l’impression d’être à la plage, mais sans les dommages des UV.” La lumière est si puissante qu’elle peut pénétrer jusqu’au système nerveux et générer un état de relaxation intense. D’ailleurs, plusieurs clientes de Claire réalisent des cures de luminothérapie tout au long de l’hiver. Une manière pour elles de lutter contre la dépression saisonnière lorsque le temps gris persiste. “Elles ressortent de chez moi plus détendues”.
Ajoutons que la lumière ambrée stimule la production de fibres, à savoir le collagène et l’élastine, réduit l’inflammation, et tue les bactéries responsables de l’acné.
À qui s’adresse ce soin?
Le traitement LED Therapy Booster peut être pratiqué sur tous les types de peau et toutes les couleurs. Il sera particulièrement bénéfique pour soigner l’acné, comme dit précédemment, mais aussi l’eczéma, le psoriasis, le relâchement cutané ou encore les rides.
Précisons toutefois que les LED sont contre-indiquées aux personnes épileptiques. Aussi, si vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin avant de réserver une luminothérapie.
Comment se déroule une séance?
Chez The Epidermist, le soin est personnalisé en fonction des besoins de la peau. “Je commence par un double nettoyage. On va d’abord appliquer une huile, qui va permettre de fondre tout ce qui est impuretés, pollution, débris, poussière, mais aussi pour liquéfier tout ce qui est maquillage résiduel ou encore desmosomes (ce qui tient les cellules ensemble)”, détaille Claire. Le second nettoyage sera, en fonction de la peau, un lait, un exfoliant ou même un gel. Cette première étape va permettre de mieux préparer la peau aux soins, de permettre aux actifs de mieux pénétrer.
“S'ensuit alors une exfoliation, un masque aux enzymes naturels qui va venir manger tout ce qui accumulation du sébum. On laisse agir sous un essuie mouillé, car les enzymes secs n’agissent pas. Je vais alors utiliser une spatule à ultrasons pour enlever tout ce qui est peaux mortes, points noirs ou encore pores élargis.” Le petit appareil envoie des micro-ondes qui vont secouer le pore et le libérer de ce qui est coincé dedans.
Une fois tous les principes actifs appliqués sur la peau (toner, sérum et masque si besoin), vient le moment de se placer sous la LED durant une vingtaine de minutes, lunettes de protection adaptées sur le nez. À l’issue du soin, on ressort avec une peau qui a quelque peu rougi (mais cela s’estompe rapidement), mais surtout éclatante et lumineuse. En effet, les résultats sont immédiatement visibles. Pour profiter des bienfaits du soin sur le long terme, il est conseillé d’utiliser la luminothérapie à raison de cinq à six séances pendant trois semaines. “Mais il n’y a pas de limite, car le soin est sans danger. On pourrait même le faire tous les jours”, assure Claire.
Infos pratiques
La LED Therapy Boost est au prix de 40 euros pour une vingtaines de minute. Elle est incluse dans le soin signature personnalisé qui est, quant à lui, au prix de 170 euros.
Rue Pierre Delacroix 23, 1150 Woluwé-Saint-Pierre
Réservations ici.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Slimane lance “Cousin.e.s”, des produits capillaires pour casser les codes plutôt que les cheveux
Secs, ultra-secs, bouclés, frisés... Tous les cheveux méritent qu'on en prenne soin. Pourtant, ces textures ont longtemps été les laissés-pour-compte de la cosmétique capillaire. Le chanteur Slimane compte bien changer les choses avec sa gamme de cosmétiques, appelée “Cousin.e.s”, en référence à celles et ceux que l’on aime, apprécie et respecte. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Marine Lorphelin dévoile ses problèmes de peau: “Sourire malgré tout"
Marine Lorphelin, “sans filtre”. L’ancienne reine de beauté a dévoilé à ses abonnés Instagram être quelque peu complexée par ses problèmes de peau. -
C’est une première: une finaliste sans maquillage au concours de Miss Angleterre
Pour la première fois en 94 ans, une candidate sans maquillage participera à la finale de Miss Angleterre. À travers sa participation au concours de beauté, Melisa Raouf, 20 ans, entend dénoncer les discours toxiques autour de l’utilisation des cosmétiques et des filtres sur les réseaux sociaux. “Toutes les filles sont belles à leur manière”, déclare l’étudiante anglaise.
-
Le nouveau projet naturel (et ultra-personnel) de Maria Del Rio
“Lela”. De la douceur, un enivrant parfum du Sud et une sacrée valeur sentimentale: c’est ce qui compose le tout nouveau projet de Maria Del Rio. Après la radio, la télévision, et même la chanson, la célèbre animatrice de Radio Contact se lance dans le domaine de la beauté. Elle vient tout juste de dévoiler son “bébé”, une ligne de cosmétiques créée avec son nouveau compagnon Laurent, sans qui “rien de tout ça n’aurait été possible”. Plongée dans un univers qui sent bon la sincérité. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pourquoi la tendance “clean girl”, aux milliards de vues sur la toile, pose problème
Si vous vous baladez de temps en temps sur TikTok, Instagram ou Pinterest, vous avez déjà forcément entendu parler de la tendance “clean girl”, soit le fait d’avoir une peau parfaite, une coiffure impeccable ainsi qu’un mode de vie ultra-sain et productif. Mais derrière ce mouvement qui dit prôner le bien-être et la simplicité se cachent aussi plusieurs dérives problématiques: la culpabilisation, le manque d’inclusivité et même une certaine forme d’appropriation culturelle. Mais du coup, qu’est-ce qui cloche exactement avec la tendance “clean girl”?