Les magasins de coiffure pris d’assaut: “On ressent un véritable mal-être chez certaines clientes”
Les racines blanches poussent et se font de plus en plus visibles. Cheveux ébouriffés, sourcils fouillis et manucures approximatives. L’interdiction aux métiers de contact d’exercer se fait ressentir. Chacun tente alors de trouver une solution pour ne pas fuir son reflet dans la glace. Beaucoup prennent d’assaut les boutiques de cosmétiques professionnels. “Nous connaissons un véritable boom depuis la fin du mois novembre, moment où les salons ont été priés de fermer leurs portes”, affirme notamment Mélanie, du magasin Pro-Duo à Wavre.
Partager par e-mail
“Après 4 mois sans avoir été chez le coiffeur, je ne supportais plus mes racines apparentes”, confie Aline (prénom d’emprunt) qui a finalement décidé de se rendre dans un magasin spécialisé dans les produits capillaires professionnels de sa région sur les conseils d'une amie. “Si j’avais su, j’aurais été plus tôt!”
Des clientes comme Aline désemparées par une couleur qui fait grise mine, Mélanie du magasin Pro-Duo à Wavre en accueille des dizaines par jour. “Depuis la fin du mois de novembre, c’est la folie!”, nous lance-t-elle d’emblée. La boutique s’adresse en temps normal essentiellement aux professionnels, bien que les particuliers soient également les bienvenus. “Bien sûr, on a plus trop de coiffeurs depuis la fermeture des salons. On a surtout des clientes à la recherche de produits pour couvrir leurs repousses chez elles. On ressent un véritable mal-être chez certaines, qui avouent ne plus savoir se regarder dans le miroir.”
Les clientes se jettent sur les colorations en premier lieu, mais aussi sur tout le nécessaire pour faire leurs épilations à domicile. “Et sur les tondeuses pour leurs maris! Elles ont trouvé une nouvelle vocation”, plaisante Mélanie.
On veut éviter les catastrophes!
Même son de cloche du côté de Hairdis, distributeur de produits de coiffure et d’esthétique professionnels à Bruxelles. “Nous vendions déjà beaucoup de colorations, mais c’est vrai qu’avec les confinements, les ventes se sont accentuées. Chez nous, tous les vendeurs sont aussi coiffeurs. Alors nous prenons tous le temps de détailler chaque produit et son utilisation”, explique Sarah (prénom d’emprunt), vendeuse pour Hairdis.
Des conseils personnalisés
Le conseil est aussi le maître-mot pour Mélanie et ses collègues de Pro-Duo. Chaque cliente repart avec un tube de coloration, un flacon d’oxydant, un pinceau, une paire de gants, un bol, un doseur ainsi que le processus détaillé à suivre. “On veut éviter les catastrophes! On fait ce qu’on peut en tout cas, en attendant le retour des coiffeurs.”
Des explications que Mélanie donne avec beaucoup de plaisir, mais elle l’avoue: elle est impatiente de voir les coiffeurs et esthéticiennes revenir. “On le fait volontiers, évidemment, mais c’est beaucoup plus facile avec les professionnels. Cela nous prend beaucoup moins de temps. On a hâte qu’ils puissent rouvrir, vraiment hâte!”
Ravie du résultat, Aline ne compte d’ailleurs pas pour autant délaisser son coiffeur. “Ça ne le remplace pas du tout, j’ai toujours aussi hâte de le retrouver, car j’ai de toute façon besoin d’une coupe de cheveux, d’autant que la couleur n’est pas aussi belle que celle qu’il me fait. Mais en attendant sa réouverture, ça fait parfaitement l’affaire! Je me sens bien mieux dans ma peau depuis que j’ai sauté le pas.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici les 33 finalistes de Miss Belgique 2021
La date du concours Miss Belgique 2021 est connue. La nouvelle Miss Belgique sera couronnée le 31 mars prochain, ont annoncé le comité d’organisation de l’émission et les chaînes de télévision RTL et Eclips TV. Voici une courte présentation des 33 finalistes . -
Jennifer Lopez vante les mérites de sa marque “JLo Beauty” avec un selfie des plus sexy
Jennifer Lopez a fait sensation ce dimanche en publiant sur son compte Instagram un selfie qui a mis tout le monde d’accord. À 51 ans, la bombe latine n’a pas hésité à s’afficher dans un maillot de bain blanc échancré et très décolleté, dévoilant son corps de rêve. Une façon très convaincante de promouvoir sa marque de produits de beauté, “JLo Beauty”, lancée il y a quelques semaines. -
Ce déodorant est le meilleur selon 60 Millions de Consommateurs
La célèbre association française 60 Millions de Consommateurs a récemment dévoilé le déodorant le plus respectueux pour notre peau, mais aussi pour l’environnement. -
Marc Van Ranst change de discours sur les coiffeurs
Marc Van Ranst était formel la semaine dernière: les métiers de contact ne pourront pas reprendre le 13 février, affirmait-il alors, irritant au passage quelques personnalités politiques, dont un certain Georges-Louis Bouchez. De l'eau a manifestement coulé sous les ponts puisqu’à présent, le virologue estime que la réouverture des salons de coiffure apparaît comme essentielle. “Ce serait un assouplissement mineur”, nuance-t-il dans le HLN Live. -
Trop de chirurgie esthétique? Jennifer Lopez répond
Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Jennifer Lopez. À 51 ans, la chanteuse affiche une peau resplendissante. Accusée d’avoir recours à la médecine esthétique par un abonné, la star mondiale lui répond fermement.
-
Deux tatoueurs manifestent pour la reprise de leurs activités: “On a les mesures d’hygiène les plus strictes”
Le Comité de concertation de ce vendredi 5 février devrait statuer sur l’ouverture, ou non, des métiers de contacts dès le 13 février. La situation n’a que trop duré pour certains des acteurs du milieu, comme Natacha, une tatoueuse basée à Wanze, et son frère, qui, depuis ce lundi matin, manifestent devant leur salon pour la reprise rapide des activités des métiers de contact. -
Les tendances cheveux à adopter dès votre retour chez le coiffeur
Ça y est. Les coiffeurs et coiffeuses du pays reprennent le chemin de leurs salons pour la première fois depuis quatre mois. Nombreux sont les Belges à avoir fixé leurs rendez-vous dès la réouverture annoncée, espérant se délester au plus vite de quelques mèches. Certains espèrent simplement retrouver leur tête “pré-crise”, d’autres ont une cruelle envie de changement. Alors que demander? Hélène Karaman, fraîchement élue meilleure coiffeuse de Belgique et du Luxembourg, et Renaud Dubois, prix du public du Style & Colour Trophy de L’Oréal Professionnel, font pour nous le point sur les grandes tendances du moment. -
Coronavirus
“Si les coiffeurs rouvrent, ce doit être pour de bon”
Une éventuelle réouverture des métiers de contact, qu'envisagera à nouveau le comité de concertation du 5 février prochain, ne devrait pas être temporaire: “Si les coiffeurs rouvrent, ce doit être pour de bon. Nous ne voulons pas d'effet yoyo”, a commenté dimanche le Premier ministre Alexander De Croo.