Trop longue, trop chaude ou une éponge sale: 8 erreurs que tout le monde commet sous la douche
Que vous commenciez ou terminiez votre journée avec elle, rien ne vaut une bonne douche. Mais saviez-vous que nous sommes nombreux à commettre des erreurs sous la douche qui peuvent endommager la peau à long terme? Nos confrères de Het Laatste Nieuws les énumèrent avec l’aide du dermatologue Thomas Maselis: “En fait, nous nous lavons trop”.
Partager par e-mail
Vous avez la peau sèche, rouge ou grasse? Mais aucune idée de ce qui cause cela? Il faut peut-être regarder du côté de vos habitudes sous la douche. Voici huit erreurs à ne plus commettre. “Mais chaque peau est différente”, rappelle le dermatologue Thomas Maselis “donc le meilleur conseil reste: voyez comment votre peau réagit”.
1. Se doucher trop souvent
Beaucoup de gens n’apprécieront pas ce qui suit, mais selon les dermatologues, nous nous douchons trop: “Se doucher et se laver, c’est lié à la culture. En fait, ce n’est pas vraiment nécessaire. C’est agréable pour vous et pour les personnes qui vous entourent, mais ce n’est pas nécessaire. De temps en temps, il faut le faire pour éliminer un excès de bactéries. Dans certains endroits où il y a beaucoup de bactéries, comme les aisselles, vous pouvez utiliser un émulsifiant (savon). Mais pour le reste du corps, un simple rinçage à l’eau suffit amplement”, explique Thomas Maselis.
Donc, si possible, faites des pauses entre les douches. Votre peau aura ainsi la possibilité de régénérer ses huiles naturelles, ce qui lui permettra de mieux absorber l’humidité et de s’hydrater. Notre peau a besoin d’une couche d’huile naturelle pour rester en bonne santé. “La douche excessive est surtout un problème si vous avez la peau sèche ou quand il fait froid, car l’air est extrêmement sec. L’eau déshydrate la peau, aussi bizarre que cela puisse paraître. Si vous avez la peau grasse, la douche ne peut pas faire de mal”. Les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis doivent absolument éviter de se doucher tous les jours.
2. Passer trop de temps sous la douche
Le même principe s’applique ici: se doucher trop souvent - et trop longtemps - peut avoir des effets négatifs car cela élimine les bactéries des huiles naturelles dont notre peau a besoin. En ce qui concerne la durée de votre douche, la devise est la suivante: plus elle est courte, mieux c’est.
3. Se doucher avec de l’eau chaude
Cette nouvelle va forcément être une douche froide - car il est difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas les douches chaudes - mais apparemment, ce n’est pas si bon pour notre peau non plus. “En hiver, lorsque l’air est sec, il est préférable de ne pas prendre de douche trop chaude. L’eau chaude assèche la peau encore plus que l’eau froide. Vous devriez également utiliser des huiles au lieu de savon en hiver, afin de ne pas assécher la peau”, assure Thomas Maselis.
Plus la douche est courte et froide, mieux c’est pour notre peau. L’eau chaude peut endommager les cellules de kératine de la couche superficielle de notre peau. Les températures élevées assèchent la peau et peuvent aggraver des inflammations cutanées telles que l’eczéma.
4. Laver d’abord son corps sous la douche
Beaucoup de gens ont tendance à se laver d’abord le corps puis les cheveux sous la douche, mais apparemment ce n’est pas une bonne idée. Commencez toujours par vos cheveux, puis lavez votre corps. La raison en est que de nombreux produits capillaires contiennent des ingrédients irritants qui sont mauvais pour la peau. Alors lavez-vous toujours les cheveux d’abord, puis le corps.
5. Utiliser des produits pour laver vos parties intimes
Ironiquement, un lavage excessif du vagin peut provoquer des troubles bactériens. En principe, il suffit de se laver le vagin à l’eau tiède. Vous voulez utiliser quelque chose? Alors, optez pour un savon intime. “Le vagin a une flore acide. Si vous utilisez un savon ordinaire, vous allez neutraliser cet acide. Les bactéries peuvent ainsi se développer plus facilement. Utilisez donc des savons intimes qui ont un degré d’acidité, afin que le vagin puisse conserver son pH ou son acidité naturelle”.
6. Se raser les jambes le matin
Le meilleur moment pour se raser les jambes est le soir. La raison en est que lorsque nous dormons, nos jambes deviennent chaudes et gonflent légèrement, ce qui fait que les poils retournent un peu plus dans les follicules. Ainsi, en vous rasant les jambes le soir, elles seront plus douces le matin qu’elles ne le sont en réalité.
7. Utiliser une éponge qui n’est pas propre
Se laver le corps avec un gant de toilette, une éponge ou une fleur de douche est une super façon de nettoyer, masser et exfolier la peau en même temps. Sachez que c’est aussi un terrain propice à la prolifération des bactéries. Il est nécessaire de laver votre gant au moins une fois par semaine.
8. Frotter sa peau avec une serviette
Se frotter avec une serviette n’est pas la solution pour les personnes ayant la peau sèche. “La plupart des gens le font, mais ce n’est pas recommandé pour les peaux sèches”, explique Thomas Maselis. Au lieu de frotter, essayez de tamponner la peau pour la sécher. Cela aidera la peau à conserver l’humidité dont elle a besoin pour rester saine et hydratée. Mieux encore, il faut laisser son corps sécher tout seul. De cette façon, les produits que vous utilisez dans votre rituel de douche auront le temps d’être absorbés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi il est bon d’accrocher des branches d’eucalyptus dans sa douche
Accrocher de l’eucalyptus dans sa douche est tendance . Et à juste titre! Non seulement, c’est beau (voir Pinterest et Instagram sous le hashtag #eucalyptusshower), mais aussi sain. Voici tous les avantages. Mais nous ne sommes pas responsables des factures d’eau! -
Zac Efron craque pour la coupe mulet
Un nouveau look pour une nouvelle année. Zac Efron, actuellement en Australie, a rafraîchi sa coupe de cheveux et en a profité pour tester la nuque longue. Une discrète coupe mulet, mais une coupe mulet tout de même. -
Grâce à ces astuces, vous aurez l’impression de sortir de chez le coiffeur tous les matins
Des boucles qui encadrent votre visage, un volume insoupçonné et une brillance que vous n’avez jamais vue auparavant. Les coiffeurs sont de véritables magiciens. Malheureusement, ils ont eux aussi dû fermer les portes de leurs salons, et nous voilà avec notre coiffure de confinement. Heureusement, il y a un moyen de faire revivre cette coupe de cheveux approximative, et cela passe par une bonne technique pour laver sa chevelure. -
Après les révélations de George Clooney sur sa coupe de cheveux, cet étrange objet est en rupture de stock
George Clooney est l’un des seuls hommes à ne pas avoir de problème capillaire en ce moment. L’acteur se coupe les cheveux tout seul depuis de nombreuses années. Et ce, grâce à un drôle d’appareil des années 1980, mi-tondeuse mi-aspirateur. Depuis la révélation de son secret, le Flowbee est en rupture de stock. -
Charlène de Monaco évoque son étonnante coiffure: “Le style me plaît, c’est tout”
En décembre dernier, Charlène de Monaco surprenait avec une nouvelle coiffure qui sort de l’ordinaire. Dans une interview accordée à “Point de vue”, l’épouse du prince Albert II est revenu sur les commentaires qu’a générés le changement de look.
-
Marine Lorphelin dévoile le secret de sa mine radieuse
En matière de beauté, Marine Lorphelin sait de quoi elle parle. Dans les colonnes du Cosmopolitan, l’ancienne Miss France livre ses meilleurs conseils pour afficher une mine radieuse et avoir une peau en bonne santé. On prend note... -
De l’obésité morbide à coach sportive: Natacha veut que sa métamorphose inspire les gens en surpoids
Le terme est souvent galvaudé, mais de 114 kilos et son obésité morbide à son corps actuel de femme ultra sportive de 63 kilos, on peut dire que Natacha De Vylder s’est métamorphosée. Et en un peu plus d'un an à peine s’il vous plaît. Celle qui est désormais devenue coach sportif espère guider d’autres femmes et les aider à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes destructrices. -
À quelle fréquence faut-il laver son pyjama?
L’hiver approche et la baisse des températures nous donne envie de nous lover dans notre pyjama toute la journée, voire toute la semaine. Mais savez-vous après combien de jours votre pyjama a fait son temps et doit aller faire un tour dans la machine à laver? Un médecin hygiéniste et une dermatologue répondent à cette question dans les colonnes du Madame Figaro.