0,0002% de cas de thromboses chez des personnes vaccinées par l’Astrazeneca, rappelle Vandenbroucke
Mise à jourÀ ce jour, six cas d’événements thromboemboliques et d’autres affections liées à des caillots sanguins ont été signalés en Belgique, après une injection du vaccin d’AstraZeneca, annonce mardi l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) dans une mise à jour de la situation.
“Ces cas ont été signalés récemment, après que des inquiétudes ont été soulevées dans différents pays de l’Union européenne, bien qu’ils se soient produits avant la récente couverture médiatique”, précise l’AFMPS.
L’agence fédérale des médicaments rappelle que chaque année, plusieurs milliers de personnes dans l’Union européenne développent des caillots sanguins pour diverses raisons. “L’incidence des événements thromboemboliques chez les personnes vaccinées ne semble pas être généralement plus élevée que dans la population générale”, ajoute-t-elle.
L’AFMPS appelle les personnes qui pensent subir un effet indésirable à la suite d’une vaccination à le signaler (via le site internet www.notifieruneffetindesirable.be).
La Belgique ne suit pas ses voisins européens
La Belgique a décidé lundi de poursuivre la campagne de vaccination avec le vaccin du groupe anglo-suédois AstraZeneca, alors même que la plupart de ses voisins de l’Union européenne (France, Pays-Bas, Allemagne, etc.) ont choisi de suspendre l’utilisation de ce vaccin, après le signalement de plusieurs cas de troubles sanguins. Si aucun lien de causalité formel n’a été établi à ce stade entre ces effets secondaires graves et l’administration du vaccin AstraZeneca, une douzaine de pays européens ont décidé d’en suspendre l’utilisation, dans l’attente d’éclaircissements et d’une évaluation de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui doit se prononcer jeudi lors d’une réunion extraordinaire.
Bien que l’évaluation soit en cours, l’EMA et l’AFMPS maintiennent actuellement leur opinion selon laquelle les avantages du vaccin d’AstraZeneca dans la prévention de la Covid-19, avec le risque d’hospitalisation et de décès qui lui est associé, l’emportent sur les risques d’effets indésirables.
0,0002% de cas de thromboses chez des personnes vaccinées par l’Astrazeneca, rappelle Vandenbroucke
Sur les 17 millions de personnes ayant reçu une dose du vaccin contre la Covid-19 développé par Astrazeneca en Europe et au Royaume-Uni, seuls 15 ont développé une Thrombose veineuse profonde (DVT) et 22 une embolie pulmonaire (PE), soit 0,0002% de cas, a rappelé mardi Frank Vandenbroucke en commission Santé de la Chambre. C’est moins que les 0,009% craints au départ.
Interrogé par les députés, le ministre de la Santé publique a une nouvelle fois défendu la position de la Belgique de poursuivre la vaccination avec le vaccin Astrazeneca, contrairement aux pays voisins.
“Nous avons suivi un avis très clair du sous-groupe spécialisé du Conseil Supérieur de la Santé (CSS). Sur base de cet avis, nous avons décidé de maintenir la vaccination. Et c’est toujours la position de l’agence européenne des médicaments. La balance de risque impose de continuer la campagne de vaccination.”
De manière générale, “un événement thrombo-embolique est une pathologie fréquente”, a développé Frank Vandenbroucke. “Chaque année en Europe, on recense 44 événements par 100.000 habitants chez les 18-24 ans et 2.055 cas par 100.000 habitants chez les plus de 80 ans.”
Lire la suite sous la photo
Une pathologie fréquente pour les patients covid
“En Belgique, 6 cas d’événements thrombo-emboliques survenus après la vaccination ont été rapportés”, a poursuivi le ministre. “Il nous faut rapporter ces données au niveau européen pour faire un bilan concret.” “Mais la thrombose est une pathologie fréquente pour des patients covid”, a-t-il ajouté. “Selon une étude récente, 21% des personnes qui ont eu la covid ont connu une complication thrombo-embolique. La covid est un vrai danger! Et le vaccin protège contre ce danger”, a-t-il conclu.
“Je regrette cette réaction en chaîne. Ce n’est pas bon. Je l’ai dit au conseil européen des ministres de la Santé.
Certains pays avaient, la semaine dernière, interrompu l’utilisation de certains lots bien spécifiques, qu’ils suspectaient d’être problématiques. L’Autriche avait été la première à le décider, le 8 mars, après le décès d’une infirmière qui avait eu un problème de coagulation. Danemark, Norvège, Islande, Italie, France, Irlande, Pays-Bas ou encore Allemagne, entre autres pays européens, ont entretemps suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca. En Belgique, il a donc été décidé de poursuivre la vaccination.
Un premier rapport du comité de vigilance de l’agence européenne des médicaments est attendu jeudi.
Au deuxième trimestre, la Belgique ne devrait recevoir que 1,6 à 2,1 millions de doses du vaccin Astrazeneca au lieu des 4,6 millions prévus au départ, a en outre indiqué Frank Vandenbroucke, confirmant une information communiquée samedi par la task force vaccination. Ce déficit pourrait toutefois être compensé par la disponibilité de trois autres vaccins, dont celui du géant américain Johnson & Johnson qui ne nécessite qu’une seule dose par personne. 1,4 million de doses J & J est annoncé pour le deuxième trimestre. 121.000 vaccins Pfizer supplémentaires seront également disponibles en mars, dans le cadre de la nouvelle livraison prévue au niveau européen. Enfin, 900.000 doses du vaccin Moderna sont attendus au deuxième trimestre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le régulateur européen reste “fermement convaincu” des bénéfices du vaccin AstraZeneca
La situation actuelle, avec les inquiétudes concernant le vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus, n’est “pas inattendue”, a souligné mardi après-midi Emer Cooke, la directrice de l’Agence européenne des médicaments (EMA), lors d’un point presse en ligne. L’Irlandaise a tenté de rassurer, soulignant le travail d’évaluation de son agence, qui se prononcera ce jeudi sur les cas de thromboses qui ont poussé plusieurs États à interrompre leur utilisation du vaccin d’AstraZeneca. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Boris Johnson rassure: “Le vaccin d’AstraZeneca marche extrêmement bien”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré mardi que le vaccin d'AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19 est "sûr" et "extrêmement" efficace, après sa suspension par plusieurs pays, inquiets d'éventuels effets secondaires graves. -
“Peu de défections dans les centres qui viennent d’ouvrir”
Les centres de vaccination qui ont ouvert leurs portes hier/lundi, y compris ceux qui utilisent majoritairement les vaccins AstraZeneca, ont connu peu de défections, a affirmé mardi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en commission du parlement régional.
-
Un cardiologue belge rassure à propos d’AstraZeneca: “Aucun danger à poursuivre la vaccination”
Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne ont suspendu à leur tour l’administration du vaccin d’AstraZeneca. Comme d’autres pays européens, ils veulent d’abord vérifier si les personnes vaccinées ont plus de risques de développer des caillots sanguins. Cependant, notre pays continue à vacciner. Est-ce vraiment responsable ? Une vaccination peut-elle ou non provoquer une thrombose ? Nous avons posé la question au cardiologue Thomas Vanassche (38 ans) de l’UZ Leuven, également vice-président de la Société belge de thrombose et d’hémostase. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Yves Van Laethem sur le vaccin d’AstraZeneca: “Nous avons voulu rester le plus scientifique possible”
Le porte-parole interfédéral de la lutte contre la Covid Yves Van Laethem est revenu sur la décision de la Belgique de poursuivre la vaccination avec le produit d’AstraZeneca lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé. “Nous avons voulu rester le plus scientifique possible dans la tourmente médiatico-politique qui agite actuellement l’Europe à ce sujet” a-t-il indiqué.