Plein écran
© BELGA

12.500 canards en plastique dans La Meuse

 Des centaines de personnes ont assisté dimanche à Liège à la 4ème édition du "Ducks Day", une course de canards en plastique sur la Meuse organisée à des fins caritatives.

Au total, 12.500 canards, tous numérotés, ont été lâchés depuis l'Union nautique, située sur la berge du parc de la Boverie, dans la dérivation, pour une course de près de 400 mètres. Il s'agit d'une tombola un peu particulière organisée tous les deux ans. Elle proposait 12.500 tickets, vendus au prix de cinq euros, chaque ticket valant ... un canard.

"L'intégralité des bénéfices sera distribuée à deux ASBL qui œuvrent pour les enfants défavorisés. Les Machiroux ASBL et Courant d'air ASBL s'occupent de jeunes souffrant de troubles du comportement et de jeunes exclus socialement", a expliqué le responsable de la communication de l'événement, Fréderic Matriche. Lancée en 2012, la course a déjà redistribué de belles sommes - comme en 2017, quand 30.000 euros avaient été donnés aux associations.

Les 12.500 canards ont été lâchés à 15h20 pour être portés par le courant de la Meuse. La course a duré une vingtaine de minutes et c'est le numéro 03499 qui l'a emporté. Le vainqueur a remporté une voiture Fiat 500, d'une valeur de 19.000 euros. Les suivants bénéficieront pour leur part d'un an d'électricité du fournisseur MEGA et des places pour les matches de football au Standard de Liège ou du RFC Liège.