Plein écran
Cosmétique et plastique ont toujours fait bon ménage. © Getty Images/iStockphoto

L’Oréal veut troquer ses tubes en plastique pour du carton

Le domaine de la cosmétique serait-il enfin prêt à renoncer au plastique? C’est en tout cas le cas de L’Oréal. La marque s’est en effet associée à Albéa, une entreprise spécialisée dans les emballages, pour concevoir le premier tube cosmétique à base de carton. Une innovation qui constituera une solution plus verte pour certaines gammes de produits. 

Plein écran
Voilà à quoi devraient ressembler les futurs tubes en carton de L'Oréal. © L’Oréal/Albéa

Les tubes seront fabriqués à base de papier certifié, un matériau biodégradable et donc plus responsable que le plastique. Comme l’explique Philippe Thuvien, le directeur Packaging et Développement de L’Oréal, les premiers tubes en carton devraient être commercialisés à partir du deuxième semestre de 2020 et contenir des soins de la peau. La marque La Roche-Posay, qui appartient au groupe L’Oréal, devrait être la première à les tester pour ses crèmes pour le visage et le corps. 

“L’Oréal s’est engagé à ce que 100% de ses produits aient un profil environnemental ou social amélioré d’ici à fin 2020. Cette solution alternative fait partie intégrante de la stratégie packaging du Groupe”, ajoute Philippe Thuvien.