"Racinovirus": les cheveux, victimes collatérales de la pandémie
La chanteuse Mireille Mathieu peut compter sur sa soeur pour entretenir sa mythique frange brune inchangée depuis 50 ans, mais d'autres, en détresse capillaire due au confinement, n'ont pas cette chance.
"Il n'y a plus de belles, ni de moches, on est toutes mémé". Dans une vidéo, l'humoriste française Muriel Robin, cheveux blondis coupés court, interroge d'ores et déjà les coiffeurs pour savoir qui seront les premières à "être prises en charge pour le racinovirus", ces cheveux blancs qui repoussent et conduisent toutes les trois semaines chez leur coiffeur celles qui ne les supportent pas.
Franges repoussées, carrés plus très nets, sourcils non épilés, ongles non faits, peau blême par manque d'air frais: la pandémie de coronavirus qui oblige la moitié de l'humanité de rester cloîtrée chez elle fait des ravages esthétiques, faute d'accès aux professionnels.
Confinée dans sa maison de Neuilly-sur-Seine, banlieue chic de Paris, Mireille Mathieu s'en sort grâce à sa soeur et manageuse Matite qui prend soin de sa célèbre coupe au bol. Habituellement, elle va tous les dix jours chez Carita, son coiffeur depuis 1970.
Brushings et rouge à lèvre
"Pendant le confinement, Matite me fait régulièrement des brushings (...) Elle a appris aussi à entretenir ma frange", confie à l'AFP la "Demoiselle d'Avignon". La chanteuse dit "respecter à la lettre le confinement en ne sortant jamais", ce qui ne l'empêche pas de se mettre du rouge à lèvres. "C'est important de ne pas se laisser aller, pour soi-même et aussi pour les gens qui partagent votre vie", souligne celle qui a dû annuler une série de récitals à l'étranger.
Si le confinement peut être une occasion de chouchouter sa peau ou apprendre à se servir de l'eye-liner, côté cheveux, la marge de manoeuvre est quasi nulle.
"La peau et les masques, il faut en user et en abuser (...) Il ne faut surtout pas toucher à ses sourcils et les laisser repousser. C'est beaucoup plus moderne et plus doux", assure à l'AFP Olivier Echaudemaison, responsable du maquillage et directeur créatif de Guerlain. "En maquillage, si cela ne marche pas, on prend un kleenex, on efface et on recommence. Autour des cheveux, c'est plus risqué", ajoute-t-il.
Vive les cheveux gris?
Pour Franck Provost, propriétaire de plus de 2.000 salons dans le monde et coiffeur du Festival de Cannes, il est urgent d'attendre. "Au niveau de la couleur, il n'y a pas de recettes de grand-mère", qu'on pourrait essayer à la maison, martèle-t-il. "Si on veut s'amuser, nous (les coiffeurs) rattraperons après le déconfinement. Mais je conseille plutôt d'attendre", déclare-t-il à l'AFP en se disant sceptique face aux initiatives de certains confrères qui guident leurs clients à distance.
L'un d'eux, Thomas Girard à l'origine du projet "coiffinement", n'est pas sur la même longueur d'ondes. Au chômage technique comme l'ensemble des coiffeurs, il donne jusqu'à six séances de coupe par jour gratuites par visioconférence pour dépanner une population "en galère capillaire". “Cela touche énormément de gens, en France la coiffure est la deuxième chiffre d'affaires après le bâtiment. C'est monstrueux, les centaines de milliers de personnes coiffées par jour en temps normal et pas coiffées en ce moment", dit-il à l'AFP.
Quant à la douloureuse question des racines, il suggère de... passer aux cheveux gris. "La mode est là, ce n'est plus un marqueur d'âge, ce n'est plus stigmatisant" et s'inscrit dans le mouvement "body positive", assure-t-il. L’écrivaine et gourou de la mode Sophie Fontanel (plus de 200.000 abonnés sur Instagram) l'a déjà fait et même écrit un livre sur son expérience revendiquant cette nouvelle liberté et appelant les femmes à ne plus vivre les cheveux blancs comme "une humiliation".
Sarah Harris, du British Vogue, arbore elle aussi fièrement sa chevelure grise pendant les Fashion weeks. Les circonstances actuelles contribueront-elles à populariser une démarche qui prend de l'ampleur mais reste clivante? “C’est possible, mais j'espère que non. Les femmes élégantes qui ont l'habitude d'être soignées n'ont pas envie de s'afficher avec des cheveux blancs. On ne peut pas dire que cela rajeunisse", commente Franck Provost. Pour Muriel Robin, "un casque" est à prévoir pour filer d'urgence chez le coiffeur après le déconfinement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les sourcils décolorés, la nouvelle tendance beauté repérée sur le tapis rouge du MET Gala
Il y a des tendances auxquelles on ne s’attend pas, et celle-là en fait définitivement partie. Les sourcils décolorés ont envahi le tapis rouge du MET Gala 2022. De Kendall Jenner à Maisie Williams en passant par Precious Lee: les stars nous montrent comment adopter cette nouvelle mode avec élégance. -
OUED: la nouvelle enseigne beauté belge qui fait du bien à notre peau, mais pas seulement
La nouvelle marque beauté belge OUED est née d'une double mission: développer des produits naturels et efficaces pour la peau, mais aussi redonner du pouvoir aux femmes à travers un projet social. Dans les colonnes de 7sur7, Hicham, fondateur de l’enseigne, raconte les ambitions derrière les produits OUED, formulés avec des ingrédients d’exception d’origine 100% naturelle. -
Pourquoi il ne faut jamais dormir les cheveux mouillés
Si l’on est bien conscientes des effets des appareils chauffants sur nos longueurs, on oublie parfois l’impact de l’humidité à laquelle elles sont soumises. Notamment, lorsque par manque de temps, on se glisse sous la couette les cheveux mouillés. Une très mauvaise idée qui abîme fortement la chevelure. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Du métal dans nos cheveux? L’impact insoupçonné sur nos longueurs
Du métal au cœur de nos cheveux? Inimaginable et pourtant, possible. Ce métal qui se dépose à l’intérieur de la fibre capillaire est, selon les recherches de L’Oréal Professionnel, à l’origine de la cassure et du manque de fiabilité du résultat couleur. Et ce, même, lorsque les cheveux sont sains. Mais d'où vient donc ce métal? -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Quelles sont les nouveautés au rayon beauté à tester absolument au printemps?
Le printemps est officiellement de retour. L’occasion pour certains de revoir leur routine beauté, tant au niveau des soins visage que du maquillage. Envie de tester de nouveaux produits pour un glow incomparable cette saison? Voici quelques nouveautés au rayon beauté qui devraient vous intéresser.