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Kruidvat aide ses clients à faire des choix plus durables

Dès cette semaine, Kruidvat aide ses clients à choisir des produits durables. Dans les catégories “soins pour les cheveux et le visage” et “produits de bain et de douche”, les articles durables sont désormais aisément identifiables grâce à l’introduction du “rayon naturel et avantageux”. 

Ce rayon spécial « vert » présente exclusivement des produits durables. Une centaine de produits de différentes marques est ainsi concernée. 

Une enquête menée auprès de 900 clients a montré que 9 consommateurs sur 10 souhaitent acheter plus souvent des produits moins nocifs pour l’être humain, les animaux et l’environnement. Les personnes sondées ont alors fait savoir qu’elles aimeraient être guidées par Kruidvat dans leur choix. 

“Le choix de la durabilité est souvent épineux pour le consommateur, parce qu’il ne connaît pas toujours tous les labels de certification”, explique l’enseigne. Le label FairTrade, par exemple, est connu de plus de 90 % des répondants. Le label Vegan est également connu d’une grande majorité d’entre eux. En revanche, seuls 10 % des clients environ ont entendu parler des labels NATRUE et RSPO. 

Des critères

Près des trois-quarts des répondants estiment qu’il est tout aussi important d’être attentif à la certification des ingrédients qu’au caractère écologique de l’emballage et aux bonnes conditions de travail. C’est pourquoi Kruidvat a adopté une approche globale, combinant tous ces aspects, sur la base d’un certain nombre de critères. Pour qu’un produit puisse prendre place dans le rayon « vert », il doit remplir au moins quatre de ces critères. En outre, deux de ces critères au moins doivent concerner l’utilisation d’ingrédients durables. 

À la portée du grand public

“Les consommateurs sont de plus en plus critiques, et le besoin de produits durables et responsables est en augmentation. En présentant ces produits de manière claire et visible, nous aidons les clients de nos magasins à trouver plus facilement des articles durables. Notre enquête a montré que pour plus de la moitié des répondants, le prix était également une barrière potentielle déterminante. C’est pourquoi les articles de notre rayon vert affichent des prix serrés. En outre, nous faisons régulièrement des promotions”, explique Niek Schipper, Trading Director chez Kruidvat. “L’année prochaine, nous lancerons également un rayon vert dans d’autres catégories de produits. Nous espérons ainsi inciter les producteurs à lancer plus de produits durables. Que nous comptons rendre accessibles au grand public.”