10.000 personnes manifestent à Bruxelles contre le racisme
Mise à jourCe sont quelque 10.000 personnes, de trous âges et de toutes origines, qui sont rassemblées, dimanche après-midi, sur la Place Poelaert à Bruxelles, pour protester contre les violences policières envers les personnes de couleur et plus généralement contre le racisme, selon un premier comptage de la police de Bruxelles.
“Le meurtre de George Floyd a visiblement réveillé beaucoup de gens”, explique Ange Kaze, porte-parole du ‘Belgian Network for Black Lives’ (BNFBL), qui a appelé à cette action. “Beaucoup de gens en ont marre de la violence policière qui touche systématiquement les noirs”, ajoute-t-elle.
Parmi les manifestants, dont la grande majorité est masquée pour se protéger du coronavirus, beaucoup portent des pancartes avec le slogan “Black lives matter”. D’autres évoquent les noms de Semira Adamu, Mawda ou encore des jeunes Bruxellois Mehdi en Adil.
“Nous exigeons la justice pour chaque victime de violences policières en Belgique”, revendiquent de nombreux manifestants. “A chaque incident, un juge d’instruction doit être désigné afin que la victime et sa famille puissent bénéficier d’une enquête impartiale.”
Présente aux abords de la Place Poelaert afin de surveiller la manifestation, la police reste toutefois discrète.
Lire la suite sous les photos
Anvers
Quelque 1.200 personnes se sont également rassemblées dimanche midi sur la Steenplein à Anvers afin de protester contre la mort de George Floyd, a indiqué la police anversoise. La majorité des manifestants semble avoir respecté la règle de la distanciation physique imposée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Initialement prévue sur la Place Verte, la manifestation s'est déplacée au dernier moment sur la Steenplein. Les autorités communales et policières de la Métropole n'avaient en effet pas autorisé le rassemblement qui s'est cependant déroulé dans le calme.
Samedi, environ 700 personnes s'étaient déjà rassemblées sur la Place Verte pour protester contre la mort de George Floyd, cet Afro-Américain asphyxié par un policier lors de son arrestation à Minneapolis le 25 mai dernier.
Quelque 750 personnes ont manifesté à Gand, selon la police locale. Environ 200 personnes se sont également rassemblés dans le centre de Hasselt. Des rassemblements ont aussi eu lieu à Ostende et Hal. Samedi, environ 700 personnes ont défilé à Liège.
Le groupe Belgian Youth Against Racism avait appelé la semaine passée sur les réseaux sociaux à manifester dans plusieurs villes du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des militants CNE bloquent l’entrée aux clients d’un Delhaize franchisé à Mons
Une vingtaine de militants de la CNE Commerce mènent mardi matin une action de sensibilisation devant l’entrée d’un magasin Delhaize à Mons en bloquant l’entrée aux clients. -
“Je refuse qu’on dise que j’ai insulté le Coran!”: l’audience suspendue au procès des attentats de Bruxelles
La présidente de la cour d’assises chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Laurence Massart, a brièvement suspendu l’audience mardi après-midi après que le témoignage de Walter Benjamin, grièvement blessé à Zaventem, a provoqué un esclandre dans la salle.
-
Proximus reprend le fournisseur EDPnet qui gardera son entité distincte dans le groupe
Le tribunal de l'entreprise à Termonde a validé l'offre de rachat de Proximus pour reprendre les activités du fournisseur EDPnet, indique l'opérateur télécom dans un communiqué mardi. Proximus précise avoir introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Les voyages des députés wallons seront mieux encadrés
Fruit des récentes affaires ayant secoué le Parlement wallon, dont un onéreux voyage à Dubaï qui a notamment coûté la présidence de l'assemblée à Jean-Claude Marcourt (PS), la modification du règlement du parlement régional visant à mieux encadrer les voyages a été approuvée à l'unanimité, mercredi, en séance plénière.