Une étude démontre l’implication du stress dans l’apparition prématurée des cheveux blancs
Depuis longtemps, les chercheurs présument l’existence d’un lien important entre le stress et l’apparition prématurée de cheveux blancs. L’affaire est aujourd’hui prouvée. Une étude, menée par des scientifiques des universités d’Harvard et de Sao Paulo, et publiée dans la revue Nature le 22 janvier, démontre qu’un stress important peut causer la disparition des mélanocytes responsables de la pigmentation des cheveux.
Chaque personne possède des milliers de cheveux. À la base de chacun d’eux, se trouve un follicule qui contient un réservoir de cellules souches. Certaines d’entre elles se transforment en cellules responsables de la pigmentation des cheveux, que l’on appelle mélanocytes. À chaque repousse du cheveu, les mélanocytes jouent leurs rôles d’agents de pigmentation mais, peu à peu et avec le temps, leur nombre vient naturellement à s’épuiser. Le stress serait un accélérateur de la disparition des mélanocytes.
Une expérience concluante
Cette conclusion est tirée de tests effectués récemment sur des souris. Celles-ci ont été exposées à différents stress qui ont conduit à la disparition des mélanocytes et, au final, au blanchiment partiel de leur pelage.
De manière plus concrète, on sait que le stress est le résultat moderne d’un ancien réflexe de lutte ou de fuite face à une menace. Il provoque une réaction au niveau du système nerveux sympathique et enclenche la production, en excès, d’une hormone, appelée noradrénaline. Hors, ces nerfs sont en contact direct avec les follicules capillaires. Lorsque la noradrénaline est libérée, celle-ci a une action de multiplication de la transformation des cellules souches, présentes dans le follicule, en mélanocytes.
Ces mélanocytes, produites inutilement, s’écartent ensuite du follicule et se détériorent. Le follicule, dépourvu de ses mélanocytes, ne peut plus produire de pigmentation du cheveu, lorsqu’un nouveau vient à repousser. Les cheveux subissent donc un blanchiment prématuré, dû au stress.
Au-delà de l’apparition de cheveux blancs, l’étude pourrait jeter les bases d’une meilleure compréhension du vieillissement des cellules du corps ainsi que de la manière dont le stress impacte celui-ci.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Stéphanie de Monaco adopte une coupe de cheveux très audacieuse
À 56 ans, Stéphanie de Monaco a décidé de s'offrir un nouveau look qui ne passe pas inaperçu. La femme a opté pour une nouvelle coupe de cheveux “à la garçonne”. Un clin d’œil à sa belle-sœur Charlène qui a elle-même craqué pour cette coiffure il y a plusieurs mois déjà. -
La raison pour laquelle Claudia Schiffer ne change jamais de coiffure
Il y a celles qui changent de tête à chaque saison. Et puis, celles qui restent fidèles à une même coiffure tout au long de leur vie. C’est le cas de Claudia Schiffer. Et elle a ses raisons! -
Ce compte Instagram nous montre à quoi ressemble vraiment un corps sans filtres ni retouches
Depuis plusieurs années, le mouvement body positive, qui prône l’acceptation de soi et dénonce les diktats de beauté encore trop présents dans notre société, prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Pourtant, les filtres et autres logiciels de retouches sont encore fréquemment utilisés par les influenceuses sur la toile. Face à ce phénomène, la journaliste et créatrice de contenu Danae Mercer a lancé un compte Instagram spécialisé dans les montages avant/après pour décomplexer les internautes et leur montrer que la perfection n’existe pas. -
Interdit bancaire: une influenceuse doit abandonner sa chirurgie en pleine opération
Une star du TikTok a dû abandonner son traitement de comblement des lèvres à mi-chemin après le gel de son compte bancaire.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ne jetez plus cet ingrédient qui fait des miracles sur vos cheveux
Des cheveux plus forts et plus sains. C’est ce que promet la tradition ancestrale japonaise du Yu-Su-Ru. À l’ère Heiran, les femmes récupéraient l’eau de riz pour profiter de ses propriétés bienfaisantes pour leur chevelure. Une tendance qui revient en force, devenue un nouvel incontournable de la routine beauté capillaire.