Une experte révèle les six erreurs que l’on fait tous avec notre shampoing
InterviewCertains en font quotidiennement. D’autres, une à deux fois par semaine. Le shampoing est un rituel pour tous, mais chacun l’adapte selon ses envies et les besoins de ses cheveux. Toutefois, il est important d’éviter certaines erreurs si l’on souhaite arborer une chevelure saine et brillante. Nathalie Monsieur, Education Director chez Kérastase, nous révèle les gestes à remplacer, voire à oublier.
Erreur n°1: Ne pas utiliser la bonne quantité de produit
Nous sommes nombreux à imaginer qu’en utilisant plus de produit, nos cheveux seront encore plus propres et donc à avoir la main lourde. Or la quantité de shampoing déposée au creux de la main est importante. “Idéalement, la quantité de produit doit correspondre à la taille d’une pièce de 2 euros.” Le risque en utilisant trop de produit est de se retrouver avec une chevelure alourdie!
Erreur n°2: Ne faire qu’un seul shampoing
Un conseil qui peut effrayer, mais lorsqu'il est appliqué fait réellement la différence. Comme l’explique notre experte, Nathalie Monsieur, laver deux fois de suite ses cheveux permet de profiter davantage des bienfaits d'un shampoing. “Le but de ce premier lavage est de bien enlever toutes les impuretés: le sébum, mais aussi de la poussière etc.”, détaille-t-elle. “Lors de ce premier shampoing, le produit ne mousse pas beaucoup. Cela veut dire que le cuir chevelu est sale et que l’on est bien en train d’enlever toutes ces impuretés.”
Lors du second shampoing, une plus grande quantité de mousse se forme. “C’est super, cela veut dire que le cuir chevelu est bien purifié. Ce qui permet aux ingrédients qui composent le shampoing de faire leur travail de manière efficace.”
Il faut toujours se concentrer sur le cuir chevelu au cours du premier shampoing et ce, en le massant correctement. “Pendant le deuxième shampoing, on utilise la mousse produite pour nettoyer les longueurs”, enseigne Nathalie. “Il ne faut donc pas prendre plus de produit, car elles sont rarement très sales. Et ce, peu importe que l’on ait les cheveux courts ou longs.” Résultat: les cheveux sont propres, mais surtout légers et brillants!
Erreur n°3: Laver ses cheveux trop souvent ou pas assez
L’Education Director chez Kérastase entend souvent des clientes aux cheveux très secs expliquer qu’elles ne se lavent les cheveux qu’une fois tous les dix jours, voire plus. “En ne lavant pas leurs cheveux assez régulièrement, elles n’activent pas la production de sébum. Or c’est l’élément-clé pour obtenir de la brillance. Le sébum va en fait migrer vers les longueurs et donner une brillance naturelle aux cheveux”, précise Nathalie. On leur conseille dès lors d’effectuer au moins un shampoing par semaine pour réactiver le sébum afin d’obtenir plus de brillance.
Et qu’en est-il des cheveux très gras? “Il est tout d’abord important de rappeler que laver les cheveux tous les deux jours, c’est tout à fait normal! Si on se lave les cheveux le matin et que le soir, ils sont déjà gras, alors on parle effectivement d’un excès de sébum.” L’idéal est alors d’utiliser un shampoing qui est dédié à cette problématique. “Chez Kérastase par exemple, c’est le bain “Divalent”, qui va permettre d’enlever l’excès de sébum et en même temps, prendre soin des longueurs.”
Erreur n°4: Ne pas choisir un shampoing adapté à son cuir chevelu
Reste encore à choisir le bon produit. Il est impératif de choisir un shampoing adapté au cuir chevelu et un soin adapté aux longueurs. “C’est super important. Ensuite, une bonne application est essentielle. Il faut appliquer le soin en évitant le cuir chevelu, au risque d’alourdir la chevelure.” Idéalement, il faut appliquer le soin sur les longueurs en prenant comme repère les oreilles. “Ça n’a aucun sens d’en mettre plus haut, puisqu’à ce niveau-là, les cheveux sont encore très sains.”
Erreur n°5: Confondre fondant et masque
Si le but ultime d'un fondant et d'un masque est de soigner les cheveux, ils ont tout de même une différence. Comme l’explique Nathalie, un fondant peut être appliqué et rincé directement. Il faut cependant laisser poser le masque entre trois à cinq minutes. “Un fondant va donner un toucher cheveux très naturel. Il soigne, mais n’alourdit pas. Le masque, lui, va offrir un toucher cosmétique. Dans les deux produits, on retrouve les mêmes ingrédients, mais le toucher cheveux est différent.”
Erreur n°6: Laisser poser un masque plus de cinq minutes
Laisse poser un masque plus d’une demi-heure, voire une nuit... Que celle qui ne l’a jamais fait nous jette la première pierre. Hormis le fait que cette pratique ne soit pas la plus idéale lorsque l’on souhaite passer une agréable nuit, elle est tout à fait inutile. “Ça n’a aucun intérêt. Pour faire pénétrer le produit à l’intérieur du cheveu, il faut un ingrédient chimique, que l’on utilise notamment pour les colorations, et qui ouvre les écailles. Mais avec un masque, le produit reste sur la surface du cheveu. Et ce, même avec une serviette chaude autour de la tête.” Laisser poser son masque trois à cinq minutes est largement suffisant.
Erreur n°7: Brosser ses cheveux mouillés
Si vous ne souhaitez pas sacrifier quelques mèches de votre chevelure, mieux vaut la brosser lorsqu'elle est sèche. Mouillés, les cheveux sont plus fragiles et ont tendance à se casser facilement. “Il est préférable de peigner ses cheveux avant d’aller sous la douche. Pensez à les brosser en commençant par les pointes. Remontez ensuite au fur et à mesure vers les racines”, conseille l’experte.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Comment prendre soin de son maillot de bain pour lui offrir une longue vie
Si le soleil qui dore votre peau, le sable qui réchauffe vos pieds et le sel de la mer qui ondule vos cheveux remplissent votre cœur de joie tous les étés, ils sont les ennemis de votre maillot de bain adoré. Vous vous imaginez déjà reporter votre bikini l’année prochaine sur la plage d’une nouvelle destination? Il vaut mieux dès lors suivre ces quelques conseils. -
Une marque de charcuterie s’est lancée dans la cosmétique
Venin de serpent, bave d’escargot, œufs de fourmis, vernis ou encore crème solaire au poulet KFC, on pensait avoir tout vu dans le monde merveilleux de la beauté. Mais non, on se trompait lourdement. Une marque que l’on n’attendait pas dans le secteur cosmétique, puisqu’il s’agit d’une spécialiste de la charcuterie, vient de lancer des masques hydratants... pour le visage. Une petite tranche de mortadelle sur votre joli minois? -
Pourquoi vous devriez ajouter du sucre à votre shampoing
Un conseil repéré sur le site de Marie Claire.
-
Ces erreurs beauté du premier confinement à ne plus commettre: “N’arrachez surtout pas votre vernis permanent”
Plus jamais ça. Des coupes impossibles à rattraper, des ongles abîmés, des colorations ratées... Le premier confinement de mars a eu droit à son lot de catastrophes, laissant les professionnels de la beauté pantois. Des années de soins et d’entretiens gâchées en quelques semaines. Déposez votre paire de ciseaux immédiatement. Deux spécialistes vous livrent leurs conseils afin de ne pas reproduire ces erreurs du passé. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Interdit bancaire: une influenceuse doit abandonner sa chirurgie en pleine opération
Une star du TikTok a dû abandonner son traitement de comblement des lèvres à mi-chemin après le gel de son compte bancaire.