1.000 tonnes de tarmac posées ce week-end en Wallonie
Près de 1.000 tonnes de tarmac ont été posées ce week-end en divers points du réseau routier wallon pour effectuer une série de réparations d'urgence, a indiqué lundi le ministre wallon des Travaux publics, Benoît Lutgen, en réponse à des interpellations au parlement wallon.
Après les rudes conditions hivernales de ces derniers mois, chaque direction des routes a dressé un inventaire des réparations d'urgence à effectuer en fonction de priorités.
Un plan Routes en projet
Ce week-end, le Service public de Wallonie (SPW) a profité des bonnes conditions météorologiques pour faire procéder à une partie de ces travaux. Devant certaines critiques émises quant à la qualité de ces travaux, M. Lutgen a fait remarquer qu'il s'agissait de réparations d'urgence, un plan Routes étant par ailleurs en oeuvre pour une réfection en profondeur du réseau structurant wallon.
"Nous avons utilisé à chaque fois les techniques les plus adaptées aux circonstances, comme le tarmac à froid parce que c'était la seule méthode possible. Il y a des réparations d'urgence à faire. On sait qu'elles ne seront pas durables mais on doit les faire", a-t-il expliqué.
Dans l'opposition, Gilles Mouyard (MR) a réclamé l'élaboration d'un plan "nid de poules" à côté du plan routes. Dans la majorité, tant le cdH qu'Ecolo ont rappelé le passif d'entretien des routes dont avait hérité le ministre. Patrick Dupriez (Ecolo) s'est inquiété des appels à porter plainte qui ont circulé à propos de l'état des routes et qui risquent de judiciariser le problème.
Sortir de la mentalité "Papa Noël"
Marc Bolland (PS) estime quant à lui que certains citoyens devaient sortir de la mentalité "papa Noël" devant les intempéries. "Il faut dire aussi aux contribuables - et la grande majorité en est consciente - qu'ils ne sont pas des enfants et que, face à des circonstances exceptionnelles, on ne peut pas tout faire à la fois", a-t-il dit. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
La ville de Verviers reconnue responsable d'un décès
-
3,5 millions d'indemnités pour les victimes des nids de poule
L'année dernière, la Région wallonne a versé 3,5 millions d'euros pour indemniser les victimes des routes dégradées, rapporte jeudi le journal L'Avenir, qui précise que la note sera salée en 2011 vu le nombre de plaintes enregistrées cet hiver. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Les nids-de-poule sur l'E25 lui ont coûté deux pneus
-
mise à jour
Corps retrouvé dans une camionnette incendiée à Gembloux: l’homicide volontaire est confirmé
Lundi, le corps sans vie d’un homme a été découvert dans une camionnette incendiée au milieu d’un champs à Lonzée (Gembloux), a révélé jeudi L’Avenir. Le parquet confirme qu’il s’agit d’un homicide volontaire. L’enquête avance bien, l’identité de la victime et des auteurs devraient être connues dans les prochains jours. -
Vol invraisemblable: ils dérobent une partie de la toiture en cuivre d'un commerce à Louvain-la-Neuve