1.500 fêtards célèbrent la fin du couvre-feu sur la place Flagey: “Rentrez chez vous”
Mise à jourLe “Collectif de réappropriation intégrale” a programmé un nouvel événement sur Facebook prévu ce samedi sur la place Flagey à Ixelles. Suite à cet appel, il y avait beaucoup de monde sur la place ce soir. Environ 1.500 jeunes étaient présents, précise HLN. Dès 22 heures, la police a invité les jeunes à quitter les lieux, mais certains groupes refusaient de partir. Les forces de l’ordre ont favorisé le dialogue avec les jeunes, une intervention policière n’était pas prévue.
Ce samedi 8 mai sonne le début de plusieurs assouplissements aux règles sanitaires. Parmi ceux-ci, la fin du couvre-feu depuis minuit. Celui-ci a été remplacé par une interdiction de rassemblement incluant plus de trois personnes durant la nuit. Décidé à célébrer la disparition de ces mesures, le “Collectif de réappropriation intégrale” a programmé un nouvel événement sur Facebook, invitant la population à se retrouver ce samedi soir sur la place Flagey à Bruxelles. Il a ensuite été partagé sur la page Facebook de L’Abîme, le groupe d’action à l’origine de “La Boum 2".
“Une fois n’est pas coutume, notre pays sort de la brume pour entrer à nouveau dans l’obscurité”, écrivent les organisateurs en description de l’événement. “Le rendez-vous est donc pris ce samedi de 20h à 22h pour réaffirmer à quel point chanter, danser et faire la fête ensemble est ESSENTIEL pour nous.” Le collectif conclut en incitant ceux qui “ne peuvent pas venir jusqu’à la place Flagey” à organiser cette fête avec leurs voisins, dans leur rue ou sur la place publique proche de chez eux.
La police surveille
Il y avait beaucoup de monde à Flagey ce samedi soir, environ 1.500 personnes. La police était sur place pour encadrer le rassemblement. Dès 22 heures, il était interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique et les rassemblements de plus de trois personnes n’étaient plus autorisés après minuit.
La fête se poursuivait après 23 heures, sans le respect du port du masque ni de la distanciation sociale. La police invitait dès lors les jeunes à quitter les lieux, dans le calme, soulignant que la tolérance est le mot d’ordre. Une intervention musclée n’était pas prévue. La police préférait le dialogue avec les fêtards, mais certains groupes semblaient refuser de partir.
(la suite ci-dessous)
Loris Giuliano
Pour le plus grand plaisir de la foule, le Youtubeur Loris Giuliano, populaire en Belgique francophone, a tenté de traverser la place en voiture. Des jeunes gens se sont rassemblés autour de la Volkswagen. La police est intervenue pour escorter l’homme.
Van Ranst
Sur Twitter, le virologue Marc Van Ranst ne cache pas sa colère face à ce rassemblement. “Rentrez chez vous ou vous montrerez pourquoi un couvre-feu était nécessaire”, écrit-il. Il a ensuite ajouté: “Rentrez chez vous, et ne semez pas la zizanie pour le reste de notre population.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Une trottinette brûle un feu rouge, un scooter la percute de plein fouet à Ixelles: trois blessés
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 00h20, un scooter a violemment percuté deux personnes sur une trottinette à la Porte de Namur, à Ixelles. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’objectif de la Région bruxelloise: “Diminuer de 30% le nombre de voitures d’ici 2030”
Les ministres bruxellois de la Mobilité et de l’Environnement, Elke Van den Brandt (Groen) et Alain Maron (Ecolo), ont dévoilé leurs objectifs à moyen terme. -
“L'Abîme” prévoit d’organiser “La Boum Test” le 15 mai: “Nous trouvons l'idée de la ministre excellente”
Le collectif "L'Abîme" a programmé un nouvel événement sur Facebook, intitulé "La Boum Test", pour le 15 mai prochain et ce, en réaction aux déclarations lundi de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. Les organisateurs entendent ainsi proposer un événement-test en plein air, en prélude à "La Boum 3" prévue le 29 mai et pour laquelle une autorisation a été demandée lundi aux autorités compétentes.
-
Mise à jour
L’élu MR qui voulait “casser du casque” à la Boum 2 a démissionné
Julien Reintjens, l’élu MR de Châtelet sous le feu des critiques après avoir annoncé se rendre à La Boum 2 samedi au Bois de la Cambre pour “casser du casque” et “pique-niquer du poulet”, dément dans les colonnes de la DH avoir voulu en découdre avec la police. Le président du MR Georges-Louis Bouchez a annoncé mercredi soir que Julien Reintjens avait démissionné de ses mandats. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un premier émeutier de la “Boum” devant la justice: “Le gouvernement est responsable”
Un premier émeutier de la “Boum” a comparu ce jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Âgé de 23 ans, sans casier judiciaire, il est poursuivi pour “rébellion armée”. “Le gouvernement est responsable” de la situation, a contesté son avocat Mehdi Abbès.